New
Tourist Trophy - Momo Circus - © A2 Riders
Aventure
0

Un tour du Tourist Trophy à fond et commenté français ? – Video Momo Circus

Et une exclu pour A2 Riders, une  ! Alors que le Tourist Trophy va bientôt démarrer, Momo nous emmène en caméra embarquée sur le tracé de l’ile de Man, avec ses repères, ses commentaires et le tout pour la première fois en français !

Momo est un c*n. Oui, c’est un peu brut, mais c’est un fait. À 37 ans, alors qu’il aurait dû raccrocher son cuir pour s’occuper de ses gosses après avoir surfé sur la non-gloire de ses participations au Tourist Trophy de l’ile de Man, il a choisi de rester un débutant permanent, un permis A2 à vie, de la course et du voyage.

Son rêve ? Difficile de le définir, mais la découverte d’aventures lointaines et/ou fantasques fait visiblement partie du programme…

Son objectif ? Les partager autant que possible, via sa chaine YouTube Momo Circus, pour inviter les autres à sauter la barrière… Même si c’est un mur. Pour A2 Riders, il nous sort de l’hiver avec ces quelques flashbacks.

Foncer sur les clichés du TT

Tourist Trophy - Momo Circus - © A2 Riders

“Une course de débiles”. “Faut pas avoir de cerveau”. “Faut pas avoir de famille”. Ça, c’est que j’ai entendu pendant des années. Mais si après cette vidéo, tu penses toujours qu’il faut être un décérébré profond pour rouler sur l’ile de Man, c’est que quelque chose t’a échappé. Te fâche pas, j’m’explique.

Le Mountain Circuit, 60 kilomètres, 264 virages. Si les trouduc’ de la télé, d’internet et d’ailleurs, aligneraient immédiatement le nombre de morts dans cette suite de chiffre pour te raconter le mythe, ne compte pas sur moi pour le faire. Le mythe, ce n’est pas ça. Ça, c’est du putaclic. Le vrai mythe, c’est cette course née en 1907 sur une ile paumée en mer d’Irlande, simplement parce que le gouvernement local n’imposait pas de limitation de vitesse sur ses routes. Personne ne savait, à cette époque-là, que le Tourist Trophy deviendrait une course de référence pour les pilotes et les constructeurs.

La grande histoire du Tourist Trophy

Tourist Trophy - Momo Circus - © A2 Riders

En 1911, lorsque le tracé passe de 24 à 60 km, le TT fait figure de véritable défi pour les hommes et les mécaniques, et s’impose comme l’épreuve de vitesse pure la plus exigeante au monde : celle où il faut s’imposer pour prouver la fiabilité et la performance de ses motos. Norton, BMW, Gilera, les plus grandes marques viendront au TT pour y chercher la gloire et les lauriers. Honda a d’ailleurs une histoire très particulière avec l’ile de Man… Soichiro Honda, ambitionnant de conquérir le monde avec ses machines ailées, se rend au Tourist Trophy au milieu des années 50 pour observer les courses Européennes. Il comprend sur place que s’il veut imposer sa marque, c’est sur l’ile de Man qu’il devra vaincre, aucune épreuve au monde ne jouissant d’un tel aura et ne réunissant autant de difficultés. D’un premier engagement en 1959 naitront 139 victoires en Grand Prix et 8 titres mondiaux entre 1961 et 1967 grâce aux fameuses 4, 5 et 6 cylindres RC. C’est cet apprentissage par la course de la technologie des multicylindres qui donnera naissance en 1969 à la Honda CB 750, révolutionnant le monde de la moto !

Pourtant, le TT tombe peu à peu désuétude, perdant son statut d’épreuve du championnat du monde des Grands Prix en 1976 face à la pression des pilotes demandant plus de sécurité. Comme pour admirer le dernier des dinosaures, les spectateurs ont pourtant continué d’effectuer le pèlerinage en terre mannoise, loin des médias. Ce n‘est réellement qu’en 2007, pour le centenaire de la course, que le monde entier s’est penché sur cet anachronisme. Comment, alors que les radars fleurissent, que la sécurité devient LA priorité, une course comme ça peut-elle encore exister ?

À grand renfort d’images chocs, de montages plus ou moins bien sentis, le Tourist Trophy a retrouvé une place de premier choix dans l’univers moto. Une place de grand méchant loup pour les médias mainstream, oubliant le principal : la passion.

Dans la peau d’un TT Racer

Parce que si tu n’as pas cette passion comme moteur, jamais tu n’iras rouler là-bas. Toute compétition est exigeante, mais l’ile de Man multiplie ces exigences par 100. Entre les bandes blanches, les plaques d’égout, les virages en aveugle, les hautes vitesses en permanence, le nombre d’informations, les variables (sens du vent, ensoleillement, …) apprivoiser ces 60 km demande un vrai travail, un investissement qui se compte en centaine d’heures avec pour seuls tests de validation ces deux semaines d’essais et de course, qu’ils soient en mai pour le TT ou en aout pour le Manx Grand Prix.

J’en ai bouffé des sandwichs pendant ma pause de midi en regardant des caméras embarquées de Michael Dunlop, en cherchant des vidéos d’hélicoptère pour comprendre les trajs. Mais jamais, jamais un tour n’avait été commenté en français, et je sais que ça m’aurait aidé à progresser encore plus vite tout au long de ces 6 années passées courir là-bas. Ce tour, ou plutôt celui de mon pote Victor Lopez que je te raconte, il est pour ceux qui rêvent d’y rouler un jour. Pour ceux qui veulent se mettre un instant dans la peau d’un TT Racer aussi.

Mais il est aussi pour des gens qui ne comprennent pas cette course, et pour ce grand judoka, ancien ministre, qui m’avait interpellé à la radio : « Mais si un jour votre fils veut faire le TT, que lui direz-vous ? » J’avais simplement répondu que oui, si c’était son envie profonde. Et que la réponse serait la même s’il souhaitait être militaire. Le silence qui s’en était suivi m’avait amené à cette conclusion : nous vivons dans une société où il est acceptable de prendre des risques pour sa nation, mais pas pour sa passion.

Tourist Trophy - Momo Circus - © A2 Riders

Alors que nous avons aujourd’hui la chance et la possibilité de courir sur des circuits sécurisés, rouler sur l’ile de Man n’est pas une hérésie. C’est un défi, un morceau d’histoire, un endroit qui procure des sensations uniques. Pour les mêmes raisons, certains traverseront des océans, d’autres grimperont des montagnes. Pour l’avoir fait, pour l’avoir vécu, pour l’avoir vu. Sans prétention, juste pour soi, parce que nos vies et nos amours nous appartiennent avant tout.

Direction la chaîne YouTube Momo Circus pour votre baptême du TT

Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :