New
Préparer son road rip moto - © A2 Riders
ActuTuto
5

Mon premier gros road trip en A2 (1/4) :  Quelle bagagerie pour ma moto ?

Vous êtes nombreux à avoir obtenu votre permis A2 pendant l’été, avec l’envie de partir en road trip tant que c’est encore l’été. Pour vous accompagner dans vos premiers pas, voici quelques conseils pour préparer votre moto et partir sur la route bien équipée. On commence avec ce qui vous préoccupe souvent en premier : les valises, sacoches et toute la baggagerie moto.

« Ça y est ! Je pars à l’aventure avec ma moto ! » C’est un peu comme ça, des étoiles plein les yeux et la bouche en cœur, que j’ai annoncé à mon entourage mon premier road trip. Sans vraiment savoir où cela allait me mener et surtout sans avoir réellement réfléchi à tout ce que cela impliquait. J’ai donc bloqué sur la première question : « Comment tu vas faire pour emmener tout ton bazar ? ». Fervente partisane du « je prends, car on ne sait jamais », j’ai instantanément eu l’image en tête de ma moto transformée en mule.

Oui, partir en road trip, ça ne s’improvise pas et ce n’est pas aussi simple qu’un aller-retour sur le weekend pour montrer votre dernière acquisition à vos grands-parents. Surtout si l’objectif affiché est avant tout d’en garder un bon souvenir. La recette miracle n’existe pas, car la beauté du road trip réside aussi bien souvent dans ses aléas. Mais avec un peu de préparation et surtout quelques astuces, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour en faire une expérience unique.  Alors afin de vous aider à vous lancer, A2 riders vous a concocté une série d’articles sur le sujet. Et nous lançons cette série en 4 parties par la bagagerie de la moto.

Une fois que vous aurez lu cet article, foncez faire un tour chez les copains de Motoblouz, ils ont toujours des bonnes promos et le bon matos !

La question à un million : est-ce qu’il y a une bonne moto pour faire un road trip ?

Préparer son road rip moto - © A2 Riders

Nous n’avons pas tous le luxe de faire notre premier road trip sur un trail tout équipé. Et d’ailleurs, j’aime à penser qu’il n’y a pas de motos spécifiques pour les road trips. Il y a surtout une moto avec laquelle on a envie de rouler ou, a minima, que l’on a dans son garage.  Peu importe : roadster, sportive, le tout c’est de se faire plaisir. Il faut juste accepter qu’un trail avec une bulle sera plus confortable. Et qu’une position de sportive sera plus fatigante. Pour le reste, seul le plaisir de rouler au guidon de votre moto importe. Sauf peut-être si vous avez envie d’aller rouler dans la boue en slick, mais j’ose espérer que vous n’êtes pas trop nombreux à me lire.  Personnellement, j’ai débuté sur une 390 Duke, j’ai peaufiné sur une MT-07 et j’ai fini par oser aller à l’étranger sur une Daytona 675. Les deux premières, polyvalentes, me permettaient de partir sans trop me poser de questions sur la position de conduite. Pour la troisième, c’était une tout autre histoire.
Pourtant, mon meilleur et plus long road trip je l’ai fait sur la Daytona, car c’était celui que j’avais le mieux préparé. Que ce soit pour les bagages, mais aussi pour l’équipement de ma moto afin de gagner en confort. C’est le fait d’avoir une moto pas des plus recommandées pour ce type de pratique qui m’a fait m’intéresser à de petites astuces pour améliorer mon voyage.

Choisir sa bagagerie en fonction de son road trip

Préparer son road rip moto - © A2 Riders

Qui dit partir en voyage, dit transport de bagages. C’est souvent inévitable, que l’on soit en voiture, à pied, à moto, à dos de chameau. Or, quand on voyage pour la première fois plusieurs jours en deux roues, il est rare d’avoir une moto déjà équipée pour ce type de pratique. Vous vous posez donc naturellement la question de savoir comment vous allez transformer votre fière monture en mule.

En général, trois options s’offrent à vous : le bon vieux sac à dos, les sacoches ou le top case. Le choix que vous allez ensuite faire dépendra donc de votre moto, de votre road trip – durée, itinéraire, type d’hébergement – et aussi de votre budget, surtout si c’est votre premier. Personnellement, en ayant voyagé ponctuellement en roadster et en sportive, j’ai jusqu’à présent opté pour de la bagagerie souple pour mes voyages personnels. J’avais ainsi choisi des sacoches cavalières universelles agrémentées parfois d’un sac de selle selon la durée du voyage. J’ai ainsi pu équiper une Yamaha MT-07 et une Triumph Daytona 675 sans devoir faire l’acquisition en supplément d’un support rigide. C’est très laid sur une sportive je vous l’accorde, mais ça fait clairement le job à un coût moindre et en quelques minutes sans visserie ! Le vrai bémol, c’est le fait de devoir retirer les sacoches dès que l’on doit laisser la moto sans surveillance et ensuite de les refixer. C’est une perte de temps, ça peut être énervant de ne pas réussir à les fixer correctement et rapidement au début. Et surtout, c’est frustrant de ne pas pouvoir explorer certains lieux à pied, car cela sous-entendrait de se déplacer avec les sacoches à la main. Ceci étant, il était hors de question de mettre un top case sur une sportive, que ce soit visuellement, mais aussi pour mon porte-monnaie. N’ayant pas l’occasion de voyager tous les weekends et n’ayant pas non plus envie de m’abimer le dos avec un énorme sac, telle une tortue, les sacoches étaient donc un bon compromis. 

Le choix de votre bagagerie n’est en tout cas pas anodin selon le voyage que vous entreprenez. Que ce soit pour une question de budget, mais aussi de sécurité de vos affaires. Par exemple, pour avoir eu l’occasion de voyager avec des motos équipées de top cases, j’apprécie leur côté sécuritaire pour les objets qu’elles renferment, ainsi que le fait que tout reste au sec en cas de temps peu clément. Enfin, concernant le sac à dos, son côté minimaliste est séduisant pour des voyages de courte durée, mais plus fatiguant et plus dangereux en cas de chute. Une option intermédiaire et peu couteuse peut être de le sangler à votre selle passager si vous partez seul. À vous de choisir !

Bien répartir le poids des bagages est-il suffisant ?

Préparer son road rip moto - © A2 Riders

Quelles que soient les options de bagagerie que vous choisissez, la bonne répartition de vos affaires doit être un élément à prendre en compte. De manière latérale bien sûr, mais aussi sur ce que vous allez potentiellement mettre en hauteur, dans un sac de selle, une sacoche de réservoir ou encore un top case surélevé à l’arrière de la moto. Il faut ainsi éviter les éléments trop lourds à ces emplacements, pour respecter l’équilibre général de votre moto et éviter les désagréments au freinage ou en virage par exemple. Dans l’ensemble, il est préférable d’éviter de s’encombrer d’objets lourds. Comme pour une voiture, une moto ne va pas travailler pareille selon le poids qui lui est ajouté. Au-delà de toujours ajuster vos suspensions et la pression de vos pneumatiques en conséquence, vous devez aussi garder à l’esprit que toutes les motos ne peuvent être chargées telles des maxi trails en partance pour 3 mois de villégiature.  

Si vous avez prévu de la bagagerie souple ou temporaire, vous allez très vraisemblablement devoir ajouter des éléments pour attacher votre paquetage à la moto. Dans ce cas, privilégiez les sangles et les tendeurs aux cordes. Les premiers ont l’avantage d’être plus faciles à installer, ajuster selon le poids, mais aussi supporteront mieux la tension tout au long du trajet. Mais attention, sangler c’est tout un art !

Le tuto de Julien pour les sangles

Lors de son premier voyage, Julien a fait 900 km de Paris à Aix-en-Provence en roadster Honda CB 650 R, en ayant posé son sac à dos sur la selle arrière. Julien a fait comme beaucoup de gens avant et après lui, dont moi, je le confesse, en croisant des tendeurs en dessous de la boucle arrière. Si le système a bien tenu, il a découvert que c’était « une c*nn*rie monumentale », ce sont ses mots, lorsqu’il s’est copieusement fait engueuler par des camarades plus expérimentés (à l’époque). Les tendeurs pouvaient toucher la roue à la moindre bosse et provoquer une réaction aux multiples conséquences, à savoir un Julien au sol. Mais alors comment sangler correctement ? Un tendeur ou une sangle ça se fixe sur le côté de la moto. On passe par-dessus pour qu’un point d’appui se forme sur le dessus du sac afin de la plaquer sur la selle. Jamais au-dessus de la roue !  Et si vous pouvez doubler par sécurité, c’est toujours mieux

Un pense-bête avant de partir

Préparer son road rip moto - © A2 Riders

Voici quelques contrôles avant le départ et aussi pendant votre road trip qui ne seront pas de trop. Pour les éléments fixes, comme les top cases, pensez à contrôler le serrage des différents éléments. Pour la bagagerie temporaire, je prévois toujours a minima une petite vérification après quelques kilomètres pour m’assurer que rien ne bouge. Enfin, que votre bagagerie soit temporaire ou pérenne sur votre moto, elle ne doit pas obstruer les clignotants ou le feu arrière, pour votre sécurité et celle des autres !

En attendant la sortie du prochain article qui parlera de l’équipement de la moto pour gagner en confort, venez nous donner vos avis et conseils dans les commentaires sur l’équipement de votre moto pour les road trips !

Vous voilà armé(e)s de savoir ! Il ne reste plus qu’à faire votre shopping, et les copains de Motoblouz ont toujours des bonnes affaires pour vous !

Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !

Les liens proposés entrent dans le cadre de notre partenariat avec Motoblouz. On ne fait pas du biz sur votre dos, mais on essaye de faire vivre le site ! Alors, cliquez dessus, vous soutiendrez A2 Riders et nous aiderez à vous proposer plus de contenus sympas !

5 thoughts on “Mon premier gros road trip en A2 (1/4) :  Quelle bagagerie pour ma moto ?

  1. Alors pour ma part, premier road trip en moto en juin dernier, 2500km a travers la Suisse, l’Italie et la France.

    Je suis parti en bagagerie souple, avec 2 sacoches latérales et un sac de selle et c’est vrai que dès que je devais laisser la moto je m’inquiétais un peu pour les bagages. Je n’avais rien mis de précieux ou d’indispensable dedans, seulement les vêtements et ce dont j’aurais pu avoir besoin en cas de problème mais j’avais prévu une petite sécurité avec des cadenas au cas où. Jamais eu de soucis (a part une crevaison dont je me serais bien passé mais ce sont les aléas ^^) et j’ai vraiment hâte de repartir ☺️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :