New
Ducati Monster - A2Riders.com
Fiche technique
2

Ducati Monster : Fiche technique et galerie photo

Retrouvez les principales caractéristiques de la Ducati Monster, ainsi que les photos.

L’avis d’A2 Riders

Avec cette nouvelle génération de Mosnter, Ducati propose aux néo-permis une moto facile à prendre en mains. D’abord grâce à une ergonomie plus naturelle que les anciennes générations qui avaient une position vers l’avant, en appui sur des bras bien écartés. Ensuite, c’est la finesse du châssis, avec un cadre en aluminium aussi large qu’un Macbook Air. Une fois en selle, il est facile de caler la moto entre ses jambes et de bien serrer le réservoir échancré, tout comme la selle. Une moto compacte et légère, voilà qui va plaire aux titulaires du permis A2 les moins à l’aise après leur permis. Avec 188 kg tous pleins faits, c’est un poids plume comparé à la concurrence, comme la BMW F900R à 210 kg ou la Honda CB 650 R à 202 kg. La seule à rivaliser est l’Aprilia Tuono 660 qui ne pèse que 183 kg.

Le moteur de 937 cm³ est un peu rugueux à bas régime, ce n’est rien en comparaison des anciennes versions. Il est suffisamment souple pour rendre la moto facile. Le bridage A2 via l’électronique déplace la plage d’utilisation un peu plus vers le bas, le Monster A2 gagne ainsi en souplesse, et je peux descendre sous les 3000 tr/min même en 4e sans soucis, un petit plus comparé à la version non bridée. Ajoutez à cela le ride by wire qui rend la poignée de gaz douce et précise à gérer, et vous obtenez un gentil monstre docile en ville.

Un coup de gaz et la moto monte dans les tours. Le moteur est prompt à réagir mais sans violence, et passé les 5000 tr/min, il découvre une personnalité plus nerveuse, avec un bruit de boîte à air très jouissif qui pousse un peu plus au crime. Même bridé, le Testastretta donne de lui, on atteint les limites légales sans trop forcer. Le moteur est complet avec une grande plage d’utilisation qui le rend toujours disponible. Le bridage électronique se fait discret, il adoucit le caractère impétueux de la petite Ducati et il intervient aux alentours des 8 500 tr/min.

 La moto donne une impression de légèreté au guidon. Les virages se succèdent, et avec son empattement court, la moto est vive et adore les enchaînements. Bien équilibrée, on n’hésite pas à la mettre sur l’angle dans n’importe quelle situation. Il Monstro nuovo se veut toujours rassurant, à l’image de son freinage précis et jamais trop agressif. Le tout est bien aidé par l’électronique embarquée, comme la centrale inertielle permettant de bénéficier d’un ABS actif en virage. Un excellent allié pour rattraper les errements d’un débutant un peu trop optimiste et mes trajectoires encore approximatives.

D’une manière générale, la Ducati est une moto d’une facilité déconcertante. Le châssis, qui hérite de nombreux éléments de la Panigale V2, est sain et rigide, la moto se place bien dans les virages sans bouger dans tous les sens. Les suspensions sont rigoureuses malgré une volonté d’assurer un minimum de confort. L’arrière tabasse un peu sur les petites bosses, et l’avant est un peu surprenant lorsque l’on est à l’attaque, la fourche Kayaba donne la sensation de flotter un peu sans pour autant compromettre la tenue de route.

L’ordinateur de bord permet d’affiner les niveaux d’anti-wheeling, de traction control, de cornering ABS, de réponse à la poignée, de frein moteur. La moto possède un équipement complet qui vient justifier son tarif élevé. Mais le manque de soin sur certains détails comme le vulgaire autocollant « Monster » sur le réservoir, vient gâcher un peu le plaisir.

Enfin, peut-on débuter avec ce Monster ? Oui, si vous en avez les moyens, c’est une excellente moto pour débuter, polyvalente, avec la petite touche Ducati en plus. Sachant que sa concurrente la plus sérieuse me semble être une autre Italienne qui aime la petite arsouille : l’Aprilia Tuono 660.

On aime

  • Son moteur fun
  • Son gabarit accessible
  • Sa facilité de prise en main

On aime moins

  • Certaines finitions
  • Un train avant un peu flou à l’attaque
  • Le prix Premium

Retrouvez l’essai de la Ducati Monster sur A2 Riders.

Fiche technique

MOTEUR
TypeBicylindre en L à 90°, Testastretta 11°, 4 temps, refroidissement liquide
Cylindrée937 cm3
Puissance111 ch à 9 250 tr/min
Couple93 Nm à 6 500 tr/min
Alésage x course94 x 67,5
Rapport volumétrique13,3 : 1
AllumageÉlectronique
AlimentationÉlectronique
DistributionDesmodromique, 4 soupapes par cylindre
Boîte de vitesse6 rapports, quickshifter up and down de série
EmbrayageMultidisque en bain d’huile avec commande hydraulique
TransmissionPar Chaine
Consommation moyenne (constructeur)
PARTIE CYCLE
CadreCadre avant périmétrique en alliage d’aluminium -boucle arrière composite en polymère et fibres de verre
Suspension avantFourche inversée de 43 mm. Débattement 130 mm.
Suspension arrièreMonoamortisseur réglable en précharge – 140 mm
Angle de chasse24°
Frein avantDouble disque 320 mm avec étriers radiaux Brembo M4.32 à 4 pistons, maître cylindre radial, ABS en courbe
Frein arrièreSimple disque de 245 mm. Etrier Brembo à deux pistons, ABS en courbe
Roue avantJante en alliage 17 pouces – 120/70 ZR17 Pirelli Diablo Rosso III
Roue arrièreJante en alliage 17 pouces – 180/55 ZR17 Pirelli Diablo Rosso III
Réservoir14 L
DIMENSIONS
Longueur2083 mm
Empattement1474 mm
Garde au sol
Hauteur de selle820 mm
Poids188 kg
ÉQUIPEMENTS
ÉcranTFT connecté
ConnectiqueUSB
Ride by wireOui
Ordinateur de bordOui
Modes de conduiteOui
Anti-patinageOui
TARIFS ET DIVERS
Intervalle des révisions
Garantie
Colorisblanc, rouge, noir
Prixà partir de 12 290 euros

Galerie photos

Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !

2 thoughts on “Ducati Monster : Fiche technique et galerie photo

Laisser un commentaire

En savoir plus sur A2 Riders

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading