KTM 790 DUKE - © A2 Riders
    Test
    0

    Test KTM 790 Duke : le scalpel pour débutant ?

    Et si c’était elle la plus sérieuse concurrente à la Honda Hornet 750 ? La 790 Duke revient au catalogue KTM, avec les mêmes arguments toujours aussi alléchants : du fun et de la sportivité. Un scalpel taillé pour les A2 ? 

    Ce qu’il faut retenir :

    • Le retour du scalpel, mais plus orienté débutant
    • Moteur : Bicylindre en ligne de 799 cm³
    • 95 ch à 9 200 tr/min et 87 Nm de couple à 8 000 tr/min
    • Fourche inversée 43 mm WP et 130 mm de débattement
    • Poids : 174 kg (à sec)
    • Modes de conduite, traction control et ABS sur l’angle, écran TFT connecté
    • Tarif : à partir de  8 999 €
    • Pour qui ? Pilotes en devenir et A2 qui veulent se démarquer

    Équipements du pilote (1m85 / – kg) :

    Un roadster qui se démarque

    KTM 790 DUKE - © A2 Riders
    KTM 790 DUKE – © A2 Riders

    En 2023, c’est la guerre des roadsters mid-size. La MT-07 domine le marché, Honda vient contester son autorité avec la Hornet 750, et Suzuki revient sur le devant de la scène pour jouer les troubles fêtes avec la GSX-8S. Avec la 790, KTM possède une arme pour se démarquer et séduire les amateurs de pilotage et autres pilotes énervés puisque c’est un roadster vif, maniable, bien équipé et franchement fun. 

    La gamme 790 avait disparu il y a quelques années pas si lointaines, pour laisser place à une gamme 890 plus musclée, mais qui n’avait pas convaincu les permis A2. Cette fois, KTM vise clairement les néo-permis en rendant son petit Duke plus accessible.

    Vous allez me parler de son look : anguleux, pointu, épuré pour dévoiler la mécanique au maximum et lui donner ce côté brut. On apprécie les longues écopes qui partent du réservoir et vont venir envelopper les fourreaux, sur le même angle que la petite tête de fourche. Le feu à LED pour la signature visuelle identifiable au premier regard, c’est la marque du designer Kiska avec qui travaille KTM depuis près de 30 ans. À l’arrière, c’est plus simple, pour savourer ce beau silencieux qui est en position haute sous la selle, une rareté de nos jours. 

    Racing Spirit

    KTM 790 DUKE - © A2 Riders
    KTM 790 DUKE – © A2 Riders

    Chez KTM, l’ADN sportif est au cahier des charges à chaque fois, et la petite Duke n’y échappe pas. Réservoir fin entre les cuisses, bien calé sur la selle, même si elle est un peu ferme et position en appuie sur le guidon, le « scalpel » ne doit pas son surnom qu’à son comportement, car ici pas de superflu, tout est fait pour être efficace. 

    Le bel écran TFT couleur affiche de nombreuses informations, bien lisibles, et les fonctions disponibles dont les différents modes de pilotage. On peut aussi gérer la réactivité des gaz, le frein moteur, l’intervention de l’ABS sur l’angle ou encore le contrôle de traction. Si vous décidez d’ajouter l’un des packs racing spécifiques, vous pourrez déconnecter certaines aides comme l’anti-wheeling ou encore l’ABS à l’arrière. Avec cette Duke bien fournie en électronique, cela permet de se sentir en sécurité et de la démarrer l’esprit serein. 

    D’ailleurs, dès les premiers tours de roue, la moto se montre facile, bien équilibrée au niveau de la répartition des masses qui est parfaitement maitrisée. Le rayon de braquage facilite les manœuvres, malgré un angle de colonne très fermé qui est un peu déstabilisant au début. 

    Facile et joueuse

    KTM 790 DUKE - © A2 Riders
    KTM 790 DUKE – © A2 Riders

    La prise en main de cette Duke parait comme une évidence dans sa première approche. Un cadre ultra-rigide, qui permet de prendre de belles courbes sans voir les suspensions interférer trop fortement. Car si en ville et sur les petites routes, la Duke se montre à l’aise, les revêtements dégradés ou les rythmes plus élevés vont mettre à mal la partie-cycle qui va vite trouver ses limites. C’est le problème de faire un compromis entre facilité et sportivité. L’amortisseur arrière est vite dépassé et fait bouger la moto. Il est possible de régler la fourche WP et la précharge de l’amortisseur arrière pour durcir la suspension, mais ce n’est pas au niveau des prétentions sportives globales, surtout au regard du tarif élevé. De son côté, le freinage se montre performant tout en étant progressif et facile à doser. 

    Si la moto se montre très maniable, même à bonne allure, c’est son moteur qui surprend. KTM a revu l’injection et l’admission du bicylindre de 799 cm3, qui offre désormais plus de couple à bas régime, sans rogner sur l’allonge. Le LC8c est moins puissant qu’auparavant, pour rester A2 compatible, sa cartographie est bien répartie et en fait un moteur plein, plus efficace et bourré de punch pour s’amuser sans attendre. La boîte de vitesse est bien étagée, avec des rapports qui se passent en douceur sans jamais accrocher. L’ajout du quickshifter sur le modèle essayé, ajoute encore en efficacité et plaira aux apprentis pilotes les plus pointus.

    Enfin, dernier point, on surveillera la monte d’origine Maxxess, qui n’a pas posé de réels problèmes sur route sèche, mais dont les performances sont encore méconnues sur route mouillée et sur le long terme.

    Et la concurrence ?

    Il y a du monde en face ! Alors, nous allons seulement reprendre les principales. Et pour les autres ? Il y a un Top 5 des roadsters A2 2023 que l’on vous invite à (re)découvrir sur A2Riders.

    Suzuki GSX-8S

    Suzuki GSX-8S 2023 - © A2Riders
    Suzuki GSX-8S 2023 – © A2Riders

    Suzuki revient avec une belle nouveauté, un roadster bicylindre de 776 cm³. 82,9 ch et 78 Nm de couple, fourche inversée Kayaba, et poids total de 202 kg, la Suz’ ne se démarque pas sur la fiche technique. Mais en termes de comportement, difficile de lui trouver des défauts tant la moto est facile et saine. Son moteur prend le contre-pied des bicylindres explosifs en proposer un comportement plus rond, tout en retenu et en agrément.

    Tarif : à partir de 8 890 euros

    Retrouvez l’essai de la Suzuki GSX-8S sur A2Riders.com

    Honda Hornet 750

    Honda Hornet 750 – 2023 – © A2 Riders

    Elle est en train de séduire tous ceux qui montent dessus. Cette Hornet n’est plus un 4-cylindres, mais devient à nouveau une moto populaire. Un moteur bicylindre de 750 cm3 bourré de punch, mais aussi avec une grosse allonge, une partie cycle qui assume les virages, et un tarif agressif, cette Hornet 2023, c’est le hold-up de Honda pour piquer la place de numéro 1 à la MT-07 en nous offrant une moto très polyvalente !

    Tarif : à partir de 7 999 euros

    Retrouvez l’essai complet (et à fond !) de la Honda CB 750 Hornet 2023 sur A2Riders.com

    Yamaha MT-07

    Yamaha MT-07 2023 – A2Riders.com

    Forcément, il y a la Yamaha en concurrente directe. Pas de nouveauté en 2023, sauf un nouvel écran TFT. Sinon, on reprend la meme recette et on recommence. Après tout, si Yamaha en a vendu plus de 4000 unités l’année dernière, pourquoi faire différement ? Un moteur fun, une moto taillée pour les wheelings et les débutants, tout ce qu’il faut pour plaire aux jeunes motards.

    Retrouvez les informations complètes sur la Yamaha MT-07 version 2023 sur A2Riders.com

    L’avis d’A2 Riders : être débutant et futur pilote

    Ce roadster autrichien était surnommé le scalpel lors de sa sortie il y a quelques années. La version 2023 est désormais plus adaptée aux jeunes permis en étant plus docile. Mais elle saura aussi faire vibrer les pilotes en devenir qui cherchent une moto fun au quotidien, car la 790 Duke a surtout le don de donner le sourire à chaque rotation de la poignée de gaz.

    Un tarif élevé, mais une moto bien équipée et qui se démarque de la concurrence japonaise, la 790 Duke possède de solides arguments, malgré un amortisseur arrière qui trouve vite ses limites à force de faire des compromis.

    Une belle petite Autrichienne qui devrait retrouver une place rapidement dans les balades sportives du weekend entre copains. 

    On aime

    • Moteur surprenant
    • Maniable
    • Bien équipée

    On aime moins

    • Suspensions souples
    • Confort un peu ferme
    • Prix elevé

    Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :