New
KTM Duke 390 2024 - © A2 Riders
Actu
2

Nouvelle KTM 390 Duke 2024 : petite moto, grosse nouveauté ?

KTM donne le coup d’envoi de l’année 2024 pour ses modèles avec une gamme de petites cylindrées qui subissent une grosse refonte. Pour les petits monocylindres Duke 390 et 125, cela signifie nouveaux moteurs, nouveaux cadres, nouvelle partie cycle et nouveau look. Tout ça pour rester au top des petites accessibles en A2 et A1, en offrant toujours le meilleur ?

Chez KTM la philosophie est assez simple, « Ready To Race » = peu de compromis. Cela donne des motos orientées performances avec des équipements premium pour pilote en devenir. Sur les photos officielles, ça burn et ça fait des wheelings avec un petit monocylindre qui ressemble à s’y tromper à une Duke énervée. Alors, ça donne quoi sur le papier ?

Nouvelle génération chez KTM

La 125 Duke et la 390 Duke sont les premières à inaugurer la vague de nouveaux modèles de KTM pour 2024. Conçues et développées au siège autrichien de KTM à Mattighofen, ces machines sont ensuite assemblées en Inde par le géant de l’automobile, Bajaj, qui s’occupe déjà des petites BMW et Triumph en monocylindre. Cette année encore, KTM a mis l’accent sur la performance, se démarquant clairement de la concurrence en passant par le haut.

Un nouveau style sur ces Duke qui annonce un relooking du reste de la gamme en 2024. Sur les monocylindres, c’est toujours agressif, mais plus harmonieux, avec un réservoir de carburant en métal redessiné, orné d’épaules larges et effilées inspirées de la puissante KTM 1290 Super Duke R. La peinture orange profond est un hommage à la Duke V-twin des années 2000, ajoutant au charme de la moto.

KTM 390 Duke : nouveau moteur, nouveau châssis

KTM Duke 390 2024 - © A2 Riders

Pour 2024, KTM a décidé de couper le châssis en deux. Pas à la disqueuse, mais en le composant d’un tout nouveau cadre principal en treillis en acier avec un sous-châssis en aluminium moulé sous pression. Le but est d’améliorer le comportement dynamique en augmentant la rigidité torsionnelle, même si sur une petite cylindrée de 165 kg (tous pleins faits) cela a moins d’impacte que sur une SuperDuke, c’est toujours bon à prendre.

Cela ajoute également de l’agilité et et de la maniabilité et offrant aux pilotes plus de feeling avec un meilleur contrôle et une meilleure stabilité. Le cadre est maintenant associé à un tout nouveau bras oscillant incurvé et léger, qui contourne un amortisseur arrière repositionné. Celui-ci est monté de manière excentrée pour permettre de glisser une plus grande boîte à air tout en réduisant la hauteur de la selle. Parlant de la selle, la hauteur a été réduite de 10 mm, passant à 820 mm pour permettre un peu plus d’accessibilité.

Une partie cycle similaire, électronique complète

La KTM 390 Duke 2024 dispose également d’une fourche avant WP APEX à cartouche ouverte de 43 mm avec réglage en 5 clics pour la compression et le rebond, ainsi que d’un amortisseur arrière WP Apex séparé avec réglage de la précharge et de la compression. Cela signifie que la tenue de route peut être adaptée pour correspondre aux envies du pilote, ou alors juste gâcher complétement les réglages de la moto parce que vous n’y comprenez rien (comme moi). Le freinage est assuré par un simple disque de 320 mm par ByBre, sous-marque de Brembo produite en Inde.


Asseyez-vous sur la nouvelle selle et vous serez accueilli par un tout nouvel écran TFT de 5 pouces connecté, avec des modes de conduite sélectionnables. Le réglage par défaut est le mode STREET, tandis que le mode RAIN, comme son nom l’indique, peut être sélectionné par temps défavorable pour une réponse de l’accélérateur moins agressive et le Cornering MTC en équipement standard, c’est-à-dire un anti-patinage actif sur l’angle. Tout comme l’ABS cornering, et les deux sont déconnectables en mode « Supermoto » pour faire des burn et des wheelings ! Il y a aussi un quickshifter en option et un mode TRACK special.

Nouveau monocylindre

Pour délivrer un bon punch à l’accélération, une toute nouvelle génération de moteurs monocylindres, à refroidissement liquide, légers et compacts a été développée. Baptisée LC4c, la gamme de moteurs se compose d’un moteur plus petit de 125 cm³ et d’un moteur plus gros de 399 cm³, comme celui de la KTM 390 Duke. Forte de l’expérience acquise avec la génération précédente, cette nouvelle gamme de moteurs est entièrement repensée, avec des culasses nouvellement optimisées et des boîtes de vitesses, ainsi qu’une conformité aux normes EURO 5.2. La version 390 dispose donc de 44,4 ch à 8 500 tr/min et d’un couple maximal de 38 Nm à 7 000 tr/min. Sur les versions précédentes que nous avions essayées, le moteur était déjà très pétillant et toujours disponible pour grimper dans les tours rapidement.

KTM 125 Duke 2024 : du sport en permis A2

KTM Duke 390 2024 - © A2 Riders

Bien qu’elle se situe à l’entrée de la gamme KTM Naked, la KTM 125 Duke domine le segment des petites cylindrées. Un moteur de 125 cm³ refroidissement liquide, une électronique complète et une suspension WP APEX propulsent la KTM 125 Duke 2024 vers le haut du segment. Le moteur monocylindre développe 14,8ch à 10 000 tr/min, le maximum autorisé dans cette catégorie et 11,5 Nm de couple à 7 750 tr/min.


La KTM 125 Duke 2024 partage son écran TFT de 5 pouces connecté avec la KTM 390 Duke, mais pas de modes ou d’assistances sur l’angle, juste un ABS. Il y a aussi un système de commande de l’accélérateur ride by wire, affiné et une réinitialisation automatique des clignotants complètent le tout. La 125 dispose également d’une fourche avant WP APEX à cartouche ouverte de 43 mm non réglable avec 150 mm de débattement et d’un amortisseur WP APEX séparé avec précharge réglable à l’aide d’outils. Pour une moto qui pèse 154 kg avec les pleins, ce qui reste très raisonnable en 2024.

Le prix ces petites Super Naked ? KTM n’a rien annoncé d’officiel au moment de la production de cet article. Mais les motos seront disponibles dès le mois de septembre en France.

Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !

2 thoughts on “Nouvelle KTM 390 Duke 2024 : petite moto, grosse nouveauté ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur A2 Riders

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading