Aventure
    8

    Road trip en KTM 390 Adventure (Ep. 2/8) : welcome to the jungle

    Il est 10 heures du matin, notre vol de nuit vient d’atterrir. Je m’attendais à tout, mais pas à Johannesburg. La ville est immense, tentaculaire, elle ressemble à une métropole américaine avec un parfum africain. 

    Road trip A2 en Afrique : safari urbain à Johannesburg

    © J.Muntzer – A2Riders.com

    Au premier regard, cette ville me parait moche. La météo grise, humide et froide rend ce premier contact presque déprimant. Mais après tout c’est l’hiver ici, « je ne comprends pas ce temps ! », lâche dépité le représentant KTM venu nous chercher pour nous amener récupérer nos motos, « normalement le ciel est d’un bleu pur à toute épreuve pendant l’hiver, c’est le changement climatique qui fout le bordel ! ». Au bout du monde aussi, on s’inquiète de la planète détraquée. 

    Des mall dans chaque quartier, reliés par des autoroutes à mille voies sur lesquelles se côtoient les 4×4 de luxe, les taxis transportant les travailleurs des Townships vers les quartiers riches et des majestueuses Suzuki Espresso (jetez un œil sur Google). 

    Road trip A2 en Afrique : la moto selon les sud-af’

    © J.Muntzer – A2Riders.com

    Une heure de comuting version Zuid-Afrika et petit détour dans une concession KTM pour récupérer une paire de valise souple. Oui, on voyage léger, mais à cause du matériel photo, on doit rajouter un peu d’emport. Après tout, on a 3 magazines à nourrir, 3 sites internet et de la vidéo. Ce petit stop, c’est l’occasion de prendre un café et de rencontrer mes premiers sud-af. Ici, les gens sont polis, toute conversation commence par « Hello, How are You ? I am good », avec le sourire. Choc culturel pour le parisien que je suis devenu.

    Très logiquement, dans le pays, on vend beaucoup de trails. « Il faut pouvoir encaisser ce que l’on leur fait faire », me disent les gars de la concess’. KTM qui est une marque presque réservée aux connaisseurs en France, est ici numéro 2 du marché en volume de vente, derrière BMW qui domine avec simplement sa GS. En Afrique du Sud, les routes sont plutôt bonnes, comparées à ce que j’ai vu ailleurs, le Congo étant un exemple extrême (À l’est, la ville de Goma, c’est 2 millions d’habitants et moins d’un kilomètre de route goudronnée). Mais le sud-af aime aussi beaucoup la nature et s’échapper régulièrement dans le bush pour bivouaquer et communier avec la nature. Ça tombe bien, le pays est immense terrain de jeu. Alors ici, l’enduro et le off-road sont une culture, Alfie Cox son apôtre.

    Philippe, termine d’acheter une veste puisqu’il a oublié la sienne en partant et nous voilà reparti sur l’autoroute. Nous récupérons nos petites 390 ADV, refaisons notre paquetage et il est déjà 15h. La nuit tombe vers 17 heures ici et nous voulons faire quelques photos avant.

    « Je connais un endroit secret, avec une vue imprenable sur le skyline de la ville », me dit Phil très fier de me montrer « sa » ville, lui qui a vécu une petite dizaine d’années ici. 

    Road trip A2 en Afrique : tout et son contraire

    © J.Muntzer – A2Riders.com

    On se faufile dans le trafic, je cherche à ne pas me gourer avec la conduite à gauche et découvre qu’ici la courtoisie et la méthode forte se côtoient à chaque intersection.

    En ville, le danger vient surtout des taxis et de leur haine pour les 2-roues. « On est perçus comme des concurrents », m’explique Fred de chez KTM au moment où un taxi nous coupe la route pour tourner, tandis qu’un autre dépassera par la voie d’arrêt d’urgence., « le syndicat des taxis est puissant, c’est le seul transport de masse du pays. Les motos de petites cylindrées seraient une alternative viable et économique pour les classes populaires, mais les taxis ne laisseront pas faire ».

    Nous voilà arrivés au spot secret, la vue permet effectivement de dominer une partie de la ville du regard. Philippe redevient géographe pendant quelques instants, me nomme les quartiers, me parle architecture, période de peuplement, évolution sociale des quartiers en vogues qui deviennent infréquentables en quelques années. Il tente de m’expliquer les premiers contrastes de la société sud-af, d’un pays en perpétuel mouvement, qui n’aime pas rentrer dans les cases pour le définir. Je retiens surtout la présence du mythique Ellis Park au loin, temple du rugby mondial. 

    © J.Muntzer – A2Riders.com

    La nuit est tombée, je vous épargne notre visite du Mall et la description du T-Bone, énorme pièce de viande que l’on ne trouve pas en France. Mais sachez que le sud-af possède une vraie culture de la viande et du barbecue que l’on appelle ici le Braai. Dans notre restaurant du soir, on vient même nous faire palper le morceau (placé sous plastique bien entendu) afin de nous aider à choisir.

    Et là, j’ai perdu tous les lecteurs Vegan. 
    Promis, demain, on mangera plutôt de la borne : 500 km jusqu’au Lesotho.

    Pour lire la suite de l’aventure :

    Pour (re)lire la mini-série en 8 épisodes des 2 700 km entre Afrique du Sud / Lesotho / Eswatini :

     

    8 thoughts on “Road trip en KTM 390 Adventure (Ep. 2/8) : welcome to the jungle

    1. C’est vrai !!!!! C’est un abus de langage !!!!! L’abus de !!!!! aussi n’est pas reconnu par l’académie française, un seul ! suffit 😉😁 Sinon j’espère que le reste du papier vous a plu malgré cela. Cordialement, Julien

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :