New
Momo Circus Voxan Nouvelle-Zélande - © Chaotic Photography - A2 Riders
Aventure
0

Faire une road race, au bout du monde, en Voxan ?

Comment passe-t-on du Tourist Trophy à une course sur route en Nouvelle-Zélande avec la moto la plus improbable ? Momo a tout appris de son maître Jedi, le MIG : la course, la débrouille, l’amour de la vie. Cette histoire, c’est l’hommage du Padawan à son Yoda. Pour l’amour du panache, plutôt que de la raison.

Momo est un c*n. Oui, c’est un peu brut, mais c’est un fait. À 37 ans, alors qu’il aurait dû raccrocher son cuir pour s’occuper de ses gosses après avoir surfé sur la non-gloire de ses participations au Tourist Trophy de l’ile de Man, il a choisi de rester un débutant permanent, un permis A2 à vie de la course et du voyage.

Son rêve ? Difficile de le définir, mais la découverte d’aventures lointaines et/ou fantasques fait visiblement partie du programme…
Son objectif ? Les partager autant que possible, via sa chaine YouTube Momo Circus, pour inviter les autres à sauter la barrière

Tout commence toujours au Tourist Trophy, avec une histoire d’amitié

Momo Circus Voxan Nouvelle-Zélande - © A2 Riders
Momo Circus Voxan Nouvelle-Zélande – © A2 Riders

Je vais te faire une confidence : à un certain stade, tu ne sais plus si ton idée était géniale ou débile. Eh bien, tu vois, ce stade, ça fait une paire d’année que je cours autour en marathonien de l’envie. Cette envie-là n’était pourtant pas la mienne, mais celle de mon ami Fabrice Miguet, dit Mig, disparu lors de l’Ulster GP 2018. Oui, ça fait beaucoup d’infos en même temps, à des années lumières émotionnelles l’une de l’autre et sans aucun lien apparent.

Alors bon, faut que je te raconte… Le début de l’histoire de cette Voxan en Nouvelle-Zélande.

Nous sommes le 11 aout 2018, il fait beau. C’est un chouette samedi dans le jardin : les enfants jouent, papy et mamie les surveillent pendant que je bourre comme je peux ma camionnette de Kawasaki, de pneus, et de tous ces trucs indispensables pour faire vivre une équipe et une famille durant les deux semaines de course qui nous attendent sur l’ile de Man. Dans trois jours, nous serons sur la route, avec femme et enfants, pour que je puisse en découdre avec les 60 bornes du Mountain Circuit pour la cinquième année de suite.

Et le téléphone sonne. Mig, notre pote, mon papa de la course sur route, celui qui m’a amené à réaliser ce rêve d’ile de Man, vient de se tuer lors de l’Ulster. Le choc. Le samedi devient gris, moche, à pleurer.
Imagine la tête de ma femme, de mes parents, quand j’annonce ça à la maison, le camion plein de bécanes, les billets de bateau dans la poche. Imagine ce qui se passe dans ma tête, dans mon ventre, dans ma chair. C’est le bordel, mec…

Au bout du monde en Voxan

Momo Circus Voxan Nouvelle-Zélande - © A2 Riders
Momo Circus Voxan Nouvelle-Zélande – © A2 Riders

Mais on est parti. Oui, on est parti faire ce Classic Tourist Trophy. On l’a fait en apnée, cherchant la volonté dans l’hommage et la force dans l’amitié. Mais en revenant, tout s’est effondré. Parce que Mig, tu vois, c’était un mec vraiment à part : pas de tunes, des plans impossibles… S’embarquer avec lui sentait de toute façon la galère et l’aventure. Mais c’est ce qui le rendait magique, et c’est lui qui m’a prouvé que tout était possible. Qu’il fallait simplement en avoir l’envie, se donner les moyens de ses envies et faire les sacrifices qui allaient avec. C’est ce qui me restait de lui, bien au-delà de l’image du pilote-bringueur que tout le monde connaissait. Et c’est ce que j’avais envie de raconter de lui.

Alors… Alors, je suis parti en vrille. Mig rêvait de faire rouler une Voxan en course sur tous les continents. Après l’ile de Man et Pikes Peak, il visait une road race en Nouvelle-Zélande, sur le Cemetery circuit. Et c’est dans ce putain de bateau qui nous ramenait de l’ile de Man, alors au fond du gouffre, que j’ai décidé d’aller là-bas, en Nouvelle-Zélande où je ne connais personne, pour faire rouler une Voxan que je ne possède pas, accompagné de ma femme et de mes gosses qui n’avaient pas 8 ans à eux deux. Ça parait complètement impossible, hein ?

Sauf que lui l’aurait fait… Et que j’ai rencontré en passant un fêlé qui dénommé Manu, sorcier de la tribu des irréductibles Voxanistes.

Alors, je l’ai fait, pour lui, et pour que chacun d’entre nous se rappelle la chose la plus importante que Mig, le bohème, le pilote, l’épicurien, nous enseignait sans le vouloir, courses après courses : Si t’attends que tout soit parfait pour réaliser tes rêves, tu passeras ta vie à attendre. Donc explique-moi de quoi t’as besoin, je te dirai comment on s’en passe.

 Si ce que je viens de te raconter te parait complètement fou, accroche-toi bien à ton siège, parce que pour la suite, t’es pas prêt…

Abonnez-vous à la chaine de Momo Circus, parce que c’est important de soutenir les causes désespérées…

Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :