New
Actu
4

Le retour de la Honda Dominator ?

Vous attendez tous la Transalp, mais c’est peut-être la Dominator qui va revenir en première ! Honda se prépare à étendre sa gamme 500 cm³, avec des CL500 et NX500.

Honda CL500 et NX500 : ça sent bon la terre 

Les 500 cm³ Honda connait bien puisque la CB500F est une référence pour débuter, le trail CB500X est considéré comme l’un (le ?) meilleur de son segment, la CBR500R est une très jolie petite sportive et la CMX 500 un custom de poche. 

Honda a officiellement déposé les noms CL500 et NX500 auprès des instances européennes (EUIPO, Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle). Comme souvent, l’information est venue des gars de Motorcycle.com. Une bande d’insomniaques de l’info qui passent leurs nuits à scraper les registres sur le web. 

Et ça sent bon la A2 native et la petite cylindrée pour se salir les pneus ! C’est en tout cas ce que nous dit l’histoire Honda et l’état de sa gamme actuelle.

Honda CL 500 : scrambler venu des sixties

Dans les années 60, les hippies motards épris de liberté et de nature ont donné naissance aux scramblers. En 1962, Honda sent le bon coup et sort le Dream CL72, un petit scrambler de 247 cm³ dérivé de la routière CB72 Hawk.

Le CL a évolué, sous différentes formes, mais toujours sur la base d’un scrambler, jusqu’à la dernière version en 1998, le CL400 qui était un mono cylindre de 397 cm³.

Ok pour le cours d’histoire, mais ça ne nous dit rien sur la future CL500. Heureusement, on peut compter sur les geeks de cycleworld.com qui ont tout simplement déniché les dessins des brevets pour un scrambler basé sur la Rebel 500 ! Du petit custom au petit scrambler, il n’y a peut-être que quelques coups de tournevis si l’on en croit les journalistes de cycleworld.

Honda NX500 : appelez-moi Dominator ?

L’autre nom, c’est NX500. Là, comme ça, cela ne vous dit rien. Mais si si je vous dis Dominator ? Toujours pas ? Non ! ne faites pas une recherche sur YouPorn…

Dominator, c’est un petit trail apparu à la fin des années 80 et qui reste très apprécié des amateurs de Youngtimers. Le NX a existé en 125, 250 et 650 cm³, et était un précurseur du trail moderne : plus confort et moins off-road. Il a notamment introduit un starter électrique, une selle confort, et le genre de raffinements qui ont fait grincher les enduristes des cavernes.

Mais pour ne pas marcher sur les pieds de la CB500X, la NX500 moderne pourrait faire le chemin inverse et s’orienter à fond vers off-road. Ce qui répondrait à l’engouement actuel pour les balades du weekend sur le TET et viendrait ainsi compléter un trou dans la gamme Honda que la petite CRF 300 L n’a pas réussi à combler.

En plus, il y a un peu de sable du Dakar dans l’histoire, avec le NXR 750 et un certain Cyril Neveu à son guidon. De quoi espérer quelques références au niveau du look.

Honda CL500 et NX500, avec quel moteur ?

Et pourquoi pas un moteur monocylindre comme la NX des 80’s ou encore comme le font les anglo-indiens ces derniers temps ? Le monocylindre, c’est le retour à l’essence du off-road et du trail ! 

Sauf que les dessins dénichés par Cycleworld.com montrent l’intégration du bicylindre parallèle de 471cm3, actuellement utilisé par la gamme CB. Un moteur que Honda fait évoluer depuis 2013 et qui s’avère fiable, économe, plutôt linéaire mais toujours généreux. Bref, plutôt une bonne idée, surtout que ce serait bien moins couteux à produire, donc à acheter. 

La date de sortie de ces brêles ? On n’en sait rien !

Mais ça ne devrait pas tarder puisque les brevets datent de 2019, que le dépôt des noms datent des derniers mois, et que les sites japonais sont déjà tout excités et nous proposent des interprétations du design. 

Quoi qu’il en soit, on devrait déjà en savoir plus au salon de l’EICMA en novembre, enfin, en théorie.

Alors, elles vous tentent ces petites bécanes ? Venez en discuter sur Facebook et Instagram en vous abonnant !

4 thoughts on “Le retour de la Honda Dominator ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :