Actu
    2

    Suzuki va révolutionner la SV 650 ?

    Vous le savez, j’ai une grande passion : taquiner la Suzuki SV 650. Pourquoi ? Parce que regarder une excellente moto pour débutant moisir au fond d’un catalogue depuis des années, cela me déprime. Mais Suzuki a récemment été surpris en train de faire rouler un roadster, encore à l’état de prototype. Une future nouveauté pour 2023 ?

    Future Suzuki SV 700 : aperçue en Italie

    Photos by Kanyarfoto

    Récemment, nos confrères de Motociclismo.it avaient partagé des spyshots (photos non-officielles) d’un prototype à l’essai. Les images que nous avions disséquées sur le site nous montraient un trail Suzuki qui pourrait venir remplacer le V-Strom 650. Je vous invite à relire le papier.

    Mais lors de cette balade sur les routes du Stelvio, dans les Alpes italiennes, le trail était accompagné d’une autre moto, elle aussi couverte de scotch noir et qui semblait encore moins aboutie : un roadster.

    Comme Honda avec le bloc 750 cm³ des futures Hornet et Transalp, Suzuki se prépare à lancer toute une nouvelle gamme, sur une base moteur qui semble être du 700 cm³.

    Future Suzuki SV 700 : bye bye le V

    Photos by Kanyarfoto

    À ne rien changer depuis des années, Suzuki était devenu original, puisque les Jap’ étaient les derniers à utiliser un moteur avec une architecture en V pour un bicylindre mid-size.

    Les autres constructeurs, comprenez Yamaha (CP2), KTM (LC8c), BMW (Loncin), et Kawasaki (ER-6, lol) sont tous déjà passés au bicylindre parallèle (aussi appelé vertical).

    Pourquoi ? Plus compact, plus facile à produire, moins cher et surtout mieux adapté à des normes antipollutions de plus en plus contraignantes. Dans un sursaut de lucidité, Suzuki a donc révolutionné son monde, tout en rejoignant la tendance pour ne pas faire de c*nn*eries.

    Les experts anglais de MCN y voient un moteur entre 700 et 800 cm³, qui pourrait développer entre 75 et 90 ch. Oui, d’une simple photo, ils arrivent à en déduire la puissance. Les gars sont forts !

    Future Suzuki SV 700 : new look

    Photos by Kanyarfoto

    Ce qui frappe en premier lorsque l’on observe les photos, c’est le phare avant LED lenticulaire, le même que la Suzuki GSX-S 1000 et que le futur trail 700. La nouvelle signature visuelle Suzuki, bien aidée par la rationalisation des coûts de production, se répand sur tous les modèles de la production.

    Pour le reste, la moto semble encore très brute de décoffrage, avec des entrées d’air mal définies, et peu d’éléments visibles. En même temps, sur un roadster, c’est assez limité

    Nouvelle Suzuki SV 700 : fiche technique selon les yeux

    Alors, pour en savoir plus sur la fiche technique, il faut observer attentivement et analyser.

    Le roadster chausse des roues 17 pouces, ce qui confirme son orientation « prise en main facile », qui conviendra aux débutants. On repère une fourche inversée et des freins à étriers radiaux de la marque Nissin, ce qui est une belle montée en gamme par rapport à l’actuelle SV.

    Le châssis utilise un cadre treillis tubulaire, la boucle arrière parait nouvelle, tout comme le bras oscillant.

    Nouvelle Suzuki SV 700 : c’est pour quand ?

    Photos by Kanyarfoto

    Si le trail 700 semble proche de la production de série, le roadster parait moins avancé et devrait arriver plus tard. Les 2 prototypes pourraient donc montrer le bout de leur nez en 2023, voir en 2024. À moins d’un gros coup de bluff et d’une surprise au Salon de l’EICMA, en novembre à Milan.

    Enfin, se pose une dernière question : le nom. Sans son bicylindre en V, est-il pertinent d’appeler ce roadster SV ? Mais sans un 4-cylindres, peut-on l’appeler GSX-S ?

    Je propose de lancer un concours A2Riders.com, laissez vos suggestions en commentaire et le meilleur nom sera envoyé à M. Suzuki !

    2 thoughts on “Suzuki va révolutionner la SV 650 ?

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :