New
KTM 390 ADV 2023 - ©A2 Riders
Actu
1

KTM 390 Adventure s’endurcit encore un peu, avant la refonte ?

Chaque année, la petite KTM 390 ADV se bonifie avec une petite évolution. Et chaque année le petit trail monocylindre se transforme un peu plus en baroudeuse off-road.

Le petit trail KTM, équipé comme un grand

KTM 390 ADV 2023 - ©A2 Riders
KTM 390 ADV 2023 – ©A2 Riders

Ne vous fiez pas à son petit monocylindre de 373 cm³ et 43 ch, cette KTM là, à tout d’un grand. Écran TFT connecté, fourche WP Apex, ride by wire, modes de conduite, cornering ABS, freine ByBre (la petite marque de Brembo), ce trail est la petite porte d’entrée pour les permis A2 qui veulent des bons équipements sans avoir à tomber dans une débauche de puissance (et de poids).

Facile à prendre en main avec ses 172k g et son petit gabarit proche d’une enduro, la KTM possède un moteur volontaire qui grimpe jusqu’à 9 000 tr/min et envoie 37 Nm de couple à 7 000 tr/min. Jamais prise de court, la 390 ADV a été une monture irréprochable pendant mon road trip en Afrique du Sud. 

Tout dans les jantes à rayons !

KTM 390 ADV 2023 - ©A2 Riders
KTM 390 ADV 2023 – ©A2 Riders

L’année dernière, KTM avait simplement corrigé quelques défauts de sa moto made in India, en renforçant ses jantes à bâtons, en ajoutant deux modes de conduite street et off-road (qui déconnecte l’anti-patinage et l’ABS à l’arrière).

En 2023, la 390 ADV se radicalise encore un peu. Et ce sont les roues, encore une fois, qui sont au centre de l’attention. Si l’on retrouve toujours du 19 pouces à l’avant et 17 à l’arrière, montées en Continental TKC 70, cette fois les Autrichiens ont sauté le pas et lui ont greffé des jantes à rayons. Les jantes sont en aluminium anodisé noirs et ne sont pas juste là pour le look puisqu’elles devraient permettre de renforcer sa résistance aux mauvais traitements sur les terrains défoncés, comme le Sani Pass au Lesotho !

Au passage, les coloris sont remis à jour et le orange … est toujours là ! Et ? Et, c’est tout ! Ce qui est déjà pas mal.

En attendant la vraie refonte en 2024

KTM 390 ADV 2023 SPYSHOT - © A2 Riders
KTM 390 ADV 2023 SPYSHOT

Car si KTM n’a pas touché beaucoup plus à la 390 ADV, c’est que les équipes de Mattighofen travaillent déjà sur la prochaine génération.

Des images volées, les célèbres et toujours appréciées Spyshot, ont révélé une 390 ADV qui se tourne vers une pratique plus affirmée du tout-terrain. On aperçoit même deux versions qui ressemblent à une version rallye avec plus de protection et une version enduro plus dépouillée. Dans les deux cas, la roue avant passe en 21 pouces, avec des jantes à rayons et 18 à l’arrière. La 390 ADV ne se contente donc plus d’être une Duke off-roadisé. Voilà qui devrait faire plaisir à ceux qui aiment s’en mettre plein les trous de nez et ne veulent plus de gros machins trop lourds à relever.

Au passage, on remarque un double optique lenticulaire superposé, comme chez Suzuki, et que l’on a déjà aperçu sur d’autres prototypes. Peut-être la nouvelle signature lumineuse de la marque. 

Si vous cherchez un petit trail orange pour vous embarquer sur le Hard défi tour, il faudra donc patienter encore une année (minimum). Mais si vous cherchez une petite moto polyvalente, pour le quotidien en ville comme pour gambader en tout-terrain, vous avez peut-être déjà trouvé votre bonheur. Avec son réservoir de 14,5L et sa consommation de chameau, elle vous emmènera loin, entre les pleins.


Mais de cette KTM 390 ADV, on en a beaucoup parlé sur le site et je vous invite à relire l’essai complet et découvrir mon aventure Afrique !

Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !

One thought on “KTM 390 Adventure s’endurcit encore un peu, avant la refonte ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :