Harley-Davidson a annoncé une nouvelle moto, une petite cylindrée de 350 cm³ qui sera produite en Asie. Pas de V-Twin et une production QianJiang Motors. Une fausse américaine sans saveur ou un cheval de Troie pour attaquer de nouveaux marchés ?
Partenariat avec QJ Motors et made in China

Harley-Davidson a discrètement présenté une nouvelle moto, un petit roadster baptisé X 350. Derrière ce look vaguement flat-track et quelques références stylistiques à Harley-Davidson comme le réservoir, se trouve un flamboyant bicylindre en ligne de 353 cm³ qui développe 36 ch et 31 Nm de couple. On est loin des habituels V-Twin et je vous vois déjà tous en train de vous taper la tête sur le clavier en hurlant « Pourquoi ?! ». Je vous rassure tout de suite, vous ne verrez pas cette moto sur les routes européennes ou américaines.
Milwaukee a décidé de s’attaquer aux marchés asiatiques, et d’abord chinois. Dans ce but, le constructeur américain s’est associé avec Qianjiang alias QJ Motor, un géant industriel que l’on connait bien Europe.
Si si ! La marque italienne Benelli leur appartient, et le TRK 502 est issu de leur catalogue, puisque c’est une « variante » du SRT 500, rebadgé et gentiment modifié. La SRT 500, est aussi connu sous le nom de Lucky Explorer 5.2 chez MV Agusta. Mais il est vrai que le style est plus sympa sur cette dernière.
Harley-Davidson va donc s’appuyer sur les bonnes recettes chinoises de QJ pour sa nouvelle X 350. La moto sera produite en Chine dans les usines QJ, à partir d’une base de QJ350, déjà vu chez… Benelli sous le nom de SRK 400.
Une moto qui pèse 195 kg, montée en roues de 17 pouces, avec un double disque étriers 4-pistons à l’avant, fourche et amortisseur arrière en partie réglables. Il y a même un éclairage LED. Si ce n’était pas une hérésie, ce serait presque mignon, surtout pour 4 500 euros. Mais soyons sérieux.
Harley-Davidson en mode Sell or die !

Avec cette moto, Harley-Davidson s’attaque à un énorme marché à fort potentiel économique. Ce qui est une bonne stratégie pour remplir des caisses vides. Surtout que la Pan America 1250 a bien marché, mais n’a pas été le messie annoncé et que le nouveau Sportster version Nightster est boudé par les acheteurs.
La X350 c’est donc une moto « développée » ou plutôt badgée H-D à moindre frais, qui va permettre de remplir les caisses en faisant du gros, gros volume sans forcer. Le prix à payer pour voir le géant américain en bonne santé économique et laisser les usines de Milwaukee se concentrer sur la qualité ? Le sacrifice pour continuer à avoir de vraies belles Harley, avec des gros V-Twin ? Après tout, business is business !
Pour le grand public chinois et certainement asiatique par la suite, ce sera un premier contact avec la marque de Milwaukee, au travers d’une moto qui leur est financièrement accessible. Ils pourront ensuite découvrir la vraie saveur des good vibes à l’Américaine.
En Europe et aux États-Unis, on risque de voir une variante de la X 350 débarquer, puisque la X 500 est annoncée pour servir de base à la prochaine Benelli Leoncino. À chacun son cheval de Troie pour venir sur le marché de l’autre.
En attendant, si vous voulez une Harley-Davidson en version A2, vous avez trois possibilités : Le Sportster Nightster 975, le Sport Glide, ou un bon vieux Softail. En attendant une petite Pan America 975 prochainement ?
Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !