L’air de rien, à Cologne, Kawasaki nous a montré sa future moto. Enfin presque, puisque c’est le prototype baptisé EV, pour Electric Vehicule. On nous promet la révolution verte d’ici à 2025. Ils en sont où chez Kawasaki ?
Kawasaki EV : Green machine

À Cologne, Kawasaki a encore sorti son plus grand stand. Mais au milieu de la jungle verte, c’est un voile noir qui attire l’attention. La foule passe devant et murmure « ça y est, la révolution verte est en marche ! ». Le voile se lève, les yeux s’écarquillent, et… mais on l’a déjà vu celle-là !
La curiosité grandit malgré tout, et quand le boss de Kawasaki Motors Europe prend la parole, tous écoutent
Kawasaki EV : Green monster

Le peuple veut savoir : Qui ? Que ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Dans quel état j’erre ?
Rien. Pas de détails, pas d’explications, si ce n’est la même rengaine depuis 1 an : d’ici à 2025, 10 nouvelles Kawasaki non thermiques seront lancées sur le marché. Hybrides, électriques, hydrogène, carburant de synthèse, biocarburant, Kawasaki ne s’interdit rien et explore toutes les pistes. Au cas où le Messi électrique ne serait qu’une technologie intermédiaire avant de faire un flop ?
On sait que Kawasaki Heavy Industrie travaille dur sur l’hydrogène depuis plus d’une décennie, et qu’ils sont capables de construire un navire supertanker 100 % propulsé par l’hydrogène. La piste la plus sérieuse ?
Kawasaki EV : Green on attend

En attendant que le futur apporte les réponses à nos questions, les journalistes scrutent la petite EV présentée sur le stand, afin de trouver quelques réponses.
Ce prototype, ce n’est qu’une simple base de travail pour les ingénieurs.
La batterie qui devrait être interchangeable (aux normes établies par un consortium de constructeurs) se glisse au niveau du « réservoir ». Pas de courroie comme sur les électriques actuelles, mais une transmission par chaîne. Le reste de la moto semble provenir des étagères de l’usine. D’ailleurs, c’est le châssis d’une Z400. Il faut reconnaître que c’est une base très saine qui a prouvé ses qualités dynamiques.
La philosophie Kawa est simple et plutôt intelligente : ne pas repartir de zéro et s’appuyer sur ce qui existe déjà. Pour le constructeur, cela sera moins couteux à produire, donc pour nous moins couteux à acheter. Et ça là que la révolution verte peut avoir lieu : de l’électrique enfin abordable financièrement.
En réalité, Kawasaki n’a fait que relancer notre curiosité avant l’EICMA. Après tout, ce salon de Cologne était un peu vide et c’est à Milan que le monde de la moto sera en ébullition. Enfin, on espère, car nous sommes fin 2022, et les verts se font attendre.
Au passage, nous étions à l’Intermot de Cologne pour l’autre grande nouveauté : la Honda Hornet. Et on vous a fait une petite vidéo sur notre nouvelle chaîne : Riding Spirit.
Alors n’hésitez pas à vous abonner pour soutenir le projet !
2 thoughts on “Enfin une nouvelle Kawasaki dévoilée ?”