Honda CL 500 - © A2Riders.com
    Test
    0

    Test Honda CL 500 : scrambler easy life ?

    Il ne manquait pas un truc chez Honda pour les A2 ? Après le roadster CB 500 F, le trail CB 500 X, la sportive CBR 500 R, et le custom CMX 500, voici donc le scrambler CL 500. La moto pour les débutants cools et malins ? 

    Ce qu’il faut retenir :

    • Scrambler polyvalent
    • Moteur : Bicylindre en parallèle de 471 cm3, 46, 6 ch et 43 Nm de couple.
    • Fourche téléscopique 41 mm de diamètre/ 150 mm de débattement et double amortisseurs de 145 mm de débattement
    • Pas d’électronique sauf un ABS
    • Tarif : à partir de  6 999 €
    • Pour qui ? Débutants, amateurs de motos qui font simples, Steve McQueen en herbe.

    Équipements du pilote (1m82 / 80 kg) :

    Déjà, c’est quoi un scrambler ? 

    Honda CL72 - © A2Riders.com
    Honda CL72 – © A2Riders.com

    Dans les années 60, les hippies amateurs de flower power voulaient fuir le monde moderne pour renouer avec la nature. Les motards hippies ont donc transformé leurs motos de route pour sortir des sentiers battus : c’est la naissance du scrambler

    Un grand guidon, des pneus mixtes avec des jantes à rayons, un échappement haut, des suspensions avec plus de débattements, et roulez jeunesse ! Le scrambler va gagner quelques protections avec le temps, mais soixante en plus tard, c’est toujours le même concept. 

    Sauf qu’en 2023, Honda a décidé de partir d’une base de custom plutôt que d’une CB 500 F. Original ? La CL 500, a plus qu’un faux-air de CMX 500 avec son réservoir et son phare rond, puisqu’elle utilise le même cadre, modifié pour l’occasion au niveau de la boucle arrière qui est renforcée. Le reste, la CL ressemble à un patchwork de la gamme CB 500 et reprend des éléments déjà vu un peu partout, notamment le moteur, on y reviendra.

    Vraie CMX 500, faux scrambler ?

    Honda CL 500 - © A2Riders.com
    Honda CL 500 – © A2Riders.com

    Pas vraiment, en l’appelant CL, Honda fait revivre un nom historique, apparu en 1962 avec le CL72. Un petit scrambler  de 250 cm³, mignon comme tout. Honda débarque sur un chemin de terre alors dominé par Triumph et son icône Steve McQueen. Alors, pour prouver à tout le monde que le CL n’est pas là pour tricoter en ville, c’est Bud Ekins qui s’y colle. Bud, c’est la doublure cascade de Steve. Bud le pilote stuntman n’a peur de rien, et s’embarque pour une traversée du désert, parcourant la péninsule californienne au Mexique. Il y parvient sur la petite Honda, montrant la valeur de la moto et au passage, vient de donner naissance à l’un des raids les plus mythique : la Baja 1000. Good job Buddy !

    La CL va évoluer, grossir en cylindrée, mais toujours rester un petit scrambler. D’ailleurs, en 2023, le moteur de 471 cm³, c’est la version la plus grosse de son histoire. La CL500 cultive son héritage à travers des hommages esthétiques : le phare rond, le réservoir goute d’eau, le feu arrière rectangulaire en position haute, l’échappement haut avec sa plaque thermique en alu percée ou encore les soufflets de fourche. Le chrome a disparu au profit d’un noir satiné, plus moderne, mais l’identité visuelle est là. Qu’on aime ou pas, c’est un autre débat. 

    Honda a voulu faire une machine simple et épurée. Peut-être un peu trop puisqu’on regrette déjà le traitement bronze-doré du moteur de la CB 500 F qui rendant le moteur très élégant, ou encore tous les éléments mécaniques visibles et difficiles à cacher, comme les câbles. Honda a bien rangé et gainé tout cela, mais avec peu de carénages, il y a peu d’endroits pour dissimuler les vilains éléments.

    Peu importe, la moto ressemble à une petite base idéale pour la préparation. Les amateurs de néo-rétro et autres doivent déjà envisager la transformation, pour la baroudiser ou la hipsteriser (On parle toujours des hispsters ?). Honda aussi a eu envie de jouer là-dessus, puisqu’avec les équipes de Montesa, ils proposent un catalogue d’accessoires pour transformer la CL 500 en petite aventurière. Trois packs : Aventure, style et voyage, pour ajouter du caractère à ce petit scrambler. On appréciera le garde-boue haut et les protèges-mains façon motocross des années 80. Il ne lui manque qu’un beau sabot moteur, mais Montesa promet que le catalogue grossira dans les prochains mois. Par contre, pas de prise USB, juste une 12V en option et fixé sur le guidon, un peu cheap en 2023. 

    Scrambler facile pour débuter ?

    Honda CL 500 - © A2Riders.com
    Honda CL 500 – © A2Riders.com

    Naturellement A2, la gamme 500 s’adresse aux débutants. Le moteur est le même que celui de la CB 500 F, la reine des moto-écoles. Un bicylindre parallèle de 46,6 ch, réputé pour être docile.  

    Et il ne faut que quelques mètres pour vite se rendre compte que la CL500, est une moto évidente à prendre en mains. La position est décontractée, avec un guidon large qui n’exagère pas l’écartement des bras.  Si les leviers ne sont pas réglables sauf l’embrayage, en option, il n’y pas besoin d’avoir des mains de géant et les commandes sont très douces. La selle est confortable et grande, et la suspension absorbe les dos d’ânes et autres défauts de la route sans vous secouer. 

    Hérésie pour un scrambler, Honda a fait en sorte que l’échappement ne vous brule pas les jambes en permanence. La ligne contourne le moteur et la partie haute est bien protégé par un bouclier thermique en alu brossé. Même le passager ne finira pas en barbecue, vous pouvez donc ranger la biafine au placard !

    Premier feu rouge et premier départ arrêté. Les accélérations sont plus marquées qu’avec la CB 500 F et la CL 500 se montre réactive et grille quelques politesses au feu rouge. On sait que ce moteur de 471 cm³ est normalement réputé pour être très linéaire et peut-être même un peu trop doux. Mais Honda est parvenu à lui donner un petit peu plus de vivacité avec la CL 500. Les ingénieurs ont raccourci l’admission d’air de la CMX 500, retouché l’injection et modifié l’échappement. Surtout, ils ont rajouté une dent à la couronne de transmission qui passe à 41. Moins d’inertie et plus de tonicité au feu rouge, les deux premiers rapports donnent tout !

    Mais ce côté dynamique, si c’est l’esprit scrambler, c’est surtout le caractère d’une moto pensée pour évoluer en ville. Le CL 500 se révèle d’ailleurs très agréable à manœuvrer dans le trafic, avec un moteur qui reste souple à bas régime, toujours facile à doser et tolère les erreurs de débutant sur le rapport engagé. Ce dernier s’affiche sur le petit écran rond LCD négatif emprunté à la Rebel, mais vous n’y verrez pas le régime moteur, bien dommage pour trouver ses repères et ne pas conduire qu’à l’oreille. Si l’affichage fait simple, il contient des informations importantes dont la jauge d’essence et la consommation moyenne. Par contre, sous le soleil, il faudra forcer le contraste pour le garder lisible. Les plus geeks ne pourront pas connecter avec leur smartphone. Ce sera une distraction en moins et l’occasion de se concentrer sur la route. 

    CL 500, la polyvalence en toute simplicité

    Honda CL 500 - © A2Riders.com
    Honda CL 500 – © A2Riders.com

    La CL500 se targue d’ailleurs d’être une moto qui fait les choses en toute simplicité et rend la vie facile.

    Quand j’ai vu ce CL 500, je me suis dit que ce serait un petit utilitaire pour la ville, mais pour le reste cela me paraissait limité. Une fois n’est pas coutume, j’avais tort. À défaut de la Baja façon Bud Ekins, je me retrouve embarqué sur les routes sinueuses d’Andalousie. Et ça se tortille vraiment dans tous les sens ! Tout l’inverse du petit scrambler Honda, qui malgré des suspensions très souples, se montrent rigoureuses et évitent le mal de mer.

    Le retour à une fourche téléscopique comme sur les précédentes générations de CB 500, ne porte pas préjudice puisqu’elle fait bien son travail. Malgré les 150 mm de débattement, la fourche se comprime, mais ne plonge pas exagérément au freinage et la CL 500 se montre très saine dans les virages. La moto a un comportement très sain, prévisible et rassurant. L’engouement monte donc rapidement, le rythme s’accélère dans les virages, et la CL 500 assure. Les rapports s’enchainent avec précision et légèreté. Il faut un peu en jouer pour aller chercher les 43,4 Nm de couple afin d’avoir de sortir des virages avec un peu de vitesse.

    Surtout, il ne faut pas se faire prier pour mettre de l’angle, la moto est réactive et même joueuse, et donne une vraie sensation de légèreté au guidon. Presque comme une 125 cm³, mais en mieux. Les pneus mixtes Dunlop Trailmax se comportent d’ailleurs très bien dans l’exercice. La fourche offre un bon feeling de conduite et les amortisseurs combinés à l’arrière sont bien accordés. Vous pourrez les régler sur 5 positions en précharge pour les adopter à votre poids, ou à une pratique en duo. C’est vivant, mais ça ne bouge pas dans tous les sens, la moto tient son cap, et il faut une route vraiment défoncer pour en trouver les limites. Même le simple disque de 310 mm avec étrier axial 2-pistons à l’avant, se révèle bien proportionné à la machine, progressif, mais pas mou. Il évitera aux débutants de se laisser surprendre en ayant la main lourde sur les leviers

    Honda qui cherchait désespérément à faire une CB 500 F fun à piloter, a réussi son coup avec le CL 500 et bien emmenée, vous devriez surprendre quelques copains pendant une petite arsouille.

    Mais un scrambler, ça reste l’expression de la coolitude et du détachement qui se savoure pour une balade longue balade à vitesse raisonnable. Elle vous emmènera loin, cette Honda, car malgré ces modifications, le moteur reste frugal côté consommation, 3,6L/100 km annoncé comme sur les autres CB 500, constaté à 3,8 L/100 km lors d’un essai dont le rythme était bien plus énervé qu’un usage dans la vraie vie, désolé ! Avec son réservoir de 12 L, c’est donc plus de 300 km d’autonomie, de quoi rouler tranquille entre deux pénuries.

    La grande évasion ?

    Honda CL 500 - © A2Riders.com
    Honda CL 500 – © A2Riders.com

    Toujours pas de désert en vue, mais une piste dans les vergers d’Andalousie. C’est romantique et ça me permettra de me faire passer moi aussi pour la doublure de Steve McQueen. Sur les chemins roulants, la CL 500 est toujours aussi facile à piloter, toujours cette sensation de légèreté et l’envie de lui faire confiance. La roue de 19 pouces à l’avant et les suspensions permettent de s’enhardir un peu plus que de raison. Après tout, la garde au sol n’est que de 155 mm et le moteur est à découvert. Mais pour le néo-motard qui veut découvrir les joies de la terre et des chemins, la CL 500 se prête bien au jeu et les pneus mixtes Dunlop Trailmax prouvent qu’ils ne sont pas là que pour le look. Debout, ce n’est pas un trail, mais malgré ma grande taille, je ne suis pas plié en deux pour tenir le guidon, j’arrive à bien serrer le réservoir entre mes jambes. Avec les grips en option, les reposes-pieds « piège à loup » en option eux aussi, il y a de quoi avaler tranquillement 1000 miles dans la Baja californienne ! Bon, on part quand pour prouver que la CL500 aurait plu à Bud ? 

    Et la concurrence ?

    Il va falloir refaire rapidement un Top 5 des scramblers A2 version 2023.  La principale concurrente, ce n’est pas la Yamaha XSR 700, mais la Fantic Caballero 500. Le petit scrambler italien propose un look plus réussi, un caractère sympathique, mais une finition un ton en dessous de Honda. La Mash X-Ride 650 est plus orienté off-road, mais n’est pas le même niveau de qualité.  Chez CF Moto, le CLX est un roadster qui ne fait que reprendre les codes esthétiques du scrambler, tout comme la très attachante Moto Morini Seiemmezzo que nous avons essayé récemment sur A2Riders.com

    Sinon, il faut tapper plus haut, au-délà des 10 000 euros : le Ducati Scrambler qui débarque dans une nouvelle version bientôt à l’essai, ou le très chic Triumph Scrambler 900. 

    Quand je vous disais que le prix était bien placé finalement ….  

    L’avis d’A2 Riders : le scrambler qui fait simple

    Il s’est vendu 133 000 unités de CB depuis 2013, dont 38 % en version F, le roadster. Et entre le petit trail CB X, la sportive CBR 500 R et le custom CMX, il est difficile de trouver une petite place restante dans cette gamme complète. Le CL500 y parvient en mélangeant les éléments disponibles sur les étagères. Mieux, le petit scrambler apporte son identité propre. 

    Le CL 500, c’est une moto qui va à l’essentiel et fera plaisir aux motards débutants comme ceux en quête de retour à la simplicité. Une moto avec un vrai caractère et une identité propre au sein de la gamme 500. Le scrambler se révèle être très polyvalent et très attachant. Les amateurs du genre néo-rétro y verront une excellente base pour le préparer à leur image. Son tarif peut paraitre un peu cher pour une petite moto, mais il est en réalité bien placé face à la concurrence, soit trop haut de gamme, soit de moins bonne qualité globale. L’accessoirisation fera cramer quelques tokens de plus, mais lui donnera un vrai charme. 

    Un scrambler douceur, qui pourrait séduire pas mal de permis A2 qui feront un achat malin.

    On aime

    • Facilité
    • Polyvalence
    • La plus attachante des CB ?

    On aime moins

    • Pas de prise USB
    • Échappement au look étrange
    • Duo limité

    Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :