Actu
    1

    La KTM 790 Duke sera-t-elle la meilleure moto A2 en 2023 ?

    Pour faire taire la Yamaha MT-07, Honda a ressorti la Hornet. Pour faire taire la Hornet 750, KTM a ressorti la 790 Duke. D’un coup, la hiérarchie pour le meilleur roadster A2 2023 devient très contestée. Surtout que la KTM possède de solides arguments pour calmer tout le monde.

    Ce qu’il faut retenir :

    • Moteur LC8c : 95 ch à 7 750 tr/min et 87 Nm de couple.
    • Équipements premium : Suspensions WP, étriers radiaux, modes de conduite, aides à la conduite électroniques.
    • Tarif : à partir de 8 990 euros
    • Pour qui ? Débutants avertis ou apprentis pilotes

    KTM 790 Duke : c’est quoi un scalpel ?

    Vous n’avez jamais remarqué que les pilotes de la rébellion dans Star Wars étaient habillés en orange ? Hasard ou coïncidence, les KTM aussi ! Et la rébellion va pouvoir compter sur le retour d’une arme redoutable comme un X-wing : la 790 Duke, aka le scalpel. Un roadster que les motocyclistes connaissent déjà bien, surtout ceux qui aiment la piste et les rallyes routiers.

    Si vous achetez une KTM, c’est que vous recherchez une moto au caractère bien trempé et qui s’adaptera parfaitement à votre conduite sportive, acéré. La 780 Duke est un roadster tellement acéré que ses concepteurs l’ont baptisé le scalpel : agile, précise, nerveuse, c’est l’incarnation de l’esprit Katoche dans un roadster mid-size, rendu accessible aux A2. Un Streetfighter pour rebelles qui ne veulent pas juste faire des wheelings.

    Mais la 790 Duke n’est pas une vraie nouveauté, puisqu’elle est apparue en 2017 et à l’époque, il s’en était vendu des paquets grâce à un argument de vente redoutable : une moto aux équipements hauts de gamme, bourrée d’électronique, mais au prix abordable.

    Puis KTM avait décidé qu’un moteur plus gros se vendrait mieux, et la 890 avait poussé sa petite sœur vers la sortie. En 2023, les Autrichiens reviennent sur leur décision pour rationaliser la gamme. La 790 sera toujours la même, mais limitée à 95 ch, elle sera l’entrée de gamme de KTM, disponible en A2, quand la 890 renforcera son côté exclusif et continuera d’exister en version Duke R et GP.

    La 790 Duke en 2023, c’est quoi ?

    KTM 790 Duke 2023 A2 – A2riders.com

    La version 2023 du Scalpel ne dépassera pas les 95 ch en Europe. L’idée étant de séduire les néo-permis et de se démarquer de la gamme 890. Comme pour le trail 790 Adventure, le LC8c de 799 cm³ bénéficie d’une mise à jour pour le rendre plus agréable à utiliser. Une puissance maximale délivrée à 7 750 tr/min, et un moteur qui lâchera 87 Nm de couple. Sachant que la moto pèse 188 kg tous pleins faits, c’est ce qu’on appelle un rapport poids/puissance favorable, voir nerveux.

    Pour le reste, la 780 Duke version 2023 ressemble comme 2 gouttes d’eau à l’ancienne version : cadre treillis tubulaire et roues de 18 pouces. Même le design est le même, et transpire toujours un peu l’hybridation avec un supermotard.

    Mais la petite Duke n’est pas une 890 au rabais puisqu’elle bénéficie d’équipements de qualités et d’une électronique complète : amortisseur de direction, fourche WP Apex réglable, étriers radiaux 4 pistons Brembo Stylema, contrôle de traction sur l’angle (MTC), ABS sur l’angle, 3 modes de conduite, TFT 5 pouces. Je précise que les modes de conduite interviennent sur la réponse à la poignée (accélération) et la gestion de l’anti-patinage (le MTC).

    Les options proposent le quickshifter, le MotorSlipRegulation, le track mode, un régulateur de vitesse, un contrôle de pression des pneus et le KTM My Ride pour se connecter avec son smartphone.

    Étonnamment, KTM est resté avec une monte de pneus Maxxis, on sera donc vigilant, voir méfiant sur les premiers tours de roues.

    Voilà une moto qui donne envie pour affûter ses talents de pilote.

    Battle Royal chez les roadsters A2

    KTM 790 Duke 2023 A2 – A2riders.com

    Heureusement que l’Autrichienne aime la bagarre, car la concurrence va être acharnée cette année. La Yamaha MT-07 termine son règne en roue (arrière) libre, la Hornet débarque en force pour prendre la première place avec une moto polyvalente et fun (oui, fun chez Honda), et Suzuki qui se réveille avec une GSX-8S. 

    Et si la 790 Duke annonce un prix supérieur à la concurrence, il reste très attractif au regard de ce que KTM propose sur cette moto : 8 990 euros. C’est 1400 euros de moins que la 890 L, la version A2 en 2022.

    One thought on “La KTM 790 Duke sera-t-elle la meilleure moto A2 en 2023 ?

    1. La fiabilité Ktm est bien trop en retrait par rapport au à la concurrence pour qu’un roadster à ce prix là soit envisageable pour une grande partie des motards

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :