Actu
    4

    La Ténéré A2 is back !

    La Yamaha Ténéré 700 n’est plus un trail, c’est une icône. Mais elle avait laissé orphelins les permis A2 qui n’avaient plus de version bridée pour assouvir leur soif d’aventure. Heureusement, l’équilibre dans la force est rétabli. Merci Yamaha.

    Ténéré 700 since 2019 and more

    Yamaha Ténéré 700 A2 2023 – A2Riders.com

    La Ténéré 700, c’est 40 000 motos vendues dans le monde depuis trois ans, avec lesquelles Yamaha a ramené les trails sur terre. Devenus trop puissants, trop lourds, trop couteux, les trails étaient arrivés à un niveau de décadence capitaliste qui aurait fait rougir de colère Trotski devant une BMW R 1250 GS. 

    Mais les camarades bleus ont remis de l’ordre. Ils ont fait revenir à la mode les trails des années 80 et 90, des motos aux dimensions humaines : 689 cm³ pour 74 ch, 68 Nm de couple et un poids de 205 kg. L’anti-thèse de la GS par excellence. 

    La Ténéré n’a pas d’électronique compliquée, pas de modes de conduite, pas de suspension pilotée. Juste un ABS parce qu’il est obligatoire (et déconnectable) et un traction control. Les puristes la regardent avec fierté, les budgets modérés gonflent le torse, la T7 c’est la moto du peuple ! 

    Rançon de la gloire, la culture populaire s’est emparée de la grande sauterelle et en a fait une égérie des sables comme des beaux quartiers. Tous les jeunes bobos du 16e ne considèrent l’aventure et l’Afrique que par le prisme de la Ténéré. Un must-have pour manger de la dune qui a même été poussé au snobisme le plus extrême en ramenant à la mode les Ténéré des années 80, 1VJ et autres. D’un coup, Lolo Cochet n’était plus un excentrique, mais un hipster. Damn !

    Ténéré 700 : les roues dans la boue, en pleine guerre de tranchées

    Yamaha Ténéré 700 A2 2023 – A2Riders.com

    Les trails mid-size sont désormais embourbés dans un conflit qui dure : celui du meilleur baroudeur. Et il y a du monde sur le front. KTM et BMW continuent de ratisser large, avec leurs machines de guerre qui vont de la BMW R 850 GS et KTM 890 ADV à la 1290 SuperAdventure, pour ne citer qu’elles. Aprilia a tenté une sortie en frontal avec son Tuareg 660 qui se révèle être une excellente moto. Mais l’ombre de la Ténéré est grande et il est difficile d’en sortir.


    Suzuki et Honda se lancent à leur tour dans la bagarre avec des 749 cm³ bicylindre parallèle qui doit ramener la Transalp, autre icone, à la vie. Et même Ducati s’est lancé sur les traces de l’Elefant, autre mythe des Dakar des années 90, avec son DesertX, un bicylindre de 900 cm³, redoutable de facilité.

    D’ailleurs, quand on vous demande quelle moto vous avez, il ne suffit pas de dire Ténéré 700. En effet, il y a désormais 3 versions : la Rally (peinture retro et accessoires off-road) et la version WorldRaid qui vous emmènera au bout du monde avec son double réservoir et ses équipements off-road endurcis. 

    Ténéré 700 version 2023 : déjà trop techno ?

    Yamaha Ténéré 700 A2 2023 – A2Riders.com

    En 2023, Yamaha fait une petite mise à jour de son trail, qui cache en réalité une grosse, grosse nouveauté : le retour d’une version bridée à 47,5 ch. La foule en liesse est sortie dans la rue, de Bamako à Passy, les passionnés n’en peuvent plus, ils vont pouvoir conquérir le monde à peine la circulation en poche !

    Chaque année, le mythe continue de s’écrire. L’année dernière de simples peintures et cette année un peu plus. Peut-être même déjà trop.

    Yamaha vient de greffer à sa moto rustique un écran TFT 5 pouces, qui se connecte à votre smartphone via l’application MyRide. Appli qui vous permet de recevoir une alerte en cas de panne sur la moto et de prévenir votre concessionnaire.

    L’écran s’affiche de 2 manières différentes : des comptes-tours ronds pour se la jouer nostalgique en ville avec le mode street. Et un mode Explorer qui vous permet de garder un œil sur vos tours minutes, en position debout, pendant que vous sautez les dunes. Et si on ne vous croit pas sur vos exploits, MyRide enregistre les données de votre road trip et vous permet de le partager avec la « comu » sur les réseaux sociaux. 

    Émoi, incompréhension, cris de douleurs : pourquoi ?! On avait dit pureté et simplicité ! Rien à faire, la modernité est plus forte et pousse à améliorer votre quotidien et à vous rendre la vie plus douce. Le mythe du motard dur au mal s’écroule. 

    Yamaha Ténéré 700 A2 2023 – A2Riders.com

    Pire, l’ABS est désormais disponible avec trois modes pour vous aider à mieux freiner. Non pas que vous soyez des quiches, mais pour vous rendre meilleur que Pol Tarrès. Les clignotants passent aux LED, une prise USB se greffe et la moto se dote d’un pré-câblage pour ajouter un shifter. C’est insupportable autant d’agréments ! 

    Heureusement, la selle est toujours une planche de fakir qui vous permettra d’expier vos penchants pour la perversion moderne. Car oui, je sais que vous avez connecté votre Spotify pour écouter du Taylor Swift en roulant dans les dunes de Merzouga.

    Par contre, le prix risque d’augmenter, de 10 399 euros actuellement, va-t-il passer la barre symbolique et redoutée des 11 000 euros ? L’inflation et la crise ma bonne dame, c’est terrible !

    Enfin, il faudra voir si les versions Rallye et WorldRaid seront bridables. Quoi qu’il en soit, cette version 2023, c’est surtout une bonne nouvelle. On va pouvoir avoir un vrai essai sur A2 Riders et pourquoi pas se faire bizuter au Ténéré Camp ?

    Rendez-vous dans la boue donc !

    4 thoughts on “La Ténéré A2 is back !

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :