Top 5 moto A2 - © A2 Riders
    Top 5
    1

    Le Top 5 des motos A2 pour être original (sans se gourer) ?

    Vous cherchez une moto pour débuter, mais vous ne voulez pas ressembler aux autres ? Voici le Top 5 des bonnes motos A2 qu’on aimerait croiser plus souvent sur les routes. Et il n’y a pas que des marques exotiques…

    Lorsque l’on reçoit le bilan annuel du marché du 2-roues, on le lit comme on lit un classement à l’arrivée d’un Moto GP : on regarde les premiers et on oublie le reste du peloton. Pourtant, dans le bas du classement, se cache des pépites, des motos qui ne se sont pas vendues en nombre et qui pourtant méritent qu’on les prenne en considération. Les Brad Binder, Espargaro, Zarco des motos A2. Rien que ça !

    Si vous êtes un(e) original(e), un(e) excentrique, un(e) motocycliste qui veut se démarquer tout en montrant qu’il/elle est un fin connaisseur(-se), ce Top 5 est fait pour vous. 

    Ce qu’il faut retenir :

    • 182 576 véhicules 2-roues immatriculées en 2022.
    • Le classement des motos A2 les plus vendues en 2022 est disponible sur A2 Riders.
    • Les chiffres sont basés sur le nombre d’immatriculations des véhicules, fournies par par la C.S.I.A.M., la Chambre Syndicale des Importateurs d’Automobiles et de Motocycles, l’autorité de référence.
    • Ce Top 5 a été fait avec le cœur, et un peu de mauvaise foi.
    • Partagez votre avis dans les commentaires et sur Facebook et Instagram. En plus de râler, vous nous aiderez à faire grandir le site

    Les mentions

    Sur A2 Riders on respecte les traditions et on n’oublie pas les mentions. Un peu trop bien vendues ou circonstances atténuantes, ces motos ont trouvé leur place dans les mentions à défaut de rentrer dans un vrai classement.

    BMW F 850 GS

    BMW F 850 GS - © A2 Riders
    BMW F 850 GS – © A2 Riders

    S’appeler GS ne suffit pas pour avoir du succès. La preuve avec les F 850 GS, auxquelles les A2 peuvent prétendent. Une fourche classique plutôt qu’un Télélever et pas de flat-twin, il faut avouer que la saveur n’est pas la même. Mais cette 850 GS est redoutablement bien équipée, moins imposante pour les petits gabarits, bourrée d’électronique pour faire de vous un pilote averti sur route comme en vadrouille au fin fond des champs. 63 Nm de couple en A2, une roue de 21 pouces à l’avant et un mode enduro qui vous transforme en Tom Barrer. 

    284 unités immatriculées et 265 en version ADV. Ce n’est pas un massacre, mais ce n’est pas au niveau pour BMW. Donc mention !

    Retrouvez le Top 5 des trails off-road sur A2 Riders.

    Husqvarna Vitpilen 401

    Husqvarna Vitpilen 401 - © A2 Riders
    Husqvarna Vitpilen 401 – © A2 Riders

    Les amateurs de la marque vont enfin être contents, on parle d’eux ! La Vitpilen c’est une petite moto au look néo-rétro futuriste épuré. Comme la fiche technique d’ailleurs. Un petit monocylindre de 373 cm³ à refroidissement liquide qui produit 44 ch et 37 Nm de couple. Rien d’impressionnant sur le papier, mais cette moto est légère (moins de 170 kg), et bien équipée de série avec un shifter, une fourche WP APEX et de freins ByBre, la sous-marque de Brembo. À 6 499 euros, si vous ne courrez pas derrière la fiche technique pour briller en soirée, c’est un choix malin pour débuter.

    Une moto qui est au catalogue depuis quelques années, mais qui pourrait trouver une seconde jeunesse depuis le retour en force des petites cylindrées et des petits monos.

    112 Vitpilen immatriculées en 2022, qui confirme cette étrange sensation de ne jamais en croiser, ou presque.

    Kawasaki Z 650 RS

    © Hamdi Ben Lagha – A2Riders.com

    348 motos seulement en 2022 ? Quel gâchis !  La Z version RS est super mignonne et met un coup de fouet à une catégorie néo-rétro un peu trop classique, pour vieux parisiens en goguette. La Z version RS, c’est fun, c’est accessible, c’est pas cher, ça a une petite gueule ! Alors oui, les puristes grogneront parce que c’est une Z 650 relookée et que son moteur est moche. Mais bon, comme dirait Kanye : « haters gonna hate« .

    Elle reste dans les mentions, car Kawasaki a eu de gros soucis de stocks cette année et la RS a dû en pâtir. On va leur donner le bénéfice du doute pour cette fois.

    Retrouvez l’essai complet sur A2 Riders.

    Ducati DesertX

    Ducati DesertX - Parpaillon avec Antoine Meo - © A2 Riders
    Ducati DesertX – Parpaillon avec Antoine Meo – © A2 Riders

    Quand Ducati fait une moto, c’est beau. Quand Ducati fait un trail, c’est beau et en plus ça marche ! Avec la DesertX, les Italiens sont tout de suite dans le coup pour rivaliser avec les meilleurs comme la Ténéré 700. Un trail élégant, bien équipé, puissant, facile, ultra-polyvalent, mais qui est réservé à une élite. Oui, ceux qui auront passé 30 ans, auront un vrai job, des économies et pourront claquer plus de 17 000 euros.

    À peine 290 unités immatriculées cette année, mais la DesertX est arrivée tard en concession. Par contre, pas sûr de voir beaucoup de versions A2 sur les routes l’année prochaine. Ne me mentez pas, je sais que vous ignoriez qu’elle était disponible en A2. Ce n’est pas grave et c’est justement ce qui la rend encore plus désirable pour débuter avec style.

    La DesertX, on en parle bientôt sur A2Riders.com, en attendant il y a le Top 5 trail off-road à lire !

    Top 5 des motos pour se démarquer

    Nous voilà dans le vif du sujet. Vous voulez miser sur la future YoungTimer de sa génération, ou juste ne pas être un énième clone en MT-07, voici les 5 motos qu’il vous faut.

    5 – Harley-Davidson Nightster

    © Hamdi Ben Lagha – A2Riders.com

    168 unités immatriculées ? Cette Harley new generation est mal-aimée, incomprise, le vilain petit canard des pirates de la marque. Mais moi, je l’aime bien cette moto. Pourquoi ? Parce qu’elle se rebelle contre l’ordre établi, une ado qui fait sa crise d’adolescence : « Wesh, le chrome, c’est nul ! C’est pas sur TikTok ! » 

    Une moto qui plaira aux timides comme moi, amoureux de l’idée de rouler en américaine, mais pas trop amateurs de motos cathédrales un peu trop exubérantes. La Nightster, c’est un moteur moderne à refroidissement liquide, première source de litige avec les traditionalistes. Mais il est plein de couple avec 95 Nm, joueur, et la moto se conduit comme un roadster moderne. On a envie d’attaquer, de frotter les repose-pieds en faisant l’intérieur aux copains en MT-07. « T’avais qu’à acheter une Japonaise si tu voulais rouler vite », m’ont dit les vieux pirates pas contents. Troisième litige ? Son prix dépasse désormais les 16 000 euros, et elle n’est même pas made in Milwaukee, sauf le moteur.

    Mais de tout ça, je m’en cogne, j’ai un truc pas rationnel avec cette moto. Je l’adore et elle me saoule en même temps. Bref, une vraie Harley dans l’âme ! Et puis avec la version spéciale, c’est encore mieux, je vais pouvoir rouler à 2 …

    Alors, qui vient avec moi faire un crédit Sofinco sur 20 ans pour l’acheter ? 

    Retrouvez l’essai rationnel et complet de cette Harley-Davidson Nightster sur A2 Riders.

    4 – Zero FX/E

    Zero FXE - © A2 Riders
    Zero FXE – © @whamdi.b A2 Riders

    Qui a dit que l’électrique, c’était la mort du plaisir et du fun à moto ? Pas les Californiens de Zero, qui ont sorti ce supermotard pour urbain pressé, qui envoie des watts. 106 Nm de couple, sans filtre puisque sans anti-patinage. Et je parle aussi pour la version A1, l’équivalent 125. C’est un peu comme mettre les doigts dans la prise à chaque fois qu’on tourne la poignée ! En dehors de faire des wheelings, la FX/E, c’est aussi une excellente moto, avec de bonnes qualités dynamiques, d’une agilité redoutable pour la jungle urbaine. Son principal défaut, c’est son autonomie d’une centaine de kilomètres qui la bloque en ville alors qu’on aimerait en profiter le weekend en balade. 

    Vous avez été 9 poètes cette année à croire que l’avenir, c’était fun et c’était maintenant. Enfin, 9 immatriculations de FX/E, ce qui n’est pas pareil. En même temps,  15 315 euros, c’est un peu raide pour une simple deuxième moto, bourrée de qualités soit-elle.  

    La Zero FX/E on en reparle bientôt, mais en attendant, vous pouvez foncer sur le Top 5 des alternatives électriques (et cools) made in A2 Riders.

    3 – Triumph Street/Speed Twin

    Triumph Speed Twin 900 – © A2Riders.com

    Ne l’appelez plus Street, mais Speed Twin comme sa grande sœur 1200 dont elle cultive de plus en plus la ressemblance. Cette petite Triumph, c’est un très bel objet, où l’on retrouve tout le fétichisme britannique du sens du détail. Son défaut, ce serait de ne pas avoir des jantes à bâton plutôt qu’à rayon, mais elles sont usinées, alors on ferme les yeux. Et même si elle est fabriquée en Thaïlande, le cahier des charges Triumph est serré et difficile de la prendre à défaut sur la qualité d’assemblage.

    Une petite Speed Twin bien équipée, avec 2 modes de conduite et un anti-patinage, notamment. Et avec 65 ch à 7 500 tr/min et 80 Nm de couple à 3 800 tr/min, c’est une moto sympa à emmener en balade, un néo-rétro chic qui ne vous empêchera pas de rouler comme un sale gosse de temps en temps et de faire des intérieurs tout en décontraction. Pas mal pour commencer sa carrière avec un certain flegme britannique, mais il faudra débourser 9 745 euros.

    Seulement 169 motos immatriculées en 2022, on peut dire sans hésiter que vous n’en croiserez pas beaucoup comme vous.

    Découvrez le Top 5 A2 néo-rétro sur A2 Riders.

    2 – Indian FTR 1200

    Indian FTR 1200 2023 - © A2 Riders
    Indian FTR 1200 2023 – © A2 Riders

    Il s’est vendu 43 FTR 1200, la version basique accessible aux permis A2 (154 en version R et 69 version S ne sont pas bridables).

    Un roadster que j’ai adoré lors de mon essai il y a quelques années, pour son caractère unique, son comportement chelou et sa capacité à m’énerver. Mais depuis, Indian a revu sa copie pour civiliser son roadster et a lâché un peu du look flat-track, en lui greffant une monte de pneus de taille normale en 17 pouces. C’est beaucoup mieux pour le comportement, moins pour l’originalité.

    La FTR est une belle Américaine moderne, avec un gros V-Twin refroidissement liquide plein de caractère puisqu’il balance 120 Nm de couple en version full. La FTR 1200 est bien équipée : freinage Brembo, fourche inversée ZF Sachs, et même un régulateur de vitesse de série. Tout ça pour 13 990 euros ! Remarquez, après avoir bavés sur les Ducati, ce n’est finalement pas si cher que cela…

    C’est mon coup de cœur, la moto que je ne vois pas assez dans mon quotidien, celle qui me donne envie parce qu’elle ne ressemble pas aux autres.

    1 – Aprilia Tuareg 660

    Aprilia Tuareg 660 A2 - A2Riders.com
    Aprilia Tuareg 660 – © A2 Riders

    En numéro 1, c’est l’une des meilleures motos du moment et l’une des plus polyvalentes, en tout cas l’un des meilleurs trails mid-size du marché. Mais mince, il ne s’est pas vendu ce Tuareg ! 361 unités immatriculées, ce n’est pas assez pour cette Italienne qui doit dézinguer la Yamaha Ténéré 700 façon Greg MMA dans la rue, avec des arguments qui cognent forts : un bicylindre parallèle plein de caractère (le même que sur la RS 660 et la Tuono), 80 ch et 70 Nm de couple, une sauterelle de 240 mm de débattement, une électronique complète avec modes de conduite et shifter, et un nom avec une histoire qui sent bon le sable chaud !

    11 999 euros, un écart de 1000 euros avec la Yamaha, mais l’Aprilia débarque de série déjà suréquipée. Faites-le calcul et vous verrez fondre la différence dans le configurateur.

    Alors pourquoi ? Pourquoi n’avez-vous pas acheté la Tuareg en masse ? Et qui veut racheter mon Versys 650 pour que je me prenne une Tuareg ? Ou une FTR ! Non, la Triumph ! Raaa p*t**n de Harley ! Oooo la DesertX et juste une Zero pour acheter le pain…

    Bon, qui me loue un box fermé pour mettre 5 motos ?

    Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !

    One thought on “Le Top 5 des motos A2 pour être original (sans se gourer) ?

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :