Actu
    3

    La MT-07 en danger en 2023 ?

    Yamaha a annoncé une petite évolution pour son best-seller de roadster, la MT-07. Suffisant pour tenir face à une concurrence qui semble décidée à venir prendre sa première place, en sortant de grosses nouveautés en 2023 ?

    En 10 ans, la Yamaha MT-07 est devenue une icône populaire, l’idole des jeunes, genre Jul, Soprano ou Booba. La MT-07 est à la moto, ce que le Tmax est au scooter ou la Rolex à Nicolas Sarkozy : un must-have. Un best-seller qui s’est vendu à plus de 6 000 unités l’année dernière, ce qui en fait la moto A2 la plus vendue, et le roadster le plus vendu toutes catégories confondues.

    Yamaha MT-07 : la recette du succès

    Yamaha MT-07 2023 – A2Riders.com

    Que l’on apprécie son look ou pas, la MT-07 a séduit son public : le (la) jeune motard(e) en mal de sensations. Un look manga exacerbé qui s’en contrefout si elle ne correspond pas aux codes esthétiques du bobo parisien que je suis. Bah oui, qui suis-je pour décréter que la W800 est la plus belle moto du marché ? Espèce de vieux de 35 ans.

    Saviez-vous d’ailleurs que Yamaha a puisé son inspiration stylistique dans le milieu de la moto underground japonais ? Apparemment, dans les rues de Tokyo la nuit, il n’y a pas que le Bosozoku !

    Mais la MT-07 ne mise pas tout sur son physique. Elle mise beaucoup sur son arme fatale : le CP2. Un moteur qui n’a rien de sexy sur le papier, un bicylindre en ligne de 689 cm3 simple et pas cher à fabriquer. Mais les ingénieurs de chez Yamaha lui ont insufflé une étincelle de folie dans les 73,4 ch : 67 Nm de couple sur une moto de 184 kg. Une belle petite patate au démarrage et une machine à faire des wheelings, beaucoup de wheelings, trop de wheelings !

    Même un bobo parisien en Vans immaculées est capable de finir en Y, à l’aise. Comment ? Pourquoi ? Tout simplement parce que Yamaha a reculé le centre de gravité de la moto, le poids est sur l’arrière pour alléger l’avant et donc… lever facilement à l’accélération !

    Par contre, cela donne un train avant flou, pas très efficace en virage, d’autant que Yamaha a greffé une fourche moyenne et franchement molle. Bref, la reine de la ville, n’aime pas trop les virolos à la campagne. Et si vous n’avez pas un bon coup de guidon, le bobo parisien que vous avez grillé au démarrage risque de vous faire l’intérieur en courbe. Pour peu qu’il porte une moustache, il y a de quoi vous foutre le seum !

    Malgré tout, la MT-07 reste une moto facile et accessible, adoptée par beaucoup d’écoles de conduite. Un châssis compact, réactif qui se laisse faire entre les mains des plus débutants d’entre nous. Oui, la MT-07 est une bonne moto.

    Il parle, il parle, mais en 2023, c’est quoi la MT-07 ?

    Yamaha MT-07 2023 – A2Riders.com

    La MT-07 (et ses sœurs 09 et 10) a connu une évolution importante en 2021, surtout au niveau du style. Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution avant quelque temps. En 2023, Yamaha procède à de toutes petites retouches sur le roadster.

    La vraie nouveauté, c’est l’apparition d’un écran TFT 5 pouces en lieu et place du LCD vieillissant. Un réel plus pour une moto de cette gamme de prix. Mais même Kawasaki l’avait fait sur sa Z650 l’année dernière. Par contre, vous pourrez choisir entre deux affichages : Street ou Touring. Propre.

    Yamaha MT-07 2023 – A2Riders.com

    Au passage, Yamaha met à jour son application MyRide et MyGarage. Car ce TFT est connecté, via bluetooth. Vous pourrez notamment recevoir les notifications de vos appels et SMS sur votre écran. Une idée de vieux ? Est-ce que les moins de 30 ans n’utilisent pas plutôt Whatsapp, Slack, Snapchat ou Discord et ne savent même plus ce qu’est un « texto » ? Une vraie question à laquelle je vous invite à répondre en commentaire.

    Peu importe, c’est l’application qui est intéressante. Elle permet de relever les pannes éventuelles et si vous le désirez d’envoyer un mail à un concessionnaire pour le prévenir. L’appli vous permet aussi d’enregistrer votre parcours du moment, avec vos accélérations, votre Vmax, l’angle prit, etc. De quoi se mesurer la b… entre pilotes le soir ou de partager sur les réseaux MTistes vos perfs.  » Woaaa ! J’ai fait mieux que Lord Puma sur l’angle ! ».

    Enfin, la MT-07 sera « pré câblée » pour recevoir un shifter plus facilement.

    Ces petits ajouts vont sûrement faire grimper le prix de la Yam’ de quelques centaines d’euros. Mais pour rester financièrement accessible et surtout affutée face à la concurrence, Yamaha a prévu une version « Pure » : une planche de bord LCD et un seul coloris (noir) dispo. Parfait pur ne pas cramer son budget tout de suite, et ne pas perdre de parts de marché.

    Game of Thrones version roadster A2

    Ces petites subtilités permettront-elles à la MT-07 de rester en tête des ventes ? Yamaha peut capitaliser sereinement sur la popularité de son roadster. Mais la concurrence arrive avec du lourd, bien décidé à couper la tête de la reine des A2.

    Honda a ressorti la Hornet en version 750, et vise clairement Yamaha, avec un tarif agressif. Je vous invite à relire le papier sur la présentation de la Honda Hornet. Mieux, on pense que Suzuki devrait sortir de sa léthargie et débarquer avec un roadster énervé. Je vous laisse découvrir ce que nous prépare secrètement Suzuki avec des photos volées de leur futur roadster.

    2023 sera une belle année pour les permis A2 qui n’auront que l’embarras du choix parmi les nouveautés de qualité. Et pourquoi pas d’autres surprises ?

    Je termine par une petite question. Tant qu’à prendre une MT, vous choisissez une MT-07 ou un MT-09 ? Moi, j’avoue que le trois-cylindres… Donnez votre avis en commentaire !

    3 thoughts on “La MT-07 en danger en 2023 ?

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :