Actu
    4

    Alors, cette Honda Transalp ?

    Vous êtes un certain nombre à être venu me demander des informations sur la sortie de la nouvelle Honda Transalp. Alors ? Alors, voici ce que l’on sait…

    Honda Transalp 2023 : appelez-la XL !

    XL ! Avec un nom comme ça, Honda voit grand ? Mieux, Honda fait référence à son appellation trail historique, apparue au milieu des années 70. Et d’un trail, deux coups, les Japonais nous font revenir deux noms mythiques.

    C’est en tout cas ce que confirment les informations venues du pays du soleil levant, puisque le nom XL750 Transalp a été déposé là-bas, selon les informations du média Young-machine, toujours en pointe sur le sujet.

    Bien sûr que je parle le japonais couramment… Domo Arigato !

    XL + Transalp, ce n’est pas une première puisque au milieu des années 80, il y avait la XL 600 (et 400) V Transalp, puis en 2000 avec la XL 650 V Transalp.

    Honda Transalp 2023 : un moteur et une philosophie

    À la différence de la XLV mise en illustration plus haut, la XL750 Transalp ne sera pas un bicylindre architecture en V comme ses aïeuls. Non, ce sera un bicylindre parallèle de 750 cm³ fraîchement sorti des bureaux de R&D. Sur le papier, c’est moins sexy. Sauf que ce sera le même moteur que la future/nouvelle Hornet. On peut donc espérer un moulin plutôt sympathique. Et puis, entre le CP2 de Yamaha et le 660 d’Aprilia, les bicylindres parallèles ont gagné en charisme ces dernières années.

    On ne sait pas grand-chose de plus sur les spécifications techniques de la future Honda Transalp. Alors supputons un peu. Dans son histoire, le Transalp était un trail tout à fait capable en tout-terrain, mais principalement orienté route, assez pragmatique. Et Honda pourrait le garder ainsi, afin de conserver une logique dans sa gamme en laissant le off-road à l’Africa Twin et à la future petite NX500. Sauf qu’en 2022, le retour à la nature et l’appel des chemins devraient malgré tout venir renforcer son côté baroudeuse de la terre. 

    Surtout qu’en catégorie trail mid-size, il y a de l’aventurière à venir chatouiller : Yamaha Ténéré 700, Aprilia Tuareg 660 ou encore KTM 890 ADV.  

    Honda Transalp : c’est pour quand ?

    Le salon de Milan, l’EICMA est prévu pour début novembre. C’est le grand rendez-vous international de l’année pour les marques. Si l’année dernière, l’édition était pauvre en nouveautés, on devrait être un peu plus gâté cette année puisque Honda devrait y dévoiler ce Transalp et le roadster Hornet.  En tout cas, il y a consensus chez les journalistes autour de cette date.

    À moins que Honda ne soit pressé et décide de dévoiler sa nouveauté début octobre au salon Intermot de Cologne. Et si c’était la Transalp à Milan et la Hornet à Cologne ?

    Tiens, et la Hornet ?

    Parce qu’elles vont partager le même moteur, parlons un peu de la Hornet. Son nom officiel serait CB 750 S Hornet. Un roadster sportif, facile et accessible aux permis A2.

    J’avais discuté de cette Honda Hornet avec son designer, lors d’une rencontre à Rome au début de l’été.

    Cette Hornet a été plus mise en avant dans les « teasing » que la discrète Transalp. Ce qui laisse à penser que Honda va la dévoiler en première. 

    Enfin, on sait aussi qu’une moto « carénée » devrait compléter la gamme. Et là, on pense tous à la Hawk 11, une sportive néo-rétro, enfin Néo sport café pour Honda, qui reprend une base d’Africa Twin et son moteur 1100 cm³. La Hawk a été dévoilé au salon de Tokyo et officiellement privée d’exportation hors de l’archipel nippon. Comment on dit « fait chier ! » en japonais ?

    Honda nous prépare donc une grosse année 2023, avec aussi l’arrivée éventuelle d’un scrambler CL500 et d’un petit trail off-road le NX500, aka Dominator.

    Pour qui sonne le glas, la CB500X semble donc dans son évolution finale et va se retrouver un peu coincé dans la gamme. L’Africa Twin sort encore du lot avec son moteur 1100 cm3 et sa boite DCT, mais elle aussi est en fin de vie industrielle. 

    Mais cette année, à la Toussaint, ce sera déjà un peu noël !

    La future Transalp vous tente ? Venez en discuter sur Facebook et Instagram en vous abonnant !

    4 thoughts on “Alors, cette Honda Transalp ?

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :