Top 5
    1

    Top 5 de vos nouveautés préférées en 2022

    On fait le bilan des motos essayées sur A2Riders.com. Mieux ! On en fait un Top 5. Encore mieux ! C’est votre classement qui décide des 5 nouveautés motos que vous avez préférées en 2022.

    Habituellement, un Top 5, c’est un classement établi sur fond de mauvaise foi, de coup de cœur, de blasphème, de subjectivité et de provocation. Cette année, pour le Top 5 des meilleurs essais A2 Riders, je ne vais pas vous donner mon classement, parce qu’il y en a marre de lire mes c*nn*r*es ! Non, cette fois, c’est vous qui avez décidé des 5 meilleures motos sur le site en 2022. Comment est-ce possible, vous n’avez pas voté, pas râlé, pas participé ? En réalité si, j’ai regardé les essais les plus consultés et j’en ai fait un Top 5.

    Je vais être très honnête, je suis choqué par vos goûts bizarres !

    Les mentions

    Comme le veut la tradition A2 Riders, on commence par les mentions. Hommage à ces motos qui ne rentrent pas dans le Top 5, mais qui méritent que l’on parle d’elles. Et cette fois, c’est un peu mon Top 5 alternatif !

    Honda ADV 350 : Plus qu’un scooter

    Honda Forza ADV 350 – A2Riders.com

    Comme souvent, je commence avec un blasphème. Oui, un scooter est dans ce Top.

    Sauf que le Honda ADV 350, avec sa fourche inversé et son train avant qui se comporte comme une moto, c’est le scooter que je prendrais, si je devais en avoir un. En plus, contrairement au X-ADV, qui est, je le rappelle, une machine redoutable à piloter, il a un vrai coffre de scooter puisque ce petit ADV c’est une base de Forza 350. 

    En plus, on a roulé en Sicile pour l’essai officiel, puis j’ai traversé les montagnes des Apennins pendant 300 km, confirmant que les scooters sont en train de s’émanciper de la ville. Et que quand il flotte dur, la protection pour voyager, c’est bien ! Je dois vieillir peut-être…

    Donc si vous cherchez un scooter, direction l’essai du Honda ADV 350 en Sicile

    Kawasaki Z 650 RS : Néorétro rigolo

    © Hamdi Ben Lagha – A2Riders.com

    Oui, c’est une Kawasaki Z 650 relookée. Mais le petit roadster est une excellente base et cette version RS conserve toutes les qualités en rajoutant une élégance néorétro qui plaira aux plus urbains ou aux motocyclistes plus matures. Un bel hommage aux années 70 et à la Z650 B1. Une Z fun et jolie, pour réconcilier la génération X (aka les vieux) et la génération Z (aka les puceaux).

    Retrouvez l’essai de la Kawasaki Z 650 RS, avec mon camarade Hamdi qui prouve qu’on peut faire des wheelings avec (et en A2).

    Royal Enfield Scram : Éloge du scrambler

    Royal Enfield Scram 411 A2 – 2022 – A2Riders.com

    Ils sont très forts les Indiens en ce moment. Ils arrivent à nous faire kiffer avec des motos qui se trainent ! Le Scram 411, c’est en réalité le trail Himalayan passé en mode scrambler. Royal Enfield veut séduire les urbains branchés, mais réussi à faire un utilitaire passe partout qui plaira même à ceux qui mènent la grande vie rustique. 

    Ce n’est pas un foudre de guerre, avec une vingtaine de chevaux pour un peu plus de 200 kg, mais une fois dessus, on se dit « franchement, pourquoi se faire ch**r avec plus ! ». 

    Clairement, mon petit crush de 2022. Je vous laisse retrouver mon amourette de printemps dans l’essai de la Royal Enfield Scram 411.

    BMW CE-04 : Le côté obscur de la force

    © Hamdi Ben Lagha pour A2 Riders

    Non mais restez ! Si, je vous explique. Oui, BMW est agaçant et prétentieux, Oui, c’est un scooter. Oui, c’est électrique. Mais c’est une proposition performante et de qualité qui nous change des sombres 2-roues électriques chinois. 

    Le CE-04 est redoutable en ville, accélère comme un Tmax (testé en live), se faufile comme il se doit malgré sa longueur et son poids. Son principal défaut ? Un scooter avec une faible protection et pas vraiment de coffre. 

    Et si vous pensez que c’est trop cher, sachez que BMW en a déjà vendu beaucoup, beaucoup, beaucoup …

    Surtout, le CE-04 fait avancer le débat de la mobilité électrique dans le sens de la qualité. C’est en tout cas mon analyse dans cet essai du CE04, ou j’en profite pour faire un point sur le futur. 

    Harley-Davidson Nightster : New Sportster, new Rider ?

    © Hamdi Ben Lagha – A2Riders.com

    Elle fait parler cette moto ! Le Nightster n’est pas jugé pour ce qu’il est, mais pour ce qu’il représente, une hérésie pour les puristes de la marque. 

    Mais ce nouveau Nightster, représente un bon avant. Une Harley qui est entrée dans le 21e siècle et découvre le refroidissement liquide ! Un Sportster facile à prendre en main, performant même. Le moteur en V continue de procurer des sensations et offrent une vraie envie de tirer dans les tr/min, même en version A2. Ça sent le bar fight, plus que le hipster cette histoire. Et puis, quel bonheur de fumer les MT-07 en H-D. 

    Elle a deux défauts : d’abord, elle est trop chère, surtout avec une finition très moyenne et le besoin de la customiser. 

    Ensuite, elle veut rendre hommage au Sportster, en reprenant ses codes esthétiques. C’est une bonne idée en soit, mais les aficionados en ont profité pour taper dessus. Fausse Harley ! 

    Certains pirates de la marque, avoueront qu’ils retrouvent l’état d’esprit à son guidon : une petite Harley, avec du cœur et un comportement « sportif ». Comme le Sportster des origines… Le Sportster a évolué pendant plus de 50 ans et maintenant, on voudrait le figer à tout jamais ? 

    Retrouvez l’essai du Nightster et les explications de pourquoi je parle du Sportster et de son histoire.

    Votre Top 5 2022

    Pour ce classement, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même ! Moi je n’y suis pour rien, ou presque. Alors, à votre avis qui est en numéro 1 ? Réponse : vous êtes à des années lumières de trouver la réponse… enfin, à 5 coups de scroll.

    5. Kawasaki Versys 650 : La grande routière du A2

    © A2Riders

    Des trails A2, il y en a beaucoup désormais sur le marché. Des trails A2 avec un bon rapport/qualité prix, c’est déjà plus réduit. Mais si vous cherchez un trail A2, avec un ADN routier fort, qui permet de faire du duo et de rester confort, là, c’est plus compliqué. Heureusement, le Versys 650 fait le boulot. Une bonne moto, qui gagne un peu en sex-appeal avec sa nouvelle gueule façon Versys 1000.  Beaucoup de bornes, pas mal de confort, du duo et un peu d’arsouille, le Versys 650 est polyvalent, docile, joueur et rustique pour l’entretien. Il faut juste aimer le vert …

    Une vraie moto pour les gros rouleurs qui sont bloqués en A2. Et apparemment, vous êtes nombreux !

    Retrouvez les détails dans cet essai de la Kawasaki Versys 650 Grand Tourer, validé et approuvé par madame A2Rider en balade dans le Morvan.

    4. Indian Scout : American spirit

    © Hamdi Ben Lagha – A2Riders.com (Il est interdit par la loi de rouler sans casque, respectez le code de la route)

    Pour être très honnête, je suis surpris. Quand j’ai écrit cet « essai » très particulier, je pensais me taper un délire que personne ne lirait. J’avais tort !

    Mais pourquoi ai-je fait ça ? À chaque fois que je roule en Indian, mon imagination se met à carburer comme un gros V8 américain. Je ne suis plus sur une moto, je suis dans un délire !

    Cette fois, avec la Scout, je vous ai raconté une histoire, le temps d’un road trip imaginaire. 

    Pour vous présenter la Scout rapidement, c’est un custom très old school au nouveau du style, mais parfaitement moderne côté mécanique avec un moteur refroidit par eau. C’est doux, facile à prendre en main et si on aime frotter les repose-pieds, on peut finir par attaquer avec ce moteur qui a quand même du biceps. 

    Une machine qui n’abuse pas des chromes, mais en joue. Un engin avec des grosses roues et une ligne reconnaissable entre toutes. Cette moto aide à se sentir cool comme Brad Pitt. 

    Retrouvez mon essai de l’Indian Scout qui a pris la forme d’une Histoire libre. Et dites-moi dans les commentaires si vous voulez que j’en fasse plus souvent des histoires libres comme celle-là.

    3. Triumph Trident 660 : Baby 3-cylindres

    © @denversgarage pour A2Riders.com

    J’avais beaucoup d’attentes sur cette petite moto. Je n’ai pas été déçu. Une belle machine à posséder entre les mains, une prise en main facile pour une moto joueuse, mais docile. Le 3-cylindres versions 660 pour débutant, donne de sa personne, mais ne vous débordera jamais. Une moto avec une finition sérieuse, accessible, avec un bon prix et le savoir-faire Triumph. What Else ?

    À la rigueur, elle est presque un peu trop sage cette Triumph. Mais pour les énervés, il y a la Street Triple. 

    En tout cas, elle vous plaît cette petite Anglaise. Finalement, vous avez peut-être du goût ….

    Je l’avais comparé à un bon morceau de Pop Rock à écouter. Il faudra lire l’essai pour trouver lequel.

    2. Royal Enfield HNTR 350 : Slow life

    Royal Enfield HNTR Hunter 350 – A2riders.com

    Les Anglais sont flegmatiques, les Indiens aussi ! La Royal Enfield Hunter, c’est 20 ch de coolitude en monocylindre. RE l’imagine comme l’arme ultime des jeunes urbains branchés. Oui, un utilitaire peut avoir du style ! On ne dépasse par les 110 km/h en HNTR, parce que c’est hasbeen de rouler vite, et dans un monde moderne qui n’autorise plus la vitesse, who cares ?

    Avec un prix contenu, sous les 5 000 euros, cette HNTR 350 propose un niveau de finition qui dépasse les attentes et offre un bon petit bout de moto. Une néorétro qui parvient à renouveler un peu le genre, en le modernisant. 

    Bref, encore un petit crush made in India en 2022. Vivement la Super Meteor !


    Retrouvez-moi, en mode Steve McQueen sur l’essai de la Royal Enfield HNTR 350 !

    1. Kymco CV3 : le 3-roues qui grille tout le monde !

    Kymco CV3 – A2Riders.com

    Alors, je vous avoue que j’ai relu 3 fois le tableau pour être sûr de mon coup. Mais oui, c’est bien un 3-roues qui est l’essai le plus lu sur A2 Riders. Qui s’est endormi sur le clavier et a rafraichi la page toute la nuit ?

    Et en même temps, ce n’est pas complètement farfelu puisque le CV3, vient mettre un sacré coup de vieux au très pragmatique Piaggio MP3.

    Le CV3 est une bonne machine qui a prouvé ses qualités en ville et surtout son envie de partir voyager, à deux, sur les petites routes, pour un road trip du weekend. J’ai été agréablement surpris par son train avant réactif qui m’a presque fait oublier la roue en trop devant. Avec son moteur bicylindre de 550 cm³ hérité de l’énervé AK 550, il y a de la rondeur et des watts au bout de la poignée de gaz pour atteindre les 170 km/h.

    Un prix intéressant face au Piaggio et un look « Empire contre-attaque », le Kymco vient essayer de bousculer le leader du segment. 

    Pour un permis B, c’est ce qui se rapproche le plus d’une moto gros cube. 

    Si vous avez le permis voiture et revez de grosse cylindrée, retrouvez l’essai du Kymco CV3 sur A2 Riders.

    Bonus : Honda Hornet 750

    Honda Hornet 750 – 2023 – © A2 Riders

    La nouvelle Hornet n’est pas dans ce classement, parce qu’elle est considérée comme une nouveauté 2023. Pourtant elle entre déjà dans le Top 3 des essais les plus lus ! 

    Un roadster plein de paradoxes et dont le nom fait jaser. Une opération communication bien menée par Honda ? 

    Toujours est-il qu’en dehors de son design très sobre et de son appellation Hornet sans 4-cylindres, c’est une excellente machine pour débutant comme pour motocycliste confirmé. La Hornet 750 remet le mot « fun » dans le vocabulaire Honda. Oui messieurs dames ! 

    On a roulé fort, on s’est amusé dans les virages, on a fait des wheelings, bref, on a fait de la moto !   Un plaisir simple comme à la grande époque des roadsters. 

    Allez, même si ce papier ne concerne pas les nouveautés 2023, je vous laisse l’essai de la Honda Hornet 750 en lien.

    Voilà, c’était votre Top 5 de l’année. Alors, on part rouler avec quoi ?

    Oubli, blasphème, illumination ou envie de venir râler pour rien ? Je vous retrouve avec plaisir sur le Facebook de A2Riders et le compte Instagram A2 Riders !

    One thought on “Top 5 de vos nouveautés préférées en 2022

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :