Quand on est motard, trouver les bons équipements, c’est un choix cornélien. Mais imaginez que je réduise votre choix par dix, puis ceux qui restent seront mal-adaptés à votre morphologie ou carrément pas à votre goût. Vous aimeriez rouler coincé dans une veste qui vous étouffe et vous fait ressembler à Robocop peint en rose ?
Vous voilà dans les bottes de la motarde !
S’adapter aux pratiques motardes

Elle était passagère, comme toutes les femmes diront les idiots, mais en 2006, Céline Froissart décide de prendre le guidon et de devenir une motarde en contrôle. Sauf qu’elle a du mal à trouver chaussure à son pied, et une veste aussi, et puis le pantalon, c’est galère. Frustrée par la difficulté de s’équiper correctement quand on est une motarde, elle décide, il y a 4 ans, de créer 2MileSix, sa propre marque de vêtements techniques pour femmes à moto.
« Je veux concevoir des équipements adaptés aux pratiques motardes, qui permettent d’être à l’aise », explique Céline. Les équipements féminins sont souvent des produits légèrement revus, avec une touche de rose. Cette idée de rose nous fait sourire, mais la couleur cache fréquemment un réel problème d’adaptation à la morphologie féminine, qui gêne beaucoup de motardes, avec des soucis de respirations pour les vestes, des jeans mal taillés ou qui ne correspondent pas à la réalité de certains corps féminins et qui font mal quand elles roulent.
Céline dessine, développe et test elle-même les produits pendant ses roadtrip. « J’ai fait 600 km d’off-road au Portugal, durant mes vacances. J’avais un prototype sur le dos, je me suis vite rendu compte des ajustements à faire. Derrière j’ai refait 3000 km de routes ! ». Car ce n’est pas juste une motarde du dimanche. Céline aime la moto qui vous porte à l’aventure, alors elle a rallié le Cap Nord avec sa Speed Triple.
S’adapter aux morphologies féminines

Depuis 2020, 2MileSix a lancé sa gamme. Des produits techniques développés et fabriqués en France, puisqu’elle s’appuie sur des ateliers textiles basés en France : « trouver des ateliers qui produisent des jeans, c’est une chose, mais trouver ceux qui seront capables de répondre aux besoins de la pratique moto, cela en est une autre ! », explique Céline. Celle qui, dans son ancienne vie, a côtoyé des ingénieurs de l’aérospatiale, porte un intérêt exacerbé sur la technicité des équipements et les contraintes de fabrication pour un vêtement de qualité. 2MileSix travaille donc avec 2 ateliers français et source la provenance de ses matières et accessoires.
Elle a choisi des matériaux capables de résister à l’abrasion et à la chaleur lors d’une chute comme l’Armalith et l’aramide. Les vêtements ont reçu une homologation AA et les protections sont toutes aux normes EU. Chez 2MileSix, Céline ne rigole pas avec la sécurité.
Tout cela avec une contrainte importante, quel que soit le sexe et pas facile à intégrer dans le cahier des charges : le look. « L’idée, c’est de rouler toute la journée et de pouvoir aller au restaurant le soir. Que les protections restent discrètes, mais pertinentes, et que le design puisse intéresser les femmes qui ne font pas que de la moto. ». Faire de la bécane, rester féminine et se sentir bien, sans sacrifier la sécurité.

Rien que pour les jeans, 2MileSix propose donc trois modèles pour s’adapter à la morphologie féminine : Izoard, Les Gets, Roselend, 3 coupes parce que tout le monde n’est pas gaulé comme un coton de tige.
- Homologation : AA norme Pr EN 17092-3
- Protections : Hanche et genoux norme EN 1621-1 / 2012
- Composition : Armalith / Textile renforcé aux genoux / Poche : 100% en coton

Et puis, il y a le perfecto cintré : la veste Bonnette représente le produit phare de 2MileSix. Une veste conçue pour les femmes et qui permet de se sentir bien au niveau de la poitrine et ne pas être étouffée une fois la veste fermée, ce qui est quand même mieux quand on fait de la moto. En plus, c’est une veste respirante, résistante, stylée et adaptée à votre pratique de la moto.
- Homologation : AA norme Pr EN 17092-3
- Protections : coude et épaule niveau 2 norme EN 1621-1 / 2012
- Forme : cintrée
- Col : doublé néoprène
- Boutons pression pour maintenir le col ouvert
- Aisance poignets et hanche
- Ne contient aucun produit d’origine animale
- Composition : Armalith / Kevlar

Et en plus, ce sont des vêtements Vegan. Donc les pingouins vous disent merci.
Un style intemporel, un équipement qui vous protégera comme il se doit, une fabrication française et l’envie de casser les codes, 2MileSix est une petite marque qui donne envie de rouler au féminin. Il n’y a pas encore de points de vente, mais vous pouvez trouver toute la collection, même ce dont je n’ai pas parlé, sur le site 2MileSix.com .
« Les femmes sont des motardes comme les autres ! », balance Céline en guise de conclusion. Égaux oui, mais avec des petites subtilités. D’ailleurs, A2Riders va chercher à prendre plus en compte les motardes, pour les accompagner, elles aussi, dans leurs premiers pas en 2-roues. On en reparle bientôt.
Merci A2 riders pour cette excellente découverte ! Je retiens cette marque pour mes futurs besoins en équipement !
Et hâte de voir ce qui est en préparation pour mettre les motardes à l’honneur !