New
Actu
2

BSA prépare déjà un scrambler néo-rétro ?

BSA est à peine ressuscité et déjà, la marque britannique mythique nous fait miroiter une nouvelle moto. Après la très classique Gold Star 650, préparez-vous pour un Scrambler BSA. C’est retour vers le futur !

Un Scrambler au salon Motorcycle Live de Birmingham

BSA Scrambler 650 ? – A2Riders.com

Au salon Motocycle Live qui a eu lieu fin novembre à Birmingham, ville anglaise au charme… très industriel, BSA a cherché à faire un peu de buzz. La marque britannique, rachetée et relancée par le géant indien Mahindra, a montré une nouvelle moto : un Scrambler.

BSA a travaillé à partir de sa Gold Star 650, une très jolie moto pour amateurs de néo-rétro, nostalgique jusqu’au bout des pistons. Enfin, du piston, puisque BSA a fait revenir une architecture moteur oubliée, loin des désormais célèbres bicylindre parallèle calés à 270°. Eux, préfèrent un gros monocylindre ! 652 cm³ et développant 45 ch  6 000 tr/min pour 55 Nm de couple à 4 000 Tr/min. Une moto pour gentleman rider.  

Dans la plus pure tradition des scramblers des 60 s, le gentleman rider a aussi le droit de rêver d’évasion, de liberté et de nature. BSA a donc pris sa routière et en a fait une sale gosse qui veut mettre de la terre partout. 

BSA very chic and dirty

BSA Scrambler 650 – Motorcyle Live Birmingham 2022- A2Riders.com

Les Indiens semblent avoir travaillé sérieusement sur ce projet et ses prétentions à faire de l’off-road paraissent légitimes quand on la regarde. On découvre une roue de 19 ou 21 pouces, des jantes à rayons, des pneus mixtes avec gros pavés Pirelli Scorpion, une fourche à grand débattement, garde-boue avant bien haut, un sabot moteur vraiment protecteur et un échappement légèrement relevé. 

Si elle s’annonce déjà plus qu’une moto pour bobo urbain, certains détails esthétiques plairont aux hipsters qui sommeillent en nous, comme la grille de protection du phare avant ou encore la plaque avec le numéro. La finition du moteur semble vraiment soignée et la présence de freins Brembo rassurent quant à la qualité de cette moto indienne, enfin britannique, heu, non, anglaise ! Les BSA sont dessinés au Royaume-Uni, produites en Inde, mais une nouvelle usine est en train de voir le jour près du site historique de la marque, dans la banlieue de Birmingham, à Small Heath.

La seule chose gênante avec cette moto, c’est la présence de bandes thermiques sur les collecteurs. So 2010 ! Plus sérieusement, si son poids est similaire à la Gold Star 650, soit 215 kg, cela risque de demander un peu de technique et de muscle pour s’amuser dans les chemins.

Les Anglais débarquent ?

BSA Gold Star 650 – A2Riders.com

Les BSA Gold Star 650 devraient débarquer en France en 2023, et seront distribuées par Peugeot Motorcycles, détenu aussi (désormais seulement en partie) par Mahindra. Et les scramblers ? Simple projet pour nous faire saliver, ou gros teaser d’une moto qui semble déjà bien aboutie, BSA n’a rien annoncé et ne parle pas pour l’instant de modèle de production.

Mais nous, on en veut déjà !

On ne connait pas encore le prix chez nous, mais il démarre à 6 500 £ au Royaume-Uni. On imagine un tarif assez proche en France. BSA va donc s’attaquer aux parts de marché de Royal Enfield, mais Triumph peut aussi commencer à regarder dans le rétro.

Vivement l’essai !

2 thoughts on “BSA prépare déjà un scrambler néo-rétro ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur A2 Riders

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading