New
Honda CB500X - © A2 Riders
ActuTuto
6

Mon premier road trip en A2 (2/4) :  Quels équipements pour la moto ?

Deuxième épisode de nos conseils pour les road trip et nous allons voir comment optimiser son confort et sa sécurité à moto. Elodie nous donne ses astuces pour apprécier chaque kilomètre du voyage, sur de longues distances. Ça tombe bien, elle a roulé tout l’été pour essayer !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la suite de notre petite série d’articles sur la préparation d’un premier road trip. Après notre premier épisode sur quelle bagagerie prendre, nous allons maintenant évoquer les petites astuces de confort et de sécurité que vous pouvez adopter pour éviter de souffrir trop inutilement. Parce que oui, selon votre moto, partir en road trip, c’est aussi parfois reconnaître que ce qui vous plait habituellement sur cette dernière : sa position de conduite sportive, son côté incisif, son look et j’en passe, ne seront finalement pas vos meilleurs amis pour avaler les kilomètres pendant plusieurs jours. Comme pour la bagagerie, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la durée de votre voyage, le nombre de kilomètres que vous souhaitez faire, les conditions dans lesquelles vous voyagez notamment la saison et le climat. Plus ou moins abordables, certains équipements peuvent significativement améliorer votre expérience de voyage. Voici un aperçu de ceux que j’ai pu tester :

Une bulle pour être protégé

Honda CB500X - © A2 Riders

L’ajout d’une bulle, ou alors le remplacement par une bulle plus haute, va vous permettre de moins souffrir des effets du vent et parfois même de la pluie, que ce soit la pression sur votre casque, votre nuque ou votre torse, mais aussi en termes de nuisances sonores. Ce n’est pas toujours esthétique, mais objectivement, au bout de plusieurs centaines de kilomètres, le confort finit toujours par triompher sur l’esthétisme.

Une poignée papillon pour soulager vos poignets

Equipement moto roadtrip - © A2 RIders

Si vous n’avez pas de régulateur de vitesse et que vous allez effectuer de longues portions de route avec une vitesse constante, la poignée papillon peut être un petit accessoire qui va faire la différence, pour un prix très modique : en moyenne une dizaine d’euros. Je l’ai testé lors d’un road trip de 3000 km de Paris jusqu’au Lac de Côme en Italie sur ma Daytona et il m’a sauvé mon poignet droit sur les portions d’autoroute. Le principe est très simple, c’est une pièce en plastique qui va vous permettre de relâcher la pression de votre main sur la poignée de gaz et donc d’éviter la crispation par la même occasion.  Car même si un road trip est une excellente occasion d’apprendre à rouler relâché, le naturel peut très vite revenir au galop avec la fatigue.

Un coussin ou une selle confort pour ménager son postérieur

Tout aussi désagréable que cette lancinante douleur dans le poignet : le mal de fesses (pour rester polis) ou le mal de dos. Quand vous avez un bout de bois sous votre postérieur, coucou la Daytona, ne négligez pas cet aspect. Deux options s’offrent à vous : la selle confort ou le coussin de selle. Personnellement, je n’avais pas l’utilité ni l’envie d’investir dans une selle confort pour le quotidien, donc j’ai opté pour un coussin de selle. L’avantage, c’est que nombre d’entre eux sont universels, en conséquence même sur ma sportive, j’ai pu en installer un. Cependant, cela vous rehausse encore plus qu’une selle confort et donc modifie votre position de conduite. Donc si vous touchez à peine le sol sur votre moto et/ou que vous êtes déjà bien sur l’avant, je vous suggère de faire un essai avant de partir. Précision concernant la poignée papillon et le coussin de selle : je ne m’en sers que sur les portions monotones : autoroutes et voies rapides en ligne droite. Dès que je m’aventure sur des routes sinueuses ou des cols, je les retire, car je ne suis pas à l’aise avec quand il s’agit d’avoir une conduite plus sportive, ou en tout cas qui nécessite plus de mobilité sur la moto.

Un support pour garder un oeil sur le GPS

Support téléphone moto - © A2 RIders

L’ajout d’un port USB et d’un support de téléphone sont deux excellentes idées si vous avez prévu de vous servir de votre smartphone comme GPS. Le port USB se révèlera également très utile si vous prévoyez de bivouaquer en pleine nature, sans accès possible à une source d’électricité et que vous avez besoin de recharger des appareils à un moment ou un autre. En complément, il existe maintenant des supports de téléphone qui vous permettent de recharger votre smartphone sans fil, afin de vous éviter d’avoir le câble de recharge qui passe autour de votre guidon et qui prend l’eau.

De la lumière pour bien éclairer la nuit

Moto Hiver - A2riders.com

Toutes les motos ne naissent pas libres et égales quand il s’agit d’éclairage. Si la plupart des motos récentes sont maintenant équipées d’ampoules LED, il est important avant votre départ de vous assurer que vous pourrez compter sur la qualité de l’éclairage de votre moto, plutôt que de compter sur un soudain don de vision nocturne. En effet, en pleine nuit, sur des routes inconnues et parfois plongées dans le noir complet, vous pourriez vous retrouver en grande difficulté. Changement des ampoules, installation de lumières additionnelles, plusieurs solutions sont possibles. Pensez également à régler vos feux avec le poids de votre chargement, ça vous évitera d’éblouir les étoiles.

Se tenir au chaud pour se protéger du froid

Honda CL 500 - © A2 RIders

Moins abordables que les autres options si votre moto n’en est pas déjà équipée, des poignées chauffantes et une selle chauffante peuvent améliorer significativement votre expérience de voyage si les conditions ne sont pas idéales, en complément de votre équipement personnel. Moins onéreux, vous avez aussi la possibilité de mettre des protège-mains sur certaines motos, pour au moins vous couper du vent sur ces extrémités très exposées à son mordant.

Vous pouvez retrouver les bons conseils A2 Riders pour rouler en hiver quand il fait froid !

Et le petit papier pour le pilote qui veut bien se couvrir et se protéger du froid à moto.

Les derniers contrôles avant de se lancer à l’aventure 

Gagner en confort, c’est bien, mais la sécurité reste un élément essentiel de votre voyage. Pensez bien à contrôler intégralement votre moto avant le départ : 

  • La chaine : état général, tension de chaîne et graissage 
  • Les pneumatiques : leur état par rapport au nombre de kilomètres prévus et l’usage que vous allez en avoir par rapport aux conditions du road trip. Dit autrement : évitez les gommes bien tendres avec peu de rainures si vous comptez aller en montagne sur une période très humide. Pensez également à faire la pression avant de partir, en tenant compte du poids de vos bagages. 
  • Les niveaux : d’huile, liquide de refroidissement, etc 
  • L’éclairage : que ce soit la fonctionnalité de vos ampoules, mais aussi le réglage du faisceau avant avec le poids des bagages pour éviter d’éclairer le ciel.
  • Le réglage de vos amortisseurs : notamment le réglage de la précharge à l’arrière, aussi appelée la précontrainte. Comme vous allez charger votre moto, il est important qu’elle soit adaptée pour une meilleure tenue de route. Vous allez donc en général apporter plus de rigidité que vos réglages habituels si vous conduisez seul et sans bagages.  Dans tous les cas, référez-vous aux indications du constructeur en consultant le manuel d’utilisateur.
  • Freinage : état des plaquettes, des disques, niveau du liquide de frein et éventuellement même une purge si celle-ci commence à dater un peu. 
  • Serrages : pensez enfin à contrôler vos différents serrages, ça serait bête de perdre un repose-pieds sur la route. Et oui, ce point est entièrement fondé sur une histoire vraie…  

Et pas d’excuses si vous n’avez pas l’âme d’un mécano ou peu de temps, vous pouvez tout à fait l’emmener dans un garage pour une petite révision en prévision de votre road trip. 

En bref, l’équipement de votre moto est un élément à ne surtout pas négliger, car c’est ce qui vous apportera le supplément de confort pendant votre voyage. En ayant la bonne manière de transporter vos affaires et en équipant au mieux votre moto par rapport à votre trajet, vous vous mettrez dans les meilleures dispositions pour profiter pleinement de ce voyage.  Et comme la préparation est clé, je vous recommande vivement de tout essayer avant de partir ! C’est exactement comme en course à pied, on ne teste pas ses nouvelles baskets le jour de la course.
Mais d’ailleurs ne serait-il pas temps de parler de l’équipement du pilote justement ? Je vous donne rendez-vous dans le prochain article sur le thème des road trips pour creuser ce sujet !

Vous voilà armé(e)s de savoir ! Il ne reste plus qu’à faire votre shopping, et les copains de Motoblouz ont toujours des bonnes affaires pour vous !

Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !

Les liens proposés entrent dans le cadre de notre partenariat avec Motoblouz. On ne fait pas du biz sur votre dos, mais on essaye de faire vivre le site ! Alors, cliquez dessus, vous soutiendrez A2 Riders et nous aiderez à vous proposer plus de contenus sympas !

6 thoughts on “Mon premier road trip en A2 (2/4) :  Quels équipements pour la moto ?

  1. J’ai jamais eu de bulle… Le jour où je vais connaître ça va me changer. Les poignées j’ai eu un système similaire cet été, must have. l’USB et support tel évidemment. Poignée chauffante j’ai très hâte sur ma prochaine moto, la CL.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur A2 Riders

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading