New
Kawasaki ZX-4R 2023 - © A2 Riders
Actu
5

Une sportive 4-cylindres, en 400 cm³, c’est quoi ce truc ? 

Kawasaki a décidé de faire l’inverse des autres. Quand Honda retire le 4-cylindres à la Hornet, les verts, eux, en mettent un dans une petite cylindrée. Et l’on se retrouve avec potentiellement la meilleure sportive A2 du marché… 

ZX-4R ou le retour de la petite sportive énervée chez Kawasaki

Kawasaki ZX-4R 2023 - © A2 Riders
Kawasaki ZX-4R 2023 – © A2 Riders

Quand j’ai vu le communiqué tomber, j’étais comme un gosse, tout excité. Oui, moi journaliste snob et parisien blasé, j’ai enfin retrouvé mon petit frisson Kawasaki. Imaginez-vous, au guidon de votre petit 400 cm³, qui ronronne fièrement comme un 4-cylindres et se met à hurler en pleine ligne droite en prenant plus de 15 000 tr/min. C’est le grain de folie que nous propose Kawasaki, pour nous faire patienter en attendant la révolution verte. 

Mais l’idée n’est pas nouvelle, il faut remonter il y a 30 ans. A m*rde, les années 90, c’était déjà dans une autre vie ! À l’époque, la ZXR-400 se tirait la bourre avec la Honda CBR 400 RR et la Yamaha un FZR400 RR, et avec une Suzuki GXS-R 400 dans les échappements. Oui, car les Japonais avait un marché intérieur où les petites cylindrées se tiraient la bourre dans un championnat pimenté façon Wasabi. Les confrères de Cycleworld.com en parlent très bien, d’ailleurs.

Une mini ZX-10R

Kawasaki ZX-4R 2023 - © A2 Riders
Kawasaki ZX-4R 2023 – © A2 Riders

Avec cette petite ZX-4R, Kawasaki a fait les choses bien. Ce n’est pas un petit roadster Z400 déguisé en sportive. Le cadre treillis tubulaire est récupéré de la ZX-25R, avec quelques ajustements. Les suspensions sont fournies par Showa, l’équipementier habituel de Kawasaki, qui apporte sa fourche SFF-BP réglable.

Les 188 kg de la petite bête verte seront stoppés par des étriers radiaux 4-pistons (du Nissin ?) double disque de 290 mm, et un simple disque de 200 mm à l’arrière. Et si le mini 4-cylindres fait son revival, la ZX-4R ne sera pas une grand-mère incapable de se connecter à TikTok, puisqu’elle se voit greffer un écran TFT connecté, un ride by wire avec 4 modes de conduite, un traction control réglable, et un quickshifter en option.

Cette petite sportive Kawasaki est donc taillée pour la piste et se voit affublée du surnom de “Apex Predator”, c’est-à-dire le prédateur des points de cordes. Kawasaki met d’ailleurs l’accent sur l’agilité et la maniabilité de la moto. Mais, camarades débutants, rassurez-vous ! Cette Kawasaki ne sera qu’amour puisqu’elle est montée avec des pneus 120/70/17 à l’avant et 160/60/17, qui ne sont pas franchement extrêmes au niveau des dimensions. Tant mieux pour le comportement neutre et facile de la moto, qui permettra d’avoir aussi une moto polyvalente au quotidien.

400 cm3 et 4-cylindres, quel intérêt ?

Kawasaki ZX-4R 2023 - © A2 Riders
Kawasaki ZX-4R 2023 – © A2 Riders

Les 4-cylindres de 1000 cm³ n’apprécient pas vraiment le bridage. Ils conservent la partie douce, mais nous privent de la rage lorsqu’il se transforme en Super Saiyan dans les hauts-régimes. D’ailleurs, ce petit 400, c’est un peu Son Goku qui s’énerve contre Broly, puisque Kawasaki annonce plus de 16 000 tr/min en régime maximum ! Et ce n’est pas tous les jours qu’on dépasse les 10 000 tr/min à moto, encore moins en A2.

Alors, qu’en sera-t-il pour les permis limités à 35 kW ? La version présentée pour l’Asie, annonce 77 ch pour la ZX-4R. 80 ch avec le système Ram-Air, une entrée d’air située au center de la tête de fourche, qui augmente le rendement du remplissage de la chambre de combustion. Mais ces versions ne sont pas soumises à la norme Euro5 qui est en vigueur en Europe et nous risquons de voir débarquer des versions à la fiche technique revue. On ne doute pas d’une version A2 disponible, avec un régime moteur plus raisonnable, qui dépasse malgré tout les 10 000 tr/min ! Surtout que, si on ne connait le couple non plus, Cycleworld.com, encore eux, parlent d‘un couple max atteint à 11 000 tr/min.

3 versions, dont une Kawasaki Racing Team ?

Kawasaki ZX-4R 2023 - © A2 Riders
Kawasaki ZX-4R 2023 – © A2 Riders

Si on sait que la ZX-4R va aussi arriver chez nous. On ne sait pas quelles versions nous aurons à disposition. Mais en plus de la version de base, il en existe deux autres qui sentent bon la gomme fraichement déposée sur les vibreurs.

Une version SE, aux couleurs du KRT, qui sera équipée d’un quickshifter, d’une bulle fumée, d’une prise USB (important), et d’un protège-carter.
Et une version RR qui sent bon les trackdays, avec son quickshifter, sa fourche Showa SFF-BP entièrement réglable et son amortisseur BFRC-lite, le même que celui de la ZX-10R !

La ZX-4R, je ne vais pas en dormir de la nuit. Mais il va falloir attendre l’automne prochain pour l’avoir entre les mains. Et le prix ? Certaines rumeurs annoncent un tarif autour des 8 000 ou 9 000 euros…

Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !

5 thoughts on “Une sportive 4-cylindres, en 400 cm³, c’est quoi ce truc ? 

  1. Autant je serais content de connaître l’existence d’un nouveau zxr 400, autant je ne suis vraiment pas fan du nez de la zx4r (pareil de la zx6r) pour l’avoir possède 1 an et revendu derrière a cause de cela.

    Je trouve la zx10r et h2 nettement plus belle, ce n’est que mon avis.

  2. Moi je trouve justement que ce qui est très réussie sur cette moto c’est bien ça fasse avant donc j’ai quelques doutes sur tes goûts si tu préfères les nouveaux styles qui me font moche et horrible

  3. Pas du tout certain que des jeunes permis soient à l’aise avec cette mini sportive ; les guidons bracelets etant très difficiles pour le maniement d’une moto et les très hauts régimes imposés par ce moteur rendent son utilisation compliqué que ce soit à 47 ou 70 CV.

  4. Perso, je trouve ce genre de motos attractif.
    Dans l’absolu, à quoi servent 200 cv ?
    Et une sportive…, ça reste beau, attirant, typée sport. Je pourrai être preneur… !
    A voir le tarif !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :