New
Honda ADV 350 - A2 Riders
Test
6

Test Honda ADV 350 : un Forza déguisé en X-ADV ?

Partir sur les routes de Sicile pour tester un scooter, en voilà une drôle d’idée chez Honda. Tout ça pour de belles photos ? Cet essai sur les routes sinueuses et abîmées de l’île, devrait révéler la vraie nature du ADV 350, quelque part entre le X-ADV 750 et le Forza 350.

C’est en tout cas une belle filiation. Le Honda X-ADV 750 est une véritable réussite commerciale. À tel point, qu’il est devenu l’un des scooters les plus volés en France. De son côté, le Forza 350 est considéré comme l’un des meilleurs scooters du marché. Une filiation torturée pour les besoins du marketing ?

Retrouvez la fiche technique du Honda ADV 350 sur A2Riders.com

Vrai petit X-ADV ou vrai Forza 350 ?

Honda ADV 350 et X-ADV – A2 Riders

Dessiné par les équipes italiennes de Honda à Rome, cet ADV 350 reprend les codes esthétiques du X-ADV : il joue sur les angles, les surfaces et une signature lumineuse de plus en plus appréciée par Honda, puisqu’elle se retrouve aussi sur la NT1100. 

Forcément, tous les codes importés du monde du trail par le X-ADV sont là : les pneus mixtes, les pare-mains, le grand guidon, une position de conduite très droite et un scooter haut, avec un débattement des suspensions plus important. Pour le reste, c’est un scooter comme les autres. Un mélange des genres très à la mode qui a donné naissance à une nouvelle catégorie : les crossover

© A2 Riders avec Honda

Sous ce look de baroudeur, se cache la plateforme du Forza 350, un scooter classique mais qui est la référence du marché. Du coup, on est content de retrouver dans le ADV 350  ce qui fait le succès du Forza : un moteur ESP+ de 330cm3 qui développe 29ch, un châssis bien équilibré et un vrai grand coffre comme on en voudrait sur tous les scooters. 

Une question en appelle une autre : payer 300 euros de plus pour avoir un Forza qui ressemble au X-ADV, n’est-ce pas une manière pour Honda de capitaliser sur un effet de mode ? En réalité, le ADV 350 a un petit peu plus à proposer. 

Sur les routes de la Targa Florio (mais en scooter)

© A2 Riders avec Honda

Nous voilà entre mer et montagne, perdu sur les routes de Sicile. « P****n on fait la Targa Florio mec ! » me lâche mon acolyte. Une balade sur un rythme appuyé qui finit par déborder en une petite arsouille. Pas vraiment Stirling Moss en 300SLR mais on y croit. La seule chose qui nous permet de rester en prise avec la réalité, c’est la présence de nos top-cases.

Au-delà de la santé mentale défaillante des essayeurs de la presse moto, c’est surtout le ADV 350 qui nous fait presque oublier que nous sommes venu tester un scooter. La faute à ce train avant avec la fourche inversée de 37mm au lieu d’une fourche classique de 33mm sur le Forza. Ce qui semble être une coquetterie de fiche technique, transfigure le scooter et il fallait bien les routes de Sicile pour pousser dans ses retranchements l’engin, afin de révéler sa nature profonde. J’ai beau être un grand amateur de champs de betteraves en de l’Île-de-France, il aurait été difficile de faire la même chose en Chevreuse par zéro degrés sur route mouillée, et cet essai aurait peut-être été écrit différemment. Et, non la corruption de la mafia sicilienne n’a rien à voir là-dedans.

© A2 Riders avec Honda

Nous voilà donc en train de serpenter dans les montagnes, la mer en décor de fond. La route est froide mais la confiance grimpe à chaque virage. Le ADV 350 finit par se conduire comme une moto. Il ne manque qu’un réservoir entre les jambes et des repose-pieds pour y être. Sollicitée, la fourche Showa se révèle rigoureuse tout en étant capable d’absorber les bosses d’une route souvent chaotique. L’autre amélioration se trouve à l’arrière avec le double combiné-amortisseur, à bonbonne séparée, qu’il n’y a pas sur le Forza. Le scooter ne se dandine pas dans les virages, même en usage non-réglementaire. En plus d’offrir un vrai confort qui protège mon dos, l’ADV 350 inspire confiance à chaque prise d’angle et s’avère vif dans les virages qui s’enchaînent. On retrouve malgré tout, les limites inhérentes à tous les scooters avec un moteur fixé sur le bras oscillant. Le poids finit par se faire sentir dans les actions en virage et l’amortissement est un peu sec en bout de course. 

Et dans la vraie vie ?

© A2 Riders avec Honda

Retour en ville. La Sicile, c’est un joyeux bordel organisé. Les gens respectent la détermination avant de respecter le code de la route. Du coup, l’endroit est parfait pour rouler l’ADV 350. Centre de gravité bas, bien équilibré, le poids (186kg TPF) ne pose jamais de soucis dans le trafic ralenti et l’on se faufile avec aisance. On est bien aidé pour les manoeuvres à basse vitesse par le grand guidon. Le moteur ESP+, le même que le Forza, n’est jamais violent, la réponse à la poignée permet de s’adapter en permanence et l’accélération linéaire rend le ADV parfaitement dosable, sans jamais manquer de reprise. Le seul moment où vous risquez de regretter de ne pas avoir un peu plus de punch, c’est si la Polizia se met à vous pourchasser. Heureusement, on a trouvé la solution. Mettre à profit les 125mm de débattement des suspensions pour fuir en prenant les dos d’ânes sans ralentir (et dans un grand confort), en sautant (raisonnablement) les trottoirs, ou encore en dévalant (prudemment) des escaliers. Que se passera-t-il une fois sur l’autoroute ? Des 29ch vous pourrez en sortir une Vmax qui flirt avec les 160km/h. Enfin, c’est ce que nous ont dit les Carabinieri … 

Rassurez-vous, tout s’est bien terminé au moment de freiner devant le barrage filtrant. Le simple disque avant de 256mm et étrier 2 pistons n’est pas le plus charismatique du monde mais il est efficace quand on le sollicite fortement et s’avère être en adéquation le reste du temps avec un usage urbain. 

L’usager du quotidien sera plus sage que nous et donc il sera ravi de pouvoir emprunter l’autoroute et même de pouvoir dépasser pour rejoindre sa destination. Mais il devra bien s’équiper. La protection est bonne mais avec quelques petites faiblesses dans l’armure. La bulle est réglable manuellement, facile à manipuler. En position haute, elle envoie l’air bien au-dessus du casque mais elle manque de protection en largeur. Si vous êtes bodybuilder comme moi, ou simplement un peu large, vous allez en prendre plein les épaules. Pareil pour les jambes, vous risquez d’arriver un peu mouillé au niveau des genoux à cause de ce tablier au dessin biscornu, qui est un hommage fidèle au X-ADV. Par contre vos mocassins à gland serons parfaitement au sec. 

Attention, sa hauteur de selle de 795mm, en fait un scooter pour les grands. D’autant que cette selle est large et écarte les jambes. Avec mon mètre 82 je ne pose pas les pieds complètement à plat au feu rouge. Enfin, la partie avant est bien encombrée par la fourche qui rend le carénage proéminent et un plancher bien rempli avec la batterie et le réservoir notamment, il y a peu de place pour les jambes et l’ensemble rend la descente du véhicule compliquée si vous avez la souplesse de Pierre Richard. 

Et sinon le off-road en ADV 350 ?

© A2 Riders avec Honda

Reprenons du début. ADV, son appellation est liée à sa filiation au X-ADV, alors comparons : un plus grand débattement de suspensions que le Forza (125mm à l’avant, 130mm à l’arrière) mais qui reste inférieur aux 153mm du X-ADV et surtout aux 230mm d’une vraie off-roadeuse comme l’Africa Twin. Une garde au sol (145mm) plus importante que sur le Forza mais moins que le X-ADV (165mm). Une roue avant de 15 pouces comme sur le Forza contre 17 pouces pour le X-ADV. En plus, ce sont des jantes à bâtons et pas à rayons, et ça c’est quand même dommage pour le style baroudeur.

Il y a aussi les indispensables pneus mixtes. Le ADV 350 chausse des Metzeler Karoo Street qui ne gâchent en rien le comportement du scooter, au contraire. Pas de vibrations sur autoroute, du grip même sur les routes froides de la Targa Florio et une mise sur l’angle facile. Les Karoo proposent un bon feeling et font bien leur boulot sur le tarmac.

© A2 RIders avec Honda

Mais du coup est-ce un Forza off-road ?! Vous avez raison d’insister. Je coupe l’anti-patinage et je m’avance dans un petit chemin entre les vignes. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la position debout est possible mais pas forcément adaptée. Les pieds sur la plateforme finiront par glisser et il n’y a rien à serrer entre les jambes pour tenir l’engin.

De toute façon, un scooter avec une roue avant de 15 pouces n’a rien à faire en off-road. Si vous pétez un carénage, votre banquier va vous en vouloir. Ce ADV sans X, acceptera de vous sortir d’une zone de travaux, de rouler sur un chemin de graviers qui mène à votre maison de normandie ou de prendre le sentier qui descend à la plage si vous êtes corse.

Sur ce point, le nom ADV c’est plus une question de style que d’aptitude. Mais il faut avouer que les pare-mains se révèlent très utiles pour protéger du froid, de la pluie et des rétros en inter-file.

Ce que j’ai oublié de dire

© A2 Riders avec Honda

La conso ? Honda annonce 3,7L/100km. D’expérience, les ingénieurs japonais de la marque ne pêchent pas par excès d’optimisme de ce côté là. Nous, puisque nous avons fait revivre la Targa Florio version scooters, notre consommation était autour des 4,4l/km selon l’ordinateur de bord. 

Il n’y a pas d’écran TFT, ce qui est dommage. La planche de bord LED sur fond noir, contrairement à celle des CB500, ne pose pas vraiment de problèmes de reflets et de lisibilité, notamment grâce à une luminosité plus forte. Elle est riche en informations et on ne s’y perd pas. 

© A2 Riders avec Honda

Pas de modes de conduite non plus. Mais à 29ch ça ne servirait à rien. Par contre, il y a un anti-patinage (enfin un contrôle de couple HTSC) sur 2 niveaux et déconnectable.

Un système keyless, qui permet de ne jamais sortir une clé de sa poche. La molette est facile à utiliser, il y a un bouton pour ouvrir le coffre et la trappe à essence. À l’usage, on finit par trouver les clés désuètes. 

© A2 Riders avec Honda

Dernière coquetterie, il y a de série comme sur le Forza, le Honda Smartphone Voice Control qui permet d’activer une commande vocale (via application) pour contrôler votre smartphone au niveau des appels, des sms, de la musique et de la navigation google maps. 

Dans les accessoires vous trouverez ce top box de 50L connecté au système keyless pour l’ouvrir sans se faire … S’il est plus sexy qu’un cube en plastique noir, il coûte tout de même 565euros. 

Il y a aussi des poignées chauffantes en option. Si vous êtes parisien, déjà que vous n’avez pas la plage, vous méritez les poignées chauffantes. 

Conclusion

© A2 Riders avec Honda

Dans un finish à couper le souffle, la victoire m’est passée sous le nez dans la dernière ligne droite. Dépassé à l’aspiration, j’ai terminé 3e de la première Targa Florio des scooters avec top-case. Du jamais vu depuis 1977.

L’ADV 350 a ainsi pu démontrer qu’il était plus qu’un Forza relooké. C’est un vrai scooter polyvalent avec un look très tendance et une finition soignée. Son comportement rassurant et sa partie cycle efficace, donnent envie de rouler tous les jours. À sa manière, il mérite son appellation de crossover puisqu’il propose le confort d’un Forza avec un vrai comportement routier.

Le prix ? 6 299 euros contre 5 999 euros pour le Forza. Un placement haut de gamme pour un scooter qui a en plus des arguments pragmatiques : 5 ans de garanties Honda, une révision tous les 12 000km seulement ou encore la fiabilité des moteurs Honda. Et surtout, vous achetez un scooter made in Europe, puisqu’il est assemblé en Italie. 

Si c’est trop pour votre budget, il suffit de patienter un peu que la concurrence débarque sur le segment crossover mid-size. Kymco va bientôt sortir son DTX 360. 5 699 euros mais une finition et des qualités qui seront certainement un cran en-dessous. Vivement la prochaine Targa Florio !

J’ai aimé :

  • La vraie plus-value des suspensions Showa 
  • Le design
  • L’immense coffre 
  • Le feeling des Metzeler Karoo Street

J’ai moins aimé :

  • La selle dure
  • La protection (en largeur)
  • L’accessibilité

Retrouvez la fiche technique du Honda ADV 350 sur A2Riders.com

Equipements de Julien (1,82 m – 80 kg) 

6 thoughts on “Test Honda ADV 350 : un Forza déguisé en X-ADV ?

  1. Bonjour Monsieur Muntzer, merci pour votre article très complet qui permet d’avoir de nombreuses informations concernant ce ADV300 qui débarque sur le marché. Bravo pour votre travail un plaisir à lire et au plaisir de lire vos prochains écrits.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur A2 Riders

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading