Actu
    5

    Suzuki SV 650 version 2023 : le début de la fin, enfin ?

    Vous savez quoi ? Suzuki fait revenir la SV 650 au catalogue en 2023 ! Et vous savez quoi ? Elle ne va quasiment pas changer ! Faute de sortir une nouveauté, Suzuki n’ose pas débrancher son vieux roadster ?

    La SV traine dans les catalogues depuis plus de 20 ans. À l’époque, elle avait un carbu et nous avions des téléphones idiots Nokia 3310, on se connectait sur internet via un modem qui hurlait à la mort, pornhub n’existait pas et Beyoncé était une Destiny Child. Nous avons pris un petit coup de vieux et la SV aussi. C’est triste, car la SV est une bonne moto.

    Suzuki SV 650 : toujours dans le coup ?

    Suzuki SV 650 2023 – A2Riders.com

    Mais si le monde a changé, pas la SV 650. Une lente évolution, en douceur, pour préserver son caractère et la rendre plus unique que jamais. Un classique ou une moto anachronique ? Ce roadster est le dernier équipé à être équipé d’un moteur bicylindre en V dans cette gamme de prix. Pire, le châssis treillis tubulaire a pris un sérieux coup de vieux, les équipements aussi. Toujours appréciée et plébiscitée dans les commentaires, la SV est en réalité délaissé et se vend de moins en moins. Pourtant !

    Pourtant, en 2023, elle est toujours là et cultive une certaine forme de désuétude que l’on cherche ailleurs avec délectation, mais qui agace sur la Suzuki.

    Un phare avant rond, mais pas de LED, un cadre treillis, mais une partie cycle un peu « pataude » sans fourche inversée. Pas d’écran TFT, pas de modes de conduite, pas d’ABS cornering, pas d’anti-wheeling sauf le risque de faire déjauger le moteur. Parfait vous me direz ! Une moto, une vraie, sans gri-gri, pour apprendre à l’ancienne, en toute pureté.

    Sauf que Suzuki aime bien mettre un peu d’électronique pour aider, à sa manière, les motards débutants : low rpm assist pour ne pas caler au démarrage, embrayage assisté, anti-patinage. Comme toutes les Suzuki, la SV est une pragmatique et n’aime pas le bling bling. Sauf qu’elle ne fait plus rêver les jeunes permis.

    Et en 2023, rien ne va vraiment changer. Juste trois nouveaux coloris. Très sobres, mais il faut reconnaitre que cela fonctionne parfaitement. Un petit coup de coeur de ma part pour la Metallic Reflective Blue avec son cadre bronze-gris.

    La dernière des Mohicans ?

    Suzuki SV 650 2023 – A2Riders.com

    M. Suzuki semble ne plus réellement porter d’intérêt à son roadster, le destin de la SV 650 est-il scellé ?

    Oui, la SV 650 est toujours une excellente moto pour débuter, facile à prendre en main, accessible et avec un moteur agréable, rond, sympa et qui conserve une sonorité qui enchante l’oreille malgré Euro5. Mais le prix continue de grimper inexorablement pour atteindre désormais 7 099 euros. La MT-07 est au même prix quasiment et se vend 10 fois plus ! Surtout, c’est un peu dur à avaler pour le motard qui se retrouve avec une moto au charme daté.

    On dirait que la SV 650 bouche un trou en attendant un nouveau roadster mid-size. Et si c’était pour bientôt ? Les rumeurs enflent et les spyshots viennent les confirmer. Des photos volées sur les routes du Stelvio en Italie et l’on découvre que Suzuki travaille sur un nouveau roadster, un bicylindre parallèle. J’avais analysé les photos et j’avais commencé à y voir une remplaçante. Mais la SV sans son moteur en V, est-ce toujours une SV ?

    Si ce nouveau roadster arrive en 2023, le timing sera parfait pour Suzuki qui se réveille au bon moment et pourra répondre à ses camarades nippons et notamment à Honda qui ressort la Hornet en 2023.

    Tant mieux pour les permis A2 qui pourront enfin avoir un nouveau roadster, avec de vraies qualités dynamiques si Suzuki respecte son ADN.

    Mais quid du moteur en V ? Trop complexe, trop coûteux, il semble voué à disparaitre.

    À vous de me dire en commentaire si je mets la Suzuki SV 650 dans le Top 5 des néo-retros l’année prochaine !

    5 thoughts on “Suzuki SV 650 version 2023 : le début de la fin, enfin ?

    1. Bonne moto mais elle fait pas rêver les jeunes permis c’est sur, une mt07 avec son moteur ho que oui elle en fait rêver..

      A l’époque j’avais essayer la mt07 et la gladius pour ma 1er moto, il y avait pas photo la mt07 avait un meilleur caractère moteur et une bonne dose d’agilité. A l’auto école c’était une er6n, des 3 motos la mt07 étaient là plus enthousiasmante. Puis après 1000 kilomètres on se rend compte que la fourche, l’amorto et la selle sont de la pure daube.
      Mais quand on est jeune permis je pense qu’on cherche avant tout un moteur avec du couple pour envoyer de la patate et ce faire plaisir.
      Les acheteurs de SV650 doivent être essentielment des permis A depuis belle lurette qui recherche un roadster sympa.

    2. 50 ans, A2 encore 1 an. Je possède une sv650 vtwin efficace bruit moteur très reconnaissable, j’en suis super content. La MT07… On l’a voit partout. J’ai encore régulièrement des gens (jeunes et moins jeunes) qui me disent : elle est super belle ta moto c’est quoi (c’est vrai qu’en rouge et blanc on dirait une ducat) ? Comme quoi elle a encore de quoi séduire. Malheureusement les modes et autres influenceurs font que ce genre de bécanes n’évoluent plus ! Triste uniformisation. Le nouveau roadsters Suzuki 8s quelle horreur ! Après ma passerelle je prend CB1000R. Roaster phare rond, naked.

    3. Une jolie moto, simple mais aboutie, avec de l’allonge, une excellente partie cycle et le caractère désormais unique du v twin. C’est une exclusivité et le bonus de cette rareté. Son tarif suit l’inflation sans la précéder, contrairement à beaucoup. Last but … La fiabilité mécanique ajoute un argument souvent escamoté dans la concurrence. La course à la prétendue nouveauté atteint aujourd’hui ses limites. En selle depuis… un demi siècle, multi propriétaire et collectionneur, j’ai appris à relativiser.
      Cette irréprochable SV appartient déjà au panthéon des classiques.
      Amitiés motocyclistes, comme il se disait autrefois.
      D.

    4. Elle vieillit mais bon,perso je n’arrive pas à me séparer de ma svs version carbu (en full), ce n’est plus mon daily mais c’est toujours avec plaisir que je la reprends.

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :