New
Honda Safety Days - © Honda / MKProduction
Tuto
0

Comment vraiment se perfectionner gratuitement à moto pour se mettre en sécurité ?

Zéro mort sur la route d’ici à 2050, c’est l’objectif Honda. Pour 2024, pas moins de 8 journées gratuites permettent de se sensibiliser à la sécurité à moto. L’occasion pour les plus expérimentés et les plus débutants en permis A2 de venir avec leurs motos personnelles pour participer à différents ateliers. Nous avons donc testé pour vous les Honda Safety Days

Vers 9 h ce samedi matin, pas moins de 30 motardes et motards sont rassemblés sous le soleil de Niort (Deux-Sèvres). Tous viennent aux Honda Safety Days, un rendez-vous pour une journée autour de la sécurité à moto au centre de formation ECF. « C’est hyper important de revoir toutes les bases sur la moto, mais aussi du point de vue des autres usagers » me dit Samantha qui est encore permis A2.

Le point de vue des autres, c’est d’ailleurs ce que démontre l’un des ateliers où un camion école est garé sur la piste. Environ 80 mètres derrière, une moto est garée. Chaque participant s’installe sur le siège du conducteur à tour de rôle pour voir par lui-même que la moto est invisible dans tous les rétroviseurs lorsqu’elle est dans l’axe du camion. Une démonstration qui conforte certains participants dans leur placement instinctif sur la route, et fait prendre conscience à d’autres de notre invisibilité à moto. Cela me fait une piqûre de rappel : ne jamais circuler au centre de ma voie derrière un camion, même loin.

Une journée complète de formation à rouler

Honda Safety Days - © Honda / MKProduction
Honda Safety Days – © Honda / MKProduction

« Tous à moto ! » c’est la (fausse) devise de cette journée riche en découvertes ! Sur la piste du centre de formation, les ateliers s’enchaînent pendant toute la matinée. Ceux déjà vus au permis (freinage d’urgence, évitement, slalom) mais aussi d’autres moins pratiqués, comme la maniabilité à très basse vitesse dans des cercles matérialisés par des plots. Chaque atelier est appréhendé avec sa propre moto. Alors, faire le demi-tour le plus court possible en Triumph Thruxton, facile ? Pas beaucoup plus qu’avec l’Indian FTR 1200 de Jimmy : « c’est mieux de se servir de sa moto du quotidien, pour la position, le poids, je connais mieux ma moto ! ».

Un sentiment partagé par Pascal (permis moto depuis 1985) qui roule aujourd’hui sur une Honda NT 1100 DCT : « arrivé à un certain âge on oublie des choses. Je me rends compte grâce aux ateliers que je conduisais les pieds en canard ! » puis d’ajouter « j’avais besoin d’une remise à niveau, moi j’ai appris à l’école du 100 % frein avant ». La façon de conduire une moto a évolué depuis 85, conjointement aux progrès techniques et notamment les freinages combinés notamment utilisés chez Honda.

Mais les progrès techniques ne riment pas forcément avec confiance pour Florian (permis A2). Il a fait plus d’une heure de route au guidon de sa CB 500 F toute neuve pour rencontrer d’autres motards : « 3 ans sans rouler, on oublie quand même ! ». On ne lui en veut pas d’avoir mis la moto de côté, c’était pour acheter une maison !

« Sans ces journées-là, on ne reverrait jamais nos élèves »

Honda Safety Days - © Honda / MKProduction
Honda Safety Days – © Honda / MKProduction

Pour toute l’équipe de moniteurs constituée de Gérald, Kevin, Jean-Baptiste, Joël, Renaud et Steve, cette journée aussi est un moyen de garder le contact avec les anciens élèves : « Sans ces journées-là, on ne reverrait jamais nos élèves ».

Mais qu’est-ce qui fait la particularité des Honda Safety Days ? Lorsque je pose la question à Renaud, formateur depuis 28 ans et référent moto national pour le réseau ECF, il me confie : « Avec ces journées offertes par Honda on a les moyens de faire quelque chose de qualité, dans de bonnes conditions, et de s’adapter à tous les publics ».

C’est vrai que tous les profils sont présents : jeunes A2, d’autres ayant le permis depuis plusieurs décennies, motards qui ont une Honda, et ceux qui n’en ont pas (et parfois n’en veulent pas !), et surtout des motardes. 31 % de femmes inscrites, c’est plus que les 15 % qui ont eu le permis moto en 2021, et aussi plus que les 25 % d’élèves que revendiquent certaines moto-écoles. Une bonne nouvelle pour le monde de la moto comme en témoigne Lou (permis A) qui roule en 800 VFR : « je viens pour me mettre en confiance avec ma moto perso que j’ai achetée ». C’est une observation entendue tout au long de la journée sur les ateliers, car c’est bien en s’exerçant que nos réflexes sont entretenus !

Pour Samantha qui fait des shows de gymkhana en duo depuis de nombreuses années, il s’agit surtout de reprendre de bonnes habitudes pour la route depuis qu’elle passait son A2 : « en stunt, le frein avant est proscrit ! » me dit-elle en rigolant, « je dois reprendre des bonnes habitudes pour la route ». Ou un bon stock de plaquettes arrière ?

Petites routes et ambiance bienveillante

Honda Safety Days - © Honda / MKProduction
Honda Safety Days – © Honda / MKProduction

Si les rassemblements autour de la moto se font toujours dans la bonne humeur, les Safety Days n’ont pas dérogé à la règle. Après un déjeuner offert par Honda a un food truck déplacé spécialement pour l’occasion, les 30 participants se sont scindés en deux groupes pour découvrir pendant une heure les routes de la région. Un itinéraire prévu par les deux formateurs locaux, sinueux (pour les Deux-Sèvres) et fort agréable de par ses paysages verdoyants (mais moins par l’état de certaines routes).

Comme à son habitude, la rédaction d’A2Riders a joué les rebelles et a trouvé le moyen de se perdre avec quelques autres motards. En attendant le groupe principal, ce fût l’occasion de discuter de nos motos respectives, quand, soudain, les voilà qui repassent sans nous voir ! Alors hop, on tourne la clé, et on repart pour de nouvelles aventures…

Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur A2 Riders

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading