Actu
    0

    Harley-Davidson prépare une Pan America A2 ? 

    La rumeur d’une « petite » Pan America ne date pas d’hier. Mais si elle se révélait juste, Harley-Davidson proposerait un trail mid-size, disponible dans une version bridable A2, comme le Sportster Nightster. 

    Pan America, la révolution Harley-Davidson

    Harley-Davidson Pan America 975 A2 ? – A2Riders.com

    Harley-Davidson a rencontré un succès très espéré avec son trail qui casse les codes habituels chez H-D. Exercice pourtant compliqué pour le constructeur américain qui doit faire du neuf, tout en respectant le vieux, le tout pour sauver sa peau à chaque coup tenté, car Milwaukee est en pleine crise financière. S’appuyant sur son histoire en dirt track et en ressuscitant sa culture du off-road, Harley s’est lancé à son tour dans la guerre du trail en 2021.

    La Pan America 1200 a donc marqué le début d’une nouvelle ère, celle du moteur moderne, à 100 % refroidissement liquide. Les puristes grognent, car le Revolution Max porte bien son nom et permet à H-D de partir à la conquête d’une nouvelle clientèle.

    Afin d’aller au bout de sa démarche, Harley-Davidson doit en conséquence aller chercher les néo-motocyclistes. C’est là qu’intervient la nouvelle version mid-size du trail américain. D’ailleurs, une version 975, Harley prévoit d’en faire une depuis la naissance du projet Pan America.

    Pan America 975 ? Ce que l’on sait

    Harley-Davidson Pan America 975 ? – A2Riders.com

    On sait depuis le printemps 2022 qu’un trail en version 975 arrive. Comment ? Grâce à une fuite étrange sur la page des accessoires du site H-D. Les journalistes anglais de Motorcycles News avaient repéré un code modèle « RA 975 » au moment de choisir un bouchon de réservoir. RA désigne la gamme « Adventure Touring », c’est-à-dire les trails, la Pan America est désignée RA1250. Harley-Davidson a retiré l’objet du délit depuis, mais c’était trop tard.

    Véritable enquête d’investigation ou mec qui s’ennuie au boulot et zone sur les sites motos ? Et pourquoi pas une fuite maitrisée par H-D pour faire monter le buzz ? La réponse se trouve à Milwaukee. 

    Puis un autre journaliste insomniaque a passé une nuit blanche sur le site de la NHTSA, le registre du département des transports américains où sont enregistrés tous les modèles destinés à rouler sur les routes US. Il a trouvé une RA975 et RA975S mentionnées dans les bulletins d’information parmi les modèles Revolution Max.

    La Pan America 975 existe ! D’ailleurs, la NHTSA les a enregistré comme des modèles 2022.

    Le Revolution Max, ami des A2

    © Hamdi Ben Lagha – A2Riders.com

    La bonne nouvelle, c’est que le futur petit trail va reprendre le moteur Revolution max 975T qui est déjà présent sur le Nightster. N’en déplaise aux aficionados du moteur en fonte, c’est une excellente nouvelle, car c’est un très bon moteur en termes de performances qui supporte très bien le bridage A2. Je me suis même demandé à plusieurs reprises si ma version d’essai était effectivement bridée !

    La fiche technique du Nightster annonce 90 ch pour 95 Nm de couple, ce qui est plus qu’intéressant pour un trail. À titre de comparaison, la Yamaha Ténéré 700, c’est 74 ch pour 68 Nm de couple. Surtout, la petite Pan America va se retrouver en frontal avec le trail Ducati DesertX qui affiche 932 cm³, 110 ch de puissance pour 92Nm de couple, et certainement un tarif très proche.

    Pan America A2, quel prix et quelle date de sortie ?

    Harley-Davidson Pan America 975 A2 ? – A2Riders.com

    Le Pan America 1250 est proposé un tarif de 18 690 euros, c’est cher, mais c’est intéressant pour un trail bien équipé qui se veut « premium » et qui permet d’avoir un badge Harley plein d’histoire. Une Pan America en version A2 permettrait d’aller chercher un public de néo-permis trentenaire qui adore les trails, rêve secrètement d’une moto américaine, mais qui ne s’imaginait pas en Harley jusque-là.

    Logiquement, la version 975 devrait donc être moins chère et on l’espère qu’elle va flirter aux alentours de 15 000 euros. Cela ferait de la petite Pan Am’, une version « access » dans la gamme H-D, avec peut-être moins d’équipements proposés et moins d’électronique. Sauf qu’Harley-Davidson n’est pas du genre à dégonfler le prix en même temps que les cylindrées. Dans la gamme Sportster, le nouveau Nightster 975 coute 15 190 euros contre  17 190 euros pour Sportster S 1200. À peine 2 000 euros d’écart. 

    En tout cas, on peut rêver d’une Panam’ 975 en 2023 puisque tout semble être prêt ! Il faut attendre le mois de janvier, lorsque les Américains vont annoncer leurs nouveaux millésimes.

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :