Si vous pensiez que les motos électriques étaient réservées aux quinquagénaires stressés, BMW a décidé de vous prouver le contraire. Le nouveau CE 02 est un ovni dans le monde des deux-roues, et il est là pour séduire les jeunes urbains avec leur permis AM, en quête de mobilité électrique branchée.
Le CE 02 : BMW différent

Ni scooter, ni moto, ni e-bike, il s’est autoproclamé “eParkourer”. Imaginez-vous slalomer à travers les rues embouteillées de la ville comme un traceur de parkour, sautant par-dessus les obstacles avec aisance, avec votre BMW. Non, ça ne vous parle pas ? Pourtant, c’est comme ça que Munich définit son engin avant-gardiste, qui cherche à créer, ou plutôt recréer, un segment façon Dax/Chappie électrique. BMW motorrad promet un deux-roues agile, réactif et surtout fun à prendre en main. De quoi faire plaisir aux plus jeunes comme aux anciens skaters quadragénaires en mal de sensations.
Akira, il roule en CE 02 !

D’un point de vue esthétique, le CE 02 arbore un design résolument futuriste, rappelant l’univers des mangas d’anticipation façon d’Akira ou l’univers Blade Runner. Un look trapu avec ses grosses roues à jantes pleines, son petit corps et sa selle ultraplate comme sur le CE 04. Disponible en une seule couleur, parce que Black is the new black, il gagne un peu d’exubérance dans sa version Highline, avec une fourche dorée et des stickers bleus, qui plaira à votre gamin qui zone sur TikTok en matant des vidéos de crossbitume. Le CE 02 se veut l’essence de la coolitude, avec carrément deux positions de repose-pieds pour choisir entre un style de conduite décontracté ou sportif. Et BMW n’a pas oublié d’ajouter un espace pour glisser une planche de skateboard, pour ceux qui circulent de skate park en skate park, plutôt que d’aller en cours.
Petit mais costaud

Le CE 02, est présenté par BMW Motorrad comme du fun en ville. Avec un moteur de 11 kW (soit environ 15 chevaux), il peut atteindre une vitesse de 95 km/h, ce qui le rend parfait pour les déplacements urbains et même pour emprunter les voies rapides. Une accélération de 0 à 50 km/h en 3 secondes vous assure des départs dynamiques aux feux rouges. De quoi fumer quelques T-Max endormis le matin entre La Défense et Neuilly.
Pour répondre aux besoins des citadins, le CE 02 est équipé de deux modes de conduite, “Flow” et “Surf”. Le mode “Flow” privilégie une conduite en douceur avec une réponse plus progressive à la poignée d’accélérateur et une récupération d’énergie modérée pour préserver la batterie. En revanche, le mode “Surf” est destiné à ceux qui veulent profiter de la puissance et de l’accélération sans se soucier de la récupération d’énergie.
Autonome comme un citadin

L’autonomie du CE 02 est plus que suffisante pour les trajets urbains, canapé-amphi, avec plus de 90 km annoncés par BMW. Sachant qu’un utilisateur moyen parcourt environ 40 km par jour, le CE 02 répond amplement à ce besoin. Sa batterie lithium-ion de 1,96 kWh se recharge sur une prise domestique en environ 5 heures de 0 à 100 %, et en seulement 2 heures de 20 à 80 % si vous optez pour le chargeur rapide en option.
BMW a également intégré une touche de technologie connectée au CE 02. Il est équipé d’un écran TFT de 3,5 pouces qui affiche des informations essentielles telles que la vitesse et l’état de la batterie. De plus, il se connecte à l’application BMW Motorrad pour enregistrer vos trajets et suivre l’état de la batterie. Vous pouvez même transformer votre smartphone en écran d’affichage supplémentaire grâce au support téléphone en option. Heureusement, il n’affiche pas les sms, les Reels, ou les TikTok.
Malgré son apparence ludique, il intègre aussi des fonctionnalités de sécurité dignes d’une grande BMW, comme le Contrôle de Stabilité Automatique (ASC) pour éviter le patinage de la roue arrière. Il dispose également d’une marche arrière pratique pour faciliter les manœuvres de stationnement.
Une version permis AM équivalent 50 cm3

Pour cibler un public plus jeune, plus précisément les enfants des cadres de La Défense, BMW propose une version du CE 02 équivalente à 50 cm³, utilisable avec le permis AM dès l’âge de 14 ans. Cette version est limitée à 4 kW, soit environ 5 ch, et une vitesse maximale de 45 km/h. La recharge est rapide, prenant environ 3 heures pour une charge complète de 0 à 100 %. Avec son gabarit compacte, il devrait être un premier 2-roues peu impressionnant pour débuter et faciliter la vie des jeunes qui découvrent le plaisir d’être derrière un guidon. Pas mieux pour les plus expérimentés qui ne veulent pas se prendre la tête avec une machine de guerre.
La mobilité électrique est un luxe ?

Sur ce CE 02 les finitions sont soignées, avec un éclairage full LED, un système d’appel d’urgence et de téléservices, et même un système de démarrage sans clé. Tout cela fait du CE 02 un véhicule électrique haut de gamme.
Car BMW reste BMW, et le CE 02 s’adresse avant tout à ceux qui recherchent un véhicule électrique de qualité. La version de base est proposée à partir de 8 750 euros pour l’équivalent 125 cm³, tandis que la version AM est disponible à partir de 7 750 euros. Pour ceux qui veulent un peu plus de style et de fonctionnalités, le pack “Highline” est disponible pour un supplément de 890 euros. Il comprend un mode de conduite “Flash”, des poignées chauffantes, un chargeur rapide, et le support de téléphone pour les geeks de la mobilité.
BMW propose également des options de financement, notamment la Location avec Option d’Achat (LOA), ce qui pourrait rendre le CE 02 plus attractif au niveau du budget.
Si on attend encore de l’essayer, ce petit BMW CE 02 s’annonce très fun et donne envie de se remettre au Skateboard. Avec, BMW Motrrad espère accrocher un public jeune ou les CSP+ qui ne veulent pas porter des costumes bleu marine. Un design réussi, une fiche technique séduisante, mais un prix élitiste. Après tout, cela reste un deux-roues BMW et cela ne les empêchera pas d’en vendre un bon nombre, surtout à ceux qui habitent le 11e arrondissement de Paris.
Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !