New
A2 Rideuses
0

A2 Rideuses : Les 23h60, ou comment devenir une guerrière en 2 jours de moto

Les  23 h 60. Ça ne vous dit rien ? Ce sont les 24 h du Mans, façon petite cylindrée. Ça se court sur le circuit du Mans, mais la version Karting, avec des motos de 15 et 25 ch. Facile, vous allez me dire ? Pas vraiment, imaginez vous tournicoter sur une petite piste qui enchaine les virages sans répit et pendant 24 h. Parfait quand on débute la piste, non ?

Je vous présente Valéryane, le genre de fille qui passe plus de temps sur 2-roues que sur ses deux jambes. Val’, vous la connaissez déjà un peu, c’est le petit moustique en 125cm3 qui me servait de lièvre pour ma première fois sur circuit, souvenez-vous. En réalité, Val’ était déjà en train de préparer les 23 h 60.

Cette Kiné de 35 ans s’est mise à la moto en 2010. Depuis, c’est du genre « touche à tout » : moto loisir en enduro, road trips en Europe et un peu de compétition en rallyes routiers. Un jour, elle décide de se mettre à la piste afin d’améliorer un coup de guidon déjà pas vilain et se laisse embarquer sur les 23 h 60.  

J’ai fait mon travail de Monsieur Loyal et je laisse la parole à Val’, pour que vous puissiez vivre sa course en immersion. 

Les 23 h 60, une recette à savourer entre potes – A2 Rideuses

Temps de préparation : selon convenance
Temps de cuisson : 23 h 60 tout pile sous le soleil du Mans!!
Ingrédients pour la Team 73:

  • 5 nanas: Aurélie, Cécile,Jade, Marjorie et moi.
  • 1 team manager déjanté.
  • Une 125 yzf en configuration piste de 15 chevaux.
  • Une équipe aux petits soins (mécanos, ravitailleurs, panneauteurs à tout faire, cuisto).

Les 23 h 60, voilà une compétition d’endurance éprouvante. L’espace d’un loooong weekend, 42 équipes s’affrontent sur des motos de 25 ch maximum. Dit comme ça, cela ne parait pas dingue, voir franchement poussif comme course. Mais ceux d’entre vous qui ont déjà fait de la 125 sur circuit, savent que l’habit ne fait pas le moine et que les petites motos, ça avance ! Surtout, avec ce genre de machines, ce qui compte avant tout, c’est le pilote ! Si vous n’avez jamais essayé de 125, un seul conseil : il va vraiment falloir le faire !

Les 23 h 60, une moto aux petits oignons – A2 Rideuses

Je vous présente ma moto : une Yamaha YZF modifiée en 180, préparée avec passion par Stéphane de l’atelier Motorspirit, bien aidé par son fils Léo et son apprenti. Pour participer au 23h60, il ne faut pas trainer à s’inscrire, car il y a du monde qui veut participer et il n’y a pas de place pour tous. Mister Guéguin, qui a préparé notre moto, lui cela fait deux ans qu’il a envie d’aller manger des rillettes, et il était dans les startingblocks pour envoyer notre dossier d’inscription. Et ç’a payé : dossier validé pour les filles, en même temps que l’équipe de garçons qu’il fait également rouler. 

On se trouve donc avec une moto rodée au banc le lundi et un départ le jeudi matin direction Le Mans. On est large !

23 h 60, le temps de bien mijoter – A2 Rideuses

Sauf que l’aventure commence avec un petit tour de France le mercredi et le jeudi. Car même si je suis exilée en Isère depuis quelques mois, la grande majorité des copains sont restés dans la région de Montpellier. Du coup, Le Mans, ce n’est pas tout à fait à côté ! 

Jeudi, on arrive et on aménage le box double. On bichonne la moto et on fait quelques tours de circuit à pied, pour apprendre le tracé et les trajectoires. On croise les copains des rallyes routiers : Rémi est à 3 box sur sa 76, Momo et Julien sur la 183 avec Fouidon et Maxime qui lui font l’assistance et enfin Thibaud, dans un autre team.

Vendredi arrive, et avec, son lot de frustrations et de contrariétés personnelles. La théorie était bonne, mais la pratique… 

Le matin, on passe les contrôles administratifs et techniques. Le midi ce sont les essais libres, puis les essais qualificatifs. Enfin, ce sont les essais de nuit, un petit carnage ! Ok je ne suis pas pistarde à la base, mais ça fait six mois qu’on organise des roulages 125 sur des pistes de karting pour s’entrainer avec ma bande du sud. J’ai fait deux stages 125  avec Pierre Lemos pour me perfectionner et j’ai même sorti ma CBR 125 sur circuits moyens pour taquiner les copains en 600. Malgré tout ça, je pensais être enfin prête, mais ça ne veut pas ! 

La YZF, c’est un tout autre monde que ma petite CBR 125. Je galère grave avec le sélecteur de vitesses inversé, le circuit n’est franchement pas évident et surtout, les mecs roulent à Mac12 ! Je suis à l’arrêt, je n’arrive pas à m’adapter. Mais qu’est-ce que je fous là, moi la touriste ?!

Pour tout vous dire, je suis une fille très organisée et très prévoyante, mais ce genre de situation contrariante me rend un brin plus râleuse qu’à l’accoutumée, voir très boudeuse ! Petit bonus, j’ai droit à un gilet jaune fluo sur la piste, vu que j’ai fait des temps qualif de m**de. Comme une envie de me pendre. Heureusement, j’ai le chéri à l’oreille attentive au téléphone. Et Aurélie, Gaëtan, Sabine, Quentin et Rémi qui sont également là pour me supporter, me remonter le moral. Il faut se laisser du temps. Et le temps, je vais en avoir !

23 h 60, sauce bagarre ! – A2 Rideuses

Samedi, 11h, briefing. 
14h30, départ de la course avec Marjorie au guidon.

On part sur des relais de 30 minutes. C’est long, 30 minutes à subir. Puis 2 heures de « pause » entre chaque relais. La concentration est maximale, je me récite la mélodie des vitesses inversées et du circuit avant et pendant mon relai. 

Mes chronos descendent et se réalignent doucement sur ceux d’Aurélie, ma référence sur circuit. Mais les mecs ne sont pas là pour rigoler. J’apprends à être ultra-réactive, à freiner sur l’angle quand un autre pilote vient se rabattre sur moi 10 fois par relai. Du coup, on s’imprègne de l’ambiance et on commence à prendre chaque relai avec le couteau entre les dents, mais toujours avec une marge de sécurité. 

Je me mets même à dépasser des pilotes plus lents,  « put**n mais pourquoi c’est moi qui ai le gilet fluo alors que je te double ! », je ne me laisse plus impressionner par les prises en sandwich,  4 tranches s’il vous plait, et moi, je suis les rillettes au milieu ! 

Il ne faut pas lâcher et relancer quand le mec essaie de me faire l’extérieur dans un virage. Je me délecte même de faire les freins au bout de la ligne droite à certains, juste avant de sortir de la voie des stands. C’est la bagarre !

Momo et Rémi m’encouragent sur la piste lorsque nous roulons ensemble et ils se moquent gentiment. La moto ne nous fait que rarement défaut : je détecte un étrier de frein avant qui veut se faire la malle pendant les essais et la fourche qui se desserre en course. L’occasion de voir qu’il manquait de l’huile dans la moto. À défaut d’être top pilote, je sers quand même à quelque chose ! 

Mais 23 h 60, c’est long et on perd Cécile pendant la nuit, triple fracture du bassin après s’être fait rouler dessus. On décide malgré tout de finir à 4 pilotes. Les pauses diminuent alors c’est douche froide qui fait du bien, petites siestes, collation, échangent avec les ravitailleurs ou avec le team des garçons, puis on reprend son relai et on recommence, encore et encore. 

Je ne supporte plus de devoir remettre le cuir à chaque fois. J’ai tellement mal aux cuisses, mais je ne sens plus rien quand je roule, du coup, je préfère quand je roule ! À croire que cette course nous fait devenir maso. 

Le jour se lève, les chronos descendent toujours et l’horloge tourne. 1’H30, Jade passe la ligne d’arrivée, avec émotion. On l’a fait !

On terminera 31 sur 42 teams, avec 1 497 tours effectués et une dizaine de relais par pilote. 

Ce fut une aventure un peu folle, mais tellement enrichissante. Beaucoup de résilience et de dépassement de soi, pour concrétiser ce projet accessible, même pour une motarde lambda comme moi. Et vu que je ne suis pas fatiguée et que le partage est le maitre mot de ce mois de juillet 2022, je suis repartie dans la foulée sur le rallye routier du Dourdou, avec ma copine Sab en passagère. Et quelques jours au boulot entre temps !

Le récit de Valéryane vous donne des idées ? Allez faire un tour sur le site de l’ASCOP Moto Le Mans. Et il me vient idée saugrenue, du genre à faire des grands souvenirs : et si on montait une team A2Riders ? 

Et retrouvez les vêtements moto pour les femmes, et aussi les hommes, de la marque 2MileSix

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :