New
Top 5 roadster 2023 - © A2 Riders
Top 5
10

Le Top 5 des roadsters A2 en 2023 !

Cette année, c’est la révolution sur le segment des permis A2. C’est même carrément la guerre pour détrôner la Yamaha MT-07 ! Honda débarque avec la Hornet, Suzuki revient des enfers, Ducati s’énerve aussi en A2, Triumph et BMW restent flegmatiques et Kawasaki prépare la révolution verte. Avec tout ça, il fallait refaire le Top 5 pour cette année 2023. Alors, on met qui sur le podium ?

Ce qu’il faut retenir :

Si vous pensez que faire un Top 5 est une chose aisée, qui se fait en cinq minutes entre deux wheelings, vous vous trompez ! C’est une science complexe, qui nécessite un algorithme poussé, l’intervention de psychologues, le débriefe des meilleurs pilotes comme Fabio, des heures de roulage et des sollicitations permanentes des constructeurs qui veulent être numéro 1 en échange de millions de Bitcoins. 

Incorruptible, irrationnel, non influençable et surtout beaucoup trop borné, A2 Riders a établi ce classement suivant des critères stricts : nouveauté au catalogue, volume de ventes (passé et à venir), popularité, rapport qualité-prix, facilité pour les A2, etc. Après tout, l’idée, c’est de vous permettre aussi de faire votre choix lors de l’achat de votre première moto A2. 

Avant de commencer, je vous invite à faire deux choses :

Les mentions

Un an plus tard, vous connaissez la tradition : on commence toujours par mentionner ceux qui n’ont pas réussi à se faire une place dans les cinq premiers. Mais ce n’est pas leur faute, le niveau est très serré cette année, et la différence ne se joue souvent à pas grand-chose.

Triumph Street Triple : Goodbye my lover (James Blunt)

Triumph Street Triple S - A2 Riders
© Triumph Street Triple S

C’est officiel, il n’y a plus de roadster sportif disponible au catalogue Triumph pour les A2. 
La Street Triple S laisse orphelin les A2 amateur de châssis affutés, de trois-cylindres rageurs et de pilotage pointu. Dommage, il ne reste plus qu’à zoner sur leboncoin en espérant trouver une monture que son propriétaire n’a pas trop maltraité.

 

Suzuki SV 650 : I am a survivor (Destiny Childs)

Suzuki SV 650 2023 - A2Riders.com
Suzuki SV 650 2023 – A2Riders.com

La SV 650 est toujours en vie et toujours au catalogue ! Elle ne change plus, n’évolue plus, elle est devenue un classique, une YoungTimer que l’on peut acheter neuve.
Un moteur V-Twin toujours aussi sympa, une moto facile malgré son poids et un look désormais indémodable. Son prix non plus n’a pas changé : 6 999 euros. Un choix pour collectionneur en devenir ?

Aprilia Tuono 660 : I need love (NSYNC)

Aprilia Tuono 660 - © A2 Riders
Aprilia Tuono 660 – © A2 Riders

Une moto mal-aimée, sous-estimée, et boudée. Cette Aprilia n’a pas un physique facile et pourtant elle est au niveau des meilleures ! Son bicylindre parallèle est étonnant et très joueur. La petite Tuono est une excellente routière, taillée pour les amateurs de pilotage. Une moto charismatique qui est victime de certains petits déboires à l’usine et d’un réseau Aprilia encore « underground » en France. 

Malgré ses 10 599 euros, elle est bien équipée de série, avec modes de conduite, shifter et régulateur de vitesse. Si ce n’est pas le meilleur rapport qualité-prix, personne ne vous en voudra d’en avoir acheté une, au contraire c’est important de soutenir les bonnes causes !

Honda CB 500 F : Your time has come (Audioslave)

Honda CB 500 F - A2RIders.com
Honda CB 500 F – A2RIders.com

L’année dernière, j’avais mis la CB 500 F en numéro 1, et cette année, je l’ai sorti du Top 5, WTF ?! Le petit roadster Honda est toujours le même, toujours aussi facile à prendre en mains, comme à vivre. Une moto saine, polyvalente, bien équipée, qui vous en donne pour votre argent. Mais elle est une victime collatérale de sa nouvelle soeur, la Hornet CB 750. 

À 6 799 euros, elle reste un choix à ne pas sous-estimer et à essayer 

Retrouvez l’essai complet de la Honda CB 500 F sur A2Riders.com

BMW F 900 R : My favourite game (The Cardigans)

BMW F 900 R -© A2 Riders
BMW F 900 R -© A2 Riders

La BMW la plus vendue en A2 ? Le roadster F 900 R. Une moto qui fait tout bien, sans briller vraiment nulle-part. Elle reste un bon choix pour débuter dans l’univers BMW, avec tous les équipements qui vont bien.

9 490 euros prix de départ. Mais BMW oblige, vous allez l’optionner comme il se doit et la facture va gonfler !

Kawasaki Z 900 : Big poppa (The Notorious B.I.G.)

Kawasaki Z900 - A2riders.com
Kawasaki Z900 – A2riders.com

Je m’étonne toujours de voir le nombre de Z900 vendues chaque année, surtout qu’une bonne partie se fait en version A2. Le  gros roadster sportif 4-cylindres représente encore le fantasme de beaucoup de motards. Elle reste une vraie bonne moto, mais je suis toujours sceptique sur le bridage des 4-cylindres qui obligent à tricoter la boite de vitesse pour trouver le bon régime moteur.  En plus elle passe de 125 ch à 95 ch pour pouvoir être bridée, double sanction, y compris pour la revente. 

Mais après tout, si vous avez besoin d’en avoir une grosse 

Prix : à partir de 9 899 euros

Honda CB 650 R : Blue jeans (Lana Del Rey)

Honda CB 650 R – 2023 – A2Riders.com

Encore un 4-cylindres, encore une Honda. La CB 650 R sera parfaite pour ceux qui voulaient une Hornet avec un 4-cylindres et un phare rond et se sentent trahis par la nouvelle CB750. Le roadster Néo Sports Café est toujours au catalogue. Son moteur bien rond, tout en volupté en sonorité grave, sa partie cycle hyper facile et sa belle finition, en font une moto de choix pour débuter.  Oui, je la préfère à la Z900 au niveau du bridage, merci la cylindrée plus raisonnable.

Pourquoi n’est-elle pas plus haut ? La concurrence mon bon monsieur, et ce n’est plus une nouveauté depuis longtemps ma bonne dame !

Tarif : à partir de 8 449 Euros

Retrouvez l’essai de la Honda CB 650 R (et l’histoire du nom Hornet) sur A2Riders.com

Kawasaki Z 650 : too old to die young (Brother Dege)

L’une des principales victimes des nouveautés 2023. La Z 650 reste une valeur sûre pour les permis A2.  La Z est aussi facile qu’une Honda CB 500 F, avec un côté plus joueur. Le moteur bicylindre hérité de l’ER-6 reste une référence et a même gagné en douceur à bas régime en passant à Euro5. Bonne freineuse, pas mauvaise dans les virages, un peu geek avec un TFT connecté, il ne lui manque pas grand-chose, peut-être une fourche inversée. En plus, la rusticité Kawasaki vous facilitera la vie et l’entretien au quotidien, 

Mais voilà, la MT-07 et la Hornet se la jouent « fun » et wheelings, alors la Z parait un peu passé de mode, surtout pour un constructeur qui se veut sportif dans l’âme. Mais les Kawa boys préfèrent se concentrer sur leur transition technologique en ce moment.

Prix : 7 799 euros 

L’essai complet de la Kawasaki Z 650 est sur A2Riders.com

Triumph Trident 660 : salute your solution (The raconteurs)

Triumph Trident 660 - © A2 Riders
Triumph Trident 660 – © A2 Riders

Ce classement 2023 est un enfer. Je ne savais pas où mettre la petite Triumph alors que j’estime que c’est l’un des meilleurs roadsters disponibles actuellement. La Trident est joli et se démarque des autres. Une moto hyper facile à piloter, avec un trois-cylindres qui a de l’envie, mais reste docile. Cette Trident est presque un peu trop sage comparé aux autres. 

Le rapport qualité-prix est très bon, avec une moto aux finitions et aux équipements dignes du standard Triumph. Elle glisse pourtant au classement, car elle est déjà au catalogue depuis quelques années maintenant, et le niveau du championnat est très relevé cette année.

Prix : 8 695,00 €

Retrouvez l’essai complet de la Triumph Trident 660 sur A2 Riders

Top 5 des roadsters 2023

Vous êtes déjà déçu de voir votre moto préférée ne pas être dans les cinq premières ? Ne partez pas, ça va être encore pire ! On arrête les références musicales et on redevient sérieux (ou presque) : il faut acheter quoi comme roadster en 2023 ?

pub

5 – Ducati Monster SP

Ducati Monster SP 2022 – A2Riders.com

J’ai transformé la 5e place en mention très spéciale. On pourra critiquer la trahison de l’héritage, mais le nouveau Monster est un excellent roadster. Un moteur fun, un châssis efficace et une moto bien équipée, en adéquation avec son prix. 

De simple mention à Top 5 en 1 an, que s’est-il passé ?
Est arrivé la version SP du Monster, qui est disponible en A2 ! Une moto suréquipée qui transpire la passion de la piste. 111 ch, 93 Nm de couple, 188 kg (tous pleins faits), suspensions Öhlins, ligne Termignoni et freins Brembo Stylema. Avec cette Ducat’, pas besoin de talent pour fumer tout le monde chaque weekend. 

Mais n’est-ce pas un peu trop pour un néo-permis ? Non, ce n’est pas gâché, au contraire, le Monster est encore plus facile à prendre en mains, et aucun roadster ne propose un tel niveau Premium d’équipements en A2. 
Alors, moi je dis, si on a les moyens de se faire plaisir, pourquoi se faire ch**r à attendre 2 ans ?

Prix : 15 090 euros. À peine 0,75 bitcoin !

Plus d’informations sur le Monster version SP sur A2 Riders

4 – Suzuki GSX-8S

Suzuki GSX-8S 2023 - © A2Riders
Suzuki GSX-8S 2023 – © A2Riders

De toutes les roadsters 2023, c’est peut-être celui que l’on avait le plus envie d’aimer. Suzuki revient avec une vraie nouveauté. Un nouveau moteur bicylindre parallèle 776 cm3, qui suit la mode du CP2 et vient faire comme la Hornet, un design marqué qui réhabilite le double optique lenticulaire, et … une fiche technique presque aussi bonne que les autres : 83 ch à 8 500 tr/min, 78Nm de couple à 6 800 tr/min, et 202 kg sur la balance. Soit 10 ch de moins, 10 kg de trop, et 1000 euros de plus que la Hornet. Les ingénieurs Honda ont mis une claque aux gars de Suzuki avant même le début des hostilités. Violence.

Mais l’on espère que le premier roulage, va nous faire changer d’avis avec un caractère moteur plein et bien rond et châssis comme on les aime, façon Suzuki. Oui, j’ai encore envie d’y croire comme outsider de l’année !

Prix : à partir de 8 899 euros

Retrouvez l’essai complet de la Suzuki GSX-8S sur A2Riders.com

3 – KTM 790 Duke : l’outsider ?

KTM 790 DUKE - © A2 Riders
KTM 790 DUKE – © A2 Riders

KTM a fait réapparaitre sa gamme 790, spécialement pour les A2. Revenue d’entre les morts façon Walking Dead, la Duke est la même qu’avant, sauf qu’elle était en avance sur la mode du bicylindre parallèle plein de patate et qu’en 2023, elle est encore dans le coup : 95ch, un gros couple de 87 Nm et une moto qui pèse 188 kg. De quoi se farcir les MT aux feux rouges et les Hornet dans les virages ?


Toujours bien équipée, avec une fourche inversée WP APEX, des modes de conduite ou encore des freins Brembo Stylema bien gros. La philosophie Ready to race de KTM fera rêver les plus joueurs d’entre vous. Par contre, la Duke version 790 est made in China, dans les usines de CF Moto. Mais bon, BMW fait pareil avec Loncin, Triumph en Thaïlande, etc. On surveillera plutôt la monte d’origine en Maxxess.

Pour 8 990 euros, c’est un peu plus cher que les deux stars du segment, mais c’est un choix intrigant, surtout pour se démarquer avec un Scalpel.

Retrouvez l’essai complet de la KTM 790 Duke

2 – Yamaha MT-07 : Dernière année avant d’abdiquer ?

Yamaha MT-07 2023 – A2Riders.com

La MT est encore la moto la plus vendue en France, toutes catégories confondues. La culture street ne lâche pas son idole et les A2 en rêvent toujours la nuit entre deux cauchemars de plot renversé.

Une moto conçue pour faire des wheelings et griller tout le monde au feu rouge. Un peu moins pour prendre des virages avec des suspensions plus que pas terrible. 

En 2023, elle ne change rien, si ce n’est l’ajout d’un écran TFT connecté et un prix qui augmente. Mais pour rester dans le coup, Yamaha sort un joker : une version Pure qui… ne change rien du tout puisque c’est une version 2022, moins bien équipée que la 2023 (sans écran TFT), peinte en noir, juste pour pouvoir la proposer au même prix qu’en 2022. 

On va voir si la Hornet va réussir à lui piquer son trône. Et il y aura peut-être des coups à faire chez les concess’ en négociant un prix. 

Tarif : 7 999 euros version 2023 avec TFT / 7 599 euros en version Pure

pub

1 – Honda Hornet 750 : le Hold-up !

Honda Hornet 750 – 2023 – © A2 Riders

Chez Honda, on se marre. Les Japonais vont réussir à faire le casse du siècle, le hold-up de l’année, le holeshot ! Ils ont fait une MT-07, en mieux. Mais reconstituons ensemble les réunions des ingénieurs Honda :

” Le CP2 est un bicylindre parallèle calé à 270 degrés ? On va faire pareil mais en 750 cm³, avec 91,7 ch et on va lui faire prendre  9 000 tr/min. La MT fait des wheelings ? On fait des wheelings ! Oui, on va redevenir fun les gars ! Et en plus, on va lui faire prendre des virages ! Combien la MT-07 ? 7 599 Euros ? Ok, on part à 7 800 euros avec plus d’équipements et des modes de conduite. Ils vont moins faire les malins avec Quartararo chez Yam’ ! ”

Aucun doute, Honda tiré les prix vers le bas au maximum pour une moto aboutie et très complète. Et tant pis si c’est le budget design qui a été sacrifié. Cette Hornet CB 750 a fait parler pour son nom, mais a déjà réussi un gros coup en convainquant unanimement la presse et ceux qui l’ont déjà testé, moi y compris, que c’était la meilleure des Hornet ! Chez Honda, ils sont tellement en confiance qu’ils ont récemment organisé un comparatif avec la MT et la Kawasaki Z650. Le résultat ? Ils ont enfoncé le clou !

2023 va nous dire si cette Hornet 750 est une vraie tueuse de MT, façon Jon Snow sur Daenerys. La mission pour Honda étant d’en vendre au moins 5 000.

Le prix : à partir de 7 800 euros

Retrouvez l’essai complet de la Hornet CB 750 sur A2Riders.com

Alors, il ressemble à quoi votre Top 5 à vous ? Glissez-le dans les commentaires !

Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !

10 thoughts on “Le Top 5 des roadsters A2 en 2023 !

  1. Bonjour,
    Vos site est très bien fait et j’attends toujours avec impatience vos Top 5.
    A quand un top 5 des motos A2 avec le meilleur rapport/qualité prix ? Les beaux jours arrivent…

  2. Bon pour moi le top 5 roadsters
    1 Triumph trident car c’est la seul qui se démarque finition style.
    2 honda cb 650r, finition et 4 cylindres
    3 ducati scrambler, style mais vraiment chère
    Et après peu importe dans la flopée des bi cylindres sans style particulier avec une finition moindre.

  3. La Suzuki est bien mieux équipée d’origine que la Honda ou la Yamaha. Et le look est bien mieux (à mon avis).

  4. Qu’en est il du retour de Motomorini avec la seiemmezzo 650 str elle paraît être une belle et bonne moto…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :