New
Aprilia RS 440 spyshot - A2 Riders
Actu
0

Aprilia RS 440 : désormais plus qu’une rumeur

Des photos volées sur les routes des Alpes italiennes révèlent qu’Aprilia nous prépare une petite sportive. Elle a été vue en compagnie du futur Stelvio de Moto Guzzi et les quelques photos en disent davantage que le camouflage ne parvient à cache. Une moto proche de la production ?

En ce moment, les petites sportives énervées reviennent en force. Après la Kawasaki ZX-4R et son 4-cylindres, voici donc Aprilia qui prépare l’arrivée de ce qui pourrait être une RS 440. Les journalistes allemands et italiens sont à l’affut et ont dégoté des photos qui nous font déjà rêver d’une petite bomba atomica comme à l’époque de la RS 250 ou des RS 125 de notre adolescence (pour certains d’entre nous).

La RS 440, une moto au design séduisant, si si !

Aprilia RS 440 spyshot - A2 Riders

Malgré les efforts d’Aprilia pour camoufler le proto, sous la couche de scotch américain noir, on devine l’identité visuelle de la bécane. La RS 440 reprend l’identité visuelle de la RS 660 et c’est une bonne nouvelle, car elle était déjà très séduisante. Avec ses phares entièrement LED élégants, ses carénages latéraux musclés et son réservoir aux lignes acérées, on devine déjà sur les photos une allure agressive et sportive. À l’arrière, des spoilers près de la selle passager complètent le tableau, même si sous la grosse boite de capteur on l’aperçoit mal.

Des caractéristiques qui donnent envie

Aprilia RS 440 spyshot - A2 Riders

Bien que ces photos ne révèlent pas grand-chose sur le moteur de la RS 440, on voit bien que c’est un bicylindre. Il devrait avoir une configuration en bicylindre parallèle et un calage à 270° pour le vilebrequin. Une configuration très à la mode depuis le moteur CP2 de la Yamaha MT-07 et désormais sur la nouvelle Honda Hornet 750 et la Suzuki GSX-8S. C’est plutot une bonne nouvelle car ce sont des bons moteurs, présents à tous les régimes moteurs et fiables. En termes de performances, nous pouvons nous baser sur deux autres modèles d’Aprilia pour avoir une idée. Tout d’abord, la GPR250R, disponible uniquement en Chine, est équipée d’un monocylindre de 249 cm³ développant 28,5 chevaux. Ainsi, la nouvelle RS 440 devrait produire entre 40 et 45 chevaux, soit naturellement A2 et se placer sous la RS 660 qui développe 100 chevaux grâce à son bicylindre de 660 cm³ et qui existe en version 95 ch bridable. Mais cette puissance finale dépendra surtout du poids de la machine, car la réglementation impose des limitations en fonction du rapport poids/puissance pour être éligible A2. À moins que la petite Italienne prenne le chemin de la ZX-4R qui ne sera pas disponible en version A2.

Les spyshots pris en Italie en disent aussi plus sur les caractéristiques techniques de la moto. À l’avant, on repère un frein avant à disque unique,  une fourche inversée et une suspension arrière mono-amortisseur et des roues de 17 pouces. La petite Aprilia serait équipée du même écran TFT que ses grandes sœurs, déjà standard dans le groupe Piaggio (vu chez Moto Guzzi) et devrait donc se connecter à un smartphone, tout en offrant des aides à la conduite de base telles que le contrôle de traction, l’embrayage anti-dribble et l’ABS à deux canaux.

Quand la Aprilia RS 440 fera-t-elle ses débuts ?

Aprilia RS 440 spyshot - A2 Riders
Aprilia RS 440 spyshot – A2 Riders

 Outre la Ninja 400, la RS « 440 » fera également face à la Kawasaki ZX-4R et son 4-cylindres, la KTM RC 390 et à la Yamaha R3 sur un marché en pleine renaissance, où même CF Moto place une petite sportive à sa sauce. Du côté de la petite Aprilia, le prototype aperçu semble déjà proche de la phase de production, et il ne faudra certainement pas attendre longtemps avant de voir la petite italienne débarquer chez nous, et pourquoi pas pour le grand salon de l’EICMA à Milan en novembre prochain pour une commercialisation en 2024 ?

Alors, on la place où cette Aprilia dans notre Top 5 des sportives pour A2 ?

Vous appréciez A2 Riders ? Affichez votre soutien en vous abonnant sur Facebook et Instagram. Vous nous aiderez à faire grandir le site !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :