Actu
    0

    Vous allez à l’Alpes Aventure Motofestival ?

    L’Alpes Aventure Motofestival n’est pas qu’un événement réservé aux amateurs de trail. Depuis 6 ans, c’est devenu le grand rendez-vous moto de la rentrée. Un petit weekend moto à manger des cols et du reblochon, ça ne se refuse pas, non ?

    Pour beaucoup de Niçois, Barcelonnette marque la frontière avec « le nord » façon Castle Black (Châteaunoir pour les frenchies) dans Game of Thrones. Surtout, la petite commune, perchée à plus de 1000 m d’altitude, est planquée au cœur de la vallée de l’Ubaye, dans les Alpes du Sud, dont les routes et les cols sont autant de petits paradis pour les motards.

    L’endroit idéal pour organiser un festival tourné vers le tourisme à moto. Alors oui, depuis quelques années, le trail domine l’esprit des motards en mal d’aventure. Mais si vous y allez en roadster A2, en plus d’être un peu punk, vous aurez le respect de vos coreligionnaires pour faire perdurer l’esprit « tant que ça roule ».

    Alpes Aventures Motofestival 2022 : Y aller pour faire quoi ?

    Cette année encore, le festival va accueillir, du 9 au 11 septembre, plus de 80 exposants. Il y aura des constructeurs venus avec leurs roadshows pour vous faire essayer des bécanes, y compris des A2 : BMW, Ducati, Honda, Suzuki, et d’autres seront présents.

    Les équipementiers seront légion, pour vous présenter leurs produits et vous faire cramer les quelques deniers qu’il vous reste après vos vacances à Ibiza : équipements pilote, équipements moto, et autres accessoires techniques dont j’oublie le nom.

    La force de ce salon, c’est d’être entièrement en plein air. Parfait pour ne pas se sentir claustrophobe, d’autant que la météo devrait être favorable pour vous laisser profiter une dernière fois de l’air frais de la montagne en été. Chouette !

    Alpes Aventures Motofestival 2022 : Y aller pour se former

    Ma partie préférée, A2Riders et esprit padawan de la moto oblige, ce sont les formations que vous pouvez suivre sur place.

    Ducati vous proposera une initiation au tout-terrain en DesertX ou Multistrada et BMW avec les incontournables GS. Et vous serez surpris de ce que l‘on peut faire avec un trail en off-road !

    Ceux qui passent trop de temps sur YouTube pourront plutôt suivre le stage de Tom Barrer, ancien formateur de l’Enduropark.

    Il y aura aussi différents ateliers qui feront de vous un meilleur baroudeur : formation cartographie avec Benoit Farré, linesman du TET (TransEuroTrail), formation aux premiers secours, formations pneumatiques trails avec Continental, trajectoire de sécurité avec la gendarmerie, ou encore réglage des suspensions avec WP. Pour le dernier atelier, je pense qu’il devrait être obligatoire pour nous tous !

    Alpes Aventures Motofestival 2022 : Y aller pour rouler

    Le AAMF est aussi un festival « hors les murs » comme disent les pro de la com’. En gros, vous pourrez partir rouler et découvrir les merveilles de la vallée de l’Ubaye. Le festival propose sur son site (et à l’achat) un roadbook avec une vingtaine de balades.

    Malin, chaque jour, vous pourrez découvrir une balade inédite, si vous flashez le QR code à l’entrée du salon. 

    En plus, chaque constructeur ira de son petit « ride » avec ses ambassadeurs comme Antoine Meo et Ducati, David Frétigné et Honda, pour ne citer qu’eux.

    Je vous parlerais bien des « déjeuners secrets » qui sont des balades en groupe et à thème organisées par l’AAMF, avec des invités, mais ils sont déjà tous réservés ! Sauf si vous êtes une A2 Rideuses, puisqu’il y a un ride au féminin baptisé « Les Pétroleuses », organisé le dimanche et dont il reste des places pour rouler !

    Alpes Aventures Motofestival 2022 : Y aller pour les nouveautés ?

    Avec les 2 gros salons internationaux de l’automne, l’EICMA à Milan et InterMot à Cologne, vous ne risquez pas de voir de grosses nouveautés sur ce festival. Mais il y aura quelques surprises.

    BMW qui sera présent en force, (oui, le trail allemand est devenu une référence, parait-il) et a promis une petite surprise.

    Suzuki viendra avec sa toute nouvelle V-STROM 1050 DE, une version endurcie pour le off-road de son gros trail.

    Et les petites marques, CF Moto et Moto Morini profiteront de la visibilité laissée par les grands pour essayer de créer l’événement. Deux marques qui ont récemment sorti des trails plutôt réussis avec la CF MOTO 800 MT et la Moto Morini X-Cape. À surveiller donc.

    L’événement, ce sera surtout la projection en avant-première du film de Sylvain Tesson « Sur les traces de Lawrence d’Arabie« , un road trip en Ténéré 700 au Moyen-Orient. Le célèbre auteur français (Bérézina, La panthère des neiges) adore l’histoire, la bécane et se balader avec ses potes lui aussi. Mais vous allez être déçus, c’est déjà complet. Trop fort le Sylvain !

    À la place, vous irez donc voir le film de Vintage Rides, « Ride to the moon« , qui vous embarquera en Argentine sur des « traines-couillons ». Pardon, des Royal Enfield, la classe ! 2 séances prévues vendredi à 19 et 20 h.

    Alpes Aventures Motofestival 2022 : Y aller pour boire des coups ensemble ?

    Non, en réalité, l’événement le plus important de ce festival, ce sera la chance de me croiser errant dans les allées comme une âme en peine ou roulant le nez au vent sur les routes aux alentours pour tenter d’apercevoir un Edelweiss sauvage. Ce sera l’occasion de m’arrêter pour boire une bière (ou un café) façon dégustation terroir et de me raconter vos histoires. En plus je vous donnerai des stickers A2 Riders, trop bien !

    Et si vous n’êtes pas A2, je ne vous ferais pas la gueule et je ne vous traiterais pas de vieux. Je suis sympa, promis !

    Si vous n’arrivez pas à me trouver, malgré un T-shirt A2 Riders, laissez-moi un message sur Facebook ou Instagram !

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :