Top 5
    4

    Top 5 des plus grosses cylindrées A2

    C’est le top 5 de la démesure et des contradictions : une petite A2 bridée à 47, 5 ch peut-elle être une grosse cylindrée ? La réponse est oui ! Voici les plus grosses motos A2, histoire d’avoir l’air d’un motard, un vrai. Ou en tout cas de faire semblant avec un gros moteur. Devinez qu’elle est la plus grosse ?

    « Une Grenouille vit un bœuf
    Qui lui sembla de belle taille.
    Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
    Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille,
    Pour égaler l’animal en grosseur,
    Disant : « Regardez bien, ma sœur ;
    Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
    – Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. – M’y voilà ?
    – Vous n’en approchez point. « La chétive pécore
    S’enfla si bien qu’elle creva.
    Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
    Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
    Tout petit prince a des ambassadeurs,
    Tout marquis veut avoir des pages. »

    Sacré Jean de la Fontaine, il n’avait certainement pas encore lu ce Top 5 gros cubes et à oublier que ce qui compte à moto, c’est avant tout le plaisir ! En plus, c’est certainement le genre à rouler en scooter et à ranger ses fables dans un top case.

    Si les petites cylindrées reviennent à la mode et ramènent sur terre la moto, et c’est tant mieux pour les A2, certains d’entre nous rêvent encore de démesure, d’hypertrophie, de bling, de gros moteur, de gras du couple, et de cylindres qui débordent. Ils en ont de la chance, car le progrès de la technologie et des bridages électroniques permet d’avoir des motos en 35kW aux mensurations dignes de Pamela Anderson et The Rock réunies. Car, ce n’est pas la taille du cylindre qui fait la puissance. Non, le gros cube, c’est avant tout un certain plaisir de la moto, une atmosphère.

    Et puis un gros moteur, c’est valorisant, ça fait grand motocycliste à prendre au sérieux et ça fait gonfler l’égo. Si la moto était rationnelle, on roulerait tous en 125 cm³ comme Jean de LF.

    Ce Top 5 est interdit aux cylindrées de moins de 900 cm3, everything is bigger, mais les Américains ne sont pas les meilleurs à ce petit jeu de la grenouille A2. Pour une fois, je n’ai pas fait un classement subjectif, mais par les chiffres : plus c’est gros, plus c’est haut ! Et vous allez être surpris par la taille du numéro 1.

    Les mentions

    Comme le veut la tradition A2 Riders, on commence par les mentions. Hommage à ces motos qui ne rentrent pas dans le Top 5, mais qui méritent que l’on parle d’elles.

    Kawasaki Z 900 : 948 cm3

    Kawasaki Z 900 A2 – A2Riders.com

    On commence par une belle grenouille bien verte, histoire de donner raison à M. la Fontaine : la Kawasaki Z 900.

    Cette sportive au design sugomi agressif, a fait rêver nombre de jeunes motards en mal de genoux qui frottent. Un gros moteur 4-cylindres de 948 cm³, qui s’ébroue dans un grondement sourd et rond, et qui hurle sa rage de Hulk dans les hauts-régimes.

    Ce moteur fait 125 ch, mais pour devenir accessible aux permis A2, Kawasaki l’a dégonflé à 95 ch, afin de devenir bridable à 35 kW. Hulk devient plus calme, avec une puissance max délivrée à 7 900 tr/min contre 9 500 tr/min en version 125 ch. Il devient aussi plus docile, avec un couple à 77 Nm à 3 300 tr/min contre 91 Nm à 6 500 tr/min. Le 4-cylindre ne garde que le côté doux et s’étranglera au moment où il devrait se lâcher. Vous serez obliger de tricoter la boîte de vitesse pour trouver de la reprise, mais ça, c’est le sort réservé à tous les 4-cylindres bridés.

    C’est pour cela que l’icône n’est pas en haut du classement. Dommage, c’est une excellente moto, taillée pour attaquer du virage et manger les copains en balade. Mais rouler en Z et regarder les autres s’éloigner au loin en ligne droite, c’est interdit.

    Prix : à partir de 8 399 euros

    Et si vous voulez un roadster Z à taille A2, retrouvez l’essai de la Kawasaki Z 650 sur A2Riders.com.

    Harley-Davidson Nightster : 975 cm3

    © Hamdi Ben Lagha – A2Riders.com

    Et voilà une Américaine dès la seconde moto évoquée. Sauf que c’est une Harley-Davidson des temps nouveaux. Un truc moderne à injection et du plastique à la place du chrome.

    Pourquoi est-elle là ?

    Déjà parce que c’est un bicylindre de 975 cm³, bridable A2 et ça, on n’en trouve pas beaucoup. Surtout, parce que je pense que c’est la moto la mieux bridée du marché. Toute la puissance est disponible en bas, avec des accélérations qui tirent sur les bras et du bonheur à l’état pur. On n’est pas dans un plaisir façon big twin américain. Mais c’est une vraie grosse moto qui pousse, et en A2 c’est rare.

    Au lieu de m’épancher dessus, je vous invite à (re)lire l’essai complet de la Harley-Davidson Nightster A2 sur A2Riders.com.
    Ensuite, vous pourrez regarder la vidéo Riding Spirit qui tente de déterminer si le Sportster est toujours vivant ou si c’est une sorte de zombie marketing.

    Prix : à partir de 15 190 euros

    Top 5 pour avoir la plus grosse

    Si pour vous le bonheur à moto se mesure à la taille des cylindres, vous êtes au bon endroit. Peu importe la fiche technique, plus c’est gros plus ça passe ? Vous allez être servis !
    Attention, le numéro un est complétement improbable pour un A2.

    5. Suzuki GSX-S 950 : 999 cm3

    Suzuki GSX-S 950

    C’est presque un 1000 cm³ !

    La GSX-S 950, c’est l’autre roadster sportif en 4-cylindres pour A2 amateur de combi en cuir, sliders et fan de Joan Mir. Les A2 qui conçoivent la moto par la performance et mesure le bonheur au décollage de la rétine en fin de balade.

    Dans la gamme Suzuki, le GSX-S, c’est le moteur du GSX-R 1000 de 2005, la sportive mythique et rageuse de Suzuki. celle qui ne laisse personne indifférente et fait dire : « ok ça, c’est du lourd ! ». Suzuki a continué de faire les choses à l’ancienne. Les Japonais pensent qu’un quatre-cylindre dans un roadster, c’est toujours un truc qui fait rêver, surtout pour les jeunes permis avides de sensations.

    Voici donc la GSX-S 950. C’est comme la la GSX-S 1000, mais avec des équipements plus basiques et une puissance limitée à 95 ch pour le bridage, ce qui permet aussi de faire dégonfler le prix pour la rendre plus accessible.

    Mais la Suz’ bis reste très intéressante : fourche inversée KYB 43 mm, freins Tokiko 4 pistons, double disque 310 mm à l’avant. Une moto aussi affutée que son look ne le laisse présumer. Une machine efficace, joueuse et incisive. Mais comme tous les 4-cylindres bridés, il manque l’essentiel : la puissance en haut dans les tours. La puissance max est délivrée à 6 100 tr/min, en A2, et la frustration se fait sentir alors que vous étiez prêt à la téléportation en bout de ligne droite.

    Le 4-cylindres ne garde que le côté doux du Dr Jekyll, avec 75 Nm de couple dès 3 250 tr/min qui sont délivrés progressivement. La colère de Mr. Hyde est coincée quelque part, dans son châssis qui ne demande qu’à rouler fort et elle ne sera libérée qu’à la fin du A2.

    Les néo-permis se réconforteront avec une moto valorisante, parfaite pour la ville, avec une gueule qui transpire l’esprit Superbike et qui leur permettra de ne pas passer pour un bleu-b*t* sur la route, enfin, jusqu’à la prochaine ligne droite. 

    Prix : à partir 9 999 euros

    4. Suzuki V-Strom 1050 : 1037 cm3

    Cake Kalk – A2Riders.com

    Le gros, gros trail japonais pour les A2, c’est lui. Et dans le genre statutaire, il se pose là. 

    Le V-Strom 1050 colle bien à ce Top 5, car il cultive les contre-sens : une gueule de Big DR qui sent bon l’épopée Dakar des années 90, pour un trail résolument routier. Oui, la roue de 18 pouces à l’avant, on t’a vu !

    1037 cm³ en V, bridé à 47,5 ch. Le bridage est un peu old school chez Suzuki puisqu’à 6 500 tr/min, vous n’aurez plus rien. Pas la peine d’aller chercher les 8 000 tr/min de la version full, ils ne seront pas là. Frustrant ? Même pas ! La grosse Suzuki se conduite dans les mi-régimes, pour profiter des 69 Nm couple disponible à 4 500 tr/min. Oui, Suzuki vous prive des 100 Nm de couple en full, mais ils interviennent plus bas, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

    Mais le V-Strom pèse 236 kg, un beau bébé à manœuvrer, surtout qu’avec 855 mm de hauteur de selle, et un centre de gravité haut perché, il ne faut pas être un petit maigrichon, il va falloir se mettre au cross fit ! Une fois dessus pourtant, c’est un bonheur de douceur. Le gros bicylindre est très agréable et vous donne envie de cruiser à la cool, sans jamais vous arrêter. Vous ne serez plus jamais énervé ou stressé. par contre, vous serez toujours en retard. Enfin, tout est relatif, puisque vous n’irez plus jamais au boulot, préférant vivre sur la route. 

    Prix : à partir de 13 299 euros pour la version normale, 14 899 euros pour la version XT déjà toute équipée (ou presque). 

    Et non, tristesse, la nouvelle version DE, revue pour vous laisser partir faire plus de chemins, avec notamment une roue avant de 21 pouces, ne sera pas disponible en A2. J’ai demandé, pas la peine de négocier. Mais Suzuki nous a sorti un V-Strom 800, donc tout va bien !

    3. Indian Scout : 1133 cm3

    © Hamdi Ben Lagha – A2Riders.com

    America, yeah !

    Si tout est bigger aux US, ce n’est pas assez pour être en haut de ce Top 5 des grosses cylindrées A2.

    Pourtant l’Indian Scout se défend bien : 1133 cm³ de V-twin américain ! Sauf que le bicylindre est un moteur moderne, entièrement à refroidissement liquide, par vraiment l’esprit big twin. Mais ce moteur est docile, doux et agréable en toutes circonstances. Parfait pour cruiser à 5 600 Tr/min et profiter des 97 Nm de couple.

    256 kg de fantasme, pour vous prendre pour un héros moderne qui cherche à regagner sa liberté dans ce monde qui ne le comprend pas, chaque jour en allant au boulot. 
    Je vous invite à retrouver l’esprit de l’Indian Scout dans un essai peu commun, même pour A2Riders.com

    Prix : à partir de 14 990 euros, mais préparez-vous à la customiser dans tous les sens, elle est faite pour ça. 

    2. BMW R Nine T Pure : 1 170 cm3

    © Hamdi Ben Lagha pour A2 Riders

    Le moteur boxer a fait grand bruit quand BMW l’a sorti en version bridée.

    « Ils sont fous, on ne peut pas profiter de toute la puissance en haut, ça va être frustrant ! ». Sauf que la R Nine T pure et son bicylindre de 1170 cm³, c’est l’un des meilleurs bridages A2 (Tiens, idée de Top 5 ?). La preuve : 111 Nm de couple à 5 750 TR/min contre 116 Nm en full. Avec le Nightster, c’est l’une des rares A2 qui va vous tirer sur les bras. Vous aurez toutes les qualités du moteur, il ne manquera que l’allonge. Mais sur la version Pure pas de compte-tour, impossible de savoir où vous en êtes, juste le plaisir de tirer dans le moteur, tant pis si les 7 000 tr/min sont la limite. Et quand vous la débriderez, ce sera une nouvelle moto à découvrir. 

    211 kg, une moto facile, avec pas mal d’assistances électroniques (cornering ABS notamment) pour vous aider en tant que débutant, la R Nine T est plus douce que son look ne le laisse présumer. 
    Je vous laisse (re)découvrir l’essai A2 Riders de la BMW R Nine T Pure version A2.

    Prix : à partir de 14 150 euros, pour commencer votre vie de motocycliste en business class !

    1. BMW R 18 : 1 800 cm3

    BMW R 18 – 1800 cm3 de bridage – A2Riders.com

    Les Allemands sont habituellement considérés comme des gens rationnels. Mais parfois, ils pètent un plomb. 

    La BMW R18, c’est le côté excentrique du Bavarois fan de Johnny qui s’exprime. Une moto qui sent bon l’Amérique, un cruiser avec des chromes, un flat-twin exubérant et une moto pour frimer. BMW tente une nouvelle fois de venir marcher sur les plates-bandes d’Harley-Davidson, avec une moto qui ressemble à une figure de style. Et le pire, c’est que c’est beau ! 


    Si, c’est beau, avouez ! Par contre, le sens pratique, on se le met sur l’oreille. Mais ce n’est pas l’idée

    Un gros, gros bicylindre 1800 cm³, bridable en A2, car le cruiser ne produit que 91 ch (67 kW) et ne dépasse pas la limite autorisée pour le bridage de 70 kW (95 ch). Vous pourrez ainsi profiter des 158 Nm de couple à 3 000 tr/min.

    À Rouler, on découvre le couple de reversement surprenant à l’arrêt, puis la volupté du fat twin. Ça se conduit dans le gras du couple, sans forcer sur la poignée de gaz, porté par le velours de la moto et drapé dans la chaleur des cylindres qui vous brulent les tibias. De toute façon, avec une puissance max délivrée à 4 750 tr/min, il ne faut pas être un nerveux, mais plutôt un Américain flegmatique. 

    Pour en profiter, il faudra parvenir à débéquiller les 345 kg de la bête. Même si la moto est basse, ça reste une masse à manœuvrer à l’arrêt.

    Si vous avez 21 590 à claquer dans un objet d’art, faites le dans la béhème. Et cramez le reste du PEL en la gavant d’options et de détails, oui faites le à fond, prenez l’Option 718 pour le coloris personnalisé, la selle similicuir surpiquée, les chromes supplémentaires, l’échappement, les têtes de culasses, les bagages, le pare-brise, les pneus à flanc blanc, … mouahahahahahaahahahaa !

    Voilà, c’était le Top 5 de la démesure et il faut en retenir une chose : la vie est plus douce en gros twin. Vous prenez laquelle ? 

    Oubli, blasphème, illumination ou envie de venir râler pour rien ? Je vous retrouve avec plaisir sur le Facebook de A2Riders et le compte Instagram A2 Riders !

    4 thoughts on “Top 5 des plus grosses cylindrées A2

    1. Pas mal ce top 5. Bonne idée d’ailleurs d’aiguiller les jeunes permis sur des grosses cylindrées souvent plus vivantes et valorisantes. Attention tout de même à un critère important à prendre en compte pour les motards inexpérimentés : le poids.
      Une moto lourde aura beaucoup plus d’inertie à haute vitesse et sera donc plus difficile à emmener en virage et à arrêter, notamment en urgence (même avec l’ABS). Mais surtout, pour le jeune permis, elle sera quasiment à coup sûr source de gamelle à l’arrêt ou lors de manœuvres à petite vitesse, je sais de quoi je parle ! Et honnêtement, avec par exemple les BM, mettre 15 000 à 30 000 euros par terre pour un pied qui glisse ou un parking en pente, ça fait mal au cœur.
      V à tous.

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :