Depuis quelque temps, les petites cylindrées font leur retour en force sur le marché. Même Triumph va s’y mettre, avec l’aide de Bajaj, pour construire une Bonneville de petite cylindrée. En voilà une bonne nouvelle pour les A2 !
Triumph voit petit et grand à la fois

Un simple coup d’œil et il est impossible de s’y tromper : c’est une Triumph ! Les premières images volées nous font voir ce qui semble être une petite Bonneville, l’icône classique de la marque. On peut remercier les excellents confrères de Motorcyclenews, à qui rien n’échappe, surtout quand la moto est discrètement testée dans les environs de Hinckley.
Si Triumph reprend ses classiques, les Anglais vont aussi casser leurs propres codes avec cette mini « Bonnie ». Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une petite cylindrée, inférieure à 500 cm³, une première pour Hinckley.
D’ailleurs, elle est développée en coopération entre le service de Recherche et développement de Triumph UK et le constructeur Indien Bajaj. Un géant industriel qui possède déjà plusieurs modèles dans le top 10 des motos les plus vendues en Inde, avec des noms qui envoient du lourd comme Pulsar et Platine, pour des motos qui ne dépassent que rarement les 200 cm³. Du coup, Hinkley va bénéficier du savoir-faire de Bajaj pour ses premières petites cylindrées.
Ce sera donc une Triumph made in India, qui se destine d’abord au marché indien, qui consomme de la bécane par millions et à l’Asie, notamment Indonésie et Philippines. De quoi vite rentabiliser la machine avec des volumes de vente qui n’existe pas en Europe. Mais cette petite moto devrait débarquer rapidement chez nous, pour y gagner en prestige.
Triumph little Bonneville ou Street single ?

On peut imaginer que les Anglais prévoient de l’appeler Street Single, suivant la logique de nomenclature actuelle de la marque.
Une moto fidèle à l’esprit Triumph, avec une plateforme proche de la Street Twin : réservoir à l’ancienne en métal, chassis tubulaire en acier et un simple bras oscillant en aluminium. Mais aussi avec une fiche technique alléchante : Éclairage LED, jantes à batons en alu forgé, fourche avant inversée, planche de bord TFT.
Côté moteur, ce devrait être un monocylindre à refroidissement liquide. Les premières indiscrétions des journalistes de MCN évoquent une version 250 cm³ et une version 450 cm³.

S’il y a bien une version roadster, avec une roue avant de 17 pouces, on peut aussi s’attendre à un scrambler. Une « mule » aperçue il y a quelque temps en Espagne (près du centre off-road de Triumph) avec une roue de 19, en pneus mixtes, guidon plus imposant, et autres attributs de off-road comme le sabot moteur et les pare-mains. Une vraie petite « Street dirty ».
Bajaj, BSA, Royal Enfield, Triumph : l’empire des Indes contre-attaque

La moto indienne est en pleine montée en gamme pour conquérir des marchés. Triumph et Baja viennent donc donner la réplique à Royal Enfield, la marque indienne mythique (mais aux origines british), qui est plein déploiement de sa gamme avec la Scram 411, dérivée de l’Himalayan ou encore des 350 cm³, avec la dernière Hunter 350 qui utilise la plateforme J de la Meteor.
Il y a aussi le retour de BSA, autre marque mythique, autre marque anglo-indienne, qui a présenté une Gold Star monocylindre de 650 cm³.
Côté Triumph, on peut s’attendre donc à un placement tarifaire bien plus bas que ses motos habituelles, peut-être encore un peu au-dessus des 5 000 euros des Royal Enfield 350, vu les équipements. N’empêche cela fait une Triumph plus accessible et nativement A2 !
Bref, si vous détestez les MT-07 et que vous devez de vous trainer la b*te, mais avec élégance et style, vous allez être servi !
Le développement de la moto semble bien avancé, pour un rendez-vous l’année prochaine. Et pourquoi pas une première annonce au salon EICMA de Milan en Novembre.
Un petit monocylindre, est-ce toujours une Triumph pour vous ?
2 thoughts on “Une mini Triumph Bonneville A2 dans les tuyaux ?”