New
Royal Enfield Bullet 350 2023 - © A2 Riders
Actu
0

Une nouvelle Royal Enfield Bullet arrive et on a déjà les images

Depuis quelques jours, Royal Enfield tease sur les réseaux sociaux un retour de la Bullet, la moto monocylindre mythique. La marque a d’ailleurs dévoilé en Inde un nouveau modèle basé sur la Meteor 350, qui va bientôt débarquer chez nous. Mais il y a mieux encore !

La Bullet, a f*ck*n’ legend !

Royal Enfield Bullet 350 2023 - © A2 Riders

La première Royal Enfield Bullet a été construite en 1932 et 91 ans plus tard, elle est toujours là, preuve qu’elle incarne parfaitement la solidité qui a inspiré son nom “Bullet : made like a gun !”. Cette moto authentique est une icône populaire à travers le monde et un symbole national en Inde. Elle est même la moto officielle de l’armée !

La Bullet, c’est un gros monocylindre très oldschool qui vous embarque comme un bateau à vapeur sur les routes. Ça vibre, ça fait “poumpoum”, ça tracte sans jamais se presser ou dépasser les 100 km/h, c’est le plaisir à moto sans la vitesse et sans la modernité.

La Bullet version 500 cm³ a quitté le catalogue Royal Enfield, il y a peu de temps, ne laissant derrière qu’une Classic 350, qui est une Meteor 350 remaquillée pour rendre hommage au mythe. En 2024, les Indiens vont faire revenir ce nom légendaire. Et cela commence par une Bullet 350, dévoilée en Inde et qui ne sera présentée officiellement en France que dans quelques jours. Mais comme on a envie de vous faire plaisir en cette semaine de rentrée, voici ce que l’on apprend en lisant les médias indiens.

New look, mais, élégance du classicisme

Royal Enfield Bullet 350 2023 - © A2 Riders

Le premier regard sur la nouvelle Bullet 350 vous fera instantanément remarquer les changements subtils, mais significatifs apportés à son design. Royal Enfield a choisi de moderniser l’apparence tout en conservant la ligne intemporelle de la Bullet. Le réservoir est nouveau, mais conserve sa ligne goutte d’eau emblématique, les larges garde-boue ont été redessinés et les fourreaux de fourche télescopique revue, mais au look toujours imposant. Le système d’éclairage a été revu et modernisé, avec de nouveaux phares, clignotants et feux arrière, sans pour autant céder à la modernité du LED, pour préserver son charme classique. Et rassurez-vous, les jantes sont toujours à rayons !

Les Indiens n’ont donc pas bousculé le design, mais ont surtout joué sur les peintures pour apporter un peu de modernité. Disponible en trois variantes de couleurs, dont le rouge militaire, le noir militaire, le marron standard, le noir standard et le noir doré, la Bullet 350 de 2023 vous offre la possibilité de choisir un style qui correspond à votre personnalité.

N’empêche, elle donne toujours envie de filer entre les voitures dans l’enfer urbain de New Delhi, ou de grimper les routes défoncées du Khardung La Pass.

Minimalisme et modernité

Royal Enfield Bullet 350 2023 - © A2 Riders

Au guidon, la Bullet 350 reprend les bonnes formules. Une ergonomie confortable, avec une position droite, un guidon large et une position des repose-pieds légèrement revus. La selle a été redessinée pour mieux soutenir les lombaires et offrir plus de moelleux.

Pour la première fois en 91 ans d’histoire, la Bullet 350 est dotée d’un tableau de bord qui combine un compteur de vitesse analogique à un écran LCD. Il affiche une gamme d’informations utiles, notamment un rappel d’entretien, un indicateur de niveau de carburant, trois compteurs trip et même une lumière “Eco” pour encourager une conduite économe en carburant. Mais si vous comptiez rouler fort avec une Bullet, c’est que vous vous êtes trompé de moto. Ces ajouts modernes offrent une meilleure visibilité et un accès facile aux données essentielles pendant votre trajet. Une petite révolution pacifique.

La moto reçoit de nouveaux comodos et un port USB. Oui, parce que l’on peut être traditionaliste et poète, mais ne pas vouloir se perdre en rase campagne avec un téléphone qui n’a plus de batteries !

Nouveau moteur J-Series

Royal Enfield Bullet 350 2023 - © A2 Riders

Comme la Classic 350, cette Bullet reprend la plateforme J-Series, moteur châssis de la Meteor 350, revu pour 2024. Le monocylindre de 349 cm³, refroidissement air/huile, développe 20 ch de puissance à 6 100 tr/min et 19,9 Nm de couple à 4 000t r/min. Ce n’est pas démentiel, mais ça tracte avec caractère à bas régime. Le châssis a été repensé pour offrir plus rigidité, une meilleure stabilité et une meilleure réactivité. La moto est montée avec des roues de 19 pouces à l’avant et 18 à l’arrière, ce qui en fait encore et pour toujours, une moto stable et maniable, mais les pneus sont désormais plus larges pour améliorer l’adhérence.

Bullet, plus qu’une moto, une gamme !

Royal Enfield Bullet 350 2023 - © A2 Riders

Mais la Bullet 350 n’est que le début d’une belle série chez Royal Enfield. En effet, sur les réseaux sociaux, un gros teasing a lieu depuis plusieurs jours avec des hashtags associés à Bullet .#RidePure et #PureMotorcycling. Des vidéos plus ou moins longues reprennent l’histoire de la Bullet ou nous font découvrir des noms : Bullet 350, Bullet 500, Bullet Electra, Bullet E, Bullet Sixty-five.

On comprend rapidement que la Bullet va devenir une gamme à part entière chez Royal Enfield, avec différentes versions et différentes cylindrées. Enfin, on l’espère ! Le plus étonnant, c’est que le monocylindre pourrait céder sa place pour un modèle électrique, la “Bullet E”. On sait que les Indiens sont sérieux sur l’électrification d’une partie de leurs motos, et qu’ils ont déjà des prototypes avancés en développement. “Chez Royal Enfield, nous nous appuierons sur ces capacités pour développer nos plates-formes de véhicules électriques et prévoyons également de partager certaines plates-formes de véhicules électriques à l’avenir“, a expliqué le président de la marque B. Govindarajan. D’ailleurs, il est prévu devoir les premières motos électriques vers 2025.

On devrait donc en savoir plus très prochainement et avoir une belle présentation officielle au salon de l’EICMA à Milan, en novembre. Et nous, on sera sur le coup !

En attendant, on vous invite à relire notre essai de la Royal Enfield HNTR 350, qui est une Meteor 350 et donc une Bullet 350 … Ou alors, retrouvez notre Top 5 des motos néo-rétro pour les A2 et dites-nous où l’on place cette nouvelle Bullet 350.

Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :