New
Paroles de A2 - A2Riders.com
1

Paroles de A2 : “J’ai passé le permis par défi !”

L’année 2022 commence avec le témoignage d’une rideuse venue des Outre-mer. Cécile a 35 ans, elle est médecin et vit dans les îles depuis 10 ans parce qu’elle déteste le froid ! Du coup, elle nous apporte un peu de chaleur en ce mois de janvier.

“Paroles de A2” c’est à vous de prendre la parole !
Vous y partagez votre expérience, votre ressenti, vos difficultés rencontrées mais aussi vos conseils aux autres A2. 
Pour participer, c’est simple : envoyez un mail à contact@A2riders.com et je vous fais parvenir les questions.

“On doit sentir la moto, ça fait appel à autre chose qu’à l’intellect pur”

Photo Cécile pour A2 Riders

Pourquoi j’ai passé le permis A2 ?

Par défi ! Mon compagnon n’avait que le permis moto et moi que le permis auto. On a donc décidé de s’inscrire chacun au permis qu’on avait pas.

Quel type de motard je suis ?

Stressée…

J’adore la moto mais je suis de nature tête en l’air. Heureusement, les conseils de mon moniteur sont constamment présents dans ma tête (même quand il m’engueule) :-p. De plus, étant médecin, je connais bien la dangerosité de la moto (et pas qu’à cause des automobilistes….)

Ce que j’aime le plus en moto

C’est technique, j’adore. D’une certaine manière, ça me rappelle le ski où il ne faut vraiment pas se louper, entre technique et plaisir. J’aime aussi le fait qu’on doit sentir la moto, ça fait appel à autre chose qu’à l’intellect pur.

Je roule avec quoi et pourquoi ? 

Je roule avec une BMW F 750 GS de 2020. J’ai acheté cette moto en concession très précipitamment sans trop réfléchir, je ne l’ai même pas essayée, c’est dire ! (ne le faites pas …) mais c’était dans un contexte particulier. En effet, je venais d’arriver sur l’île sans véhicule et les nouvelles restrictions COVID étaient imminentes.

C’est une très bonne moto pour pouvoir faire des balades et faire des trajets quotidiens. Les essais moto la décrive comme la BMW pour les débutants et les femmes ;-).

Ce que j’aime dans cette moto 

J’aime son look et sa fiabilité. En plus il n’y a pas à dire, le trail c’est confortable 🙂

Photo Cécile pour A2 Riders

Ce que je n’aime pas dans cette moto 

Son poids, 224kg ! À chaque déséquilibre à basse vitesse je flippe … Ça va mieux depuis que j’ai acheté une selle basse mais ce n’est pas encore acquis. J’ai dû demandé conseil à mon ancien moniteur.

La moto qui me fait rêver 

Une moto plus légère :-p. Sinon, j’accroche plus au style néo-rétro et j’ai adoré conduire une Honda CB 650 R bridé donc je n’imagine même pas ce que peut donner une CB 1000 R :-). Mais honnêtement j’ai hâte de voir les premières motos électriques grand public !

Les difficultés que j’ai rencontrées

J’ai mis 18 mois à passer le permis, entre mauvais choix de la moto-école, changement de moto-école, changement de modalités permis (en mars 2020) et confinements. J’ai eu mon plateau du premier coup mais j’ai passé 3 fois la circulation.

En ce moment, ma difficulté première c’est vraiment d’appréhender le poids de ma moto à basse vitesse et dans des chemins complètement WTF comme on peut en voir à la Réunion avec un GPS plus qu’approximatif…

Le conseil que j’aurais aimé recevoir

Je pense que j’aurai mieux fait de commencer par une 125 plutôt que de passer direct le permis moto avec zéro expérience ! Vu le temps que j’ai mis à l’avoir ça aurait été rentable :-p.

Le truc que je veux découvrir 

Je veux pouvoir faire la route de Cilaos dite « des 400 virages », quand j’aurai assez de niveau 🙂

Et après mon A2 ?

Je passerai la passerelle c’est certain et je débriderai ma moto. C’est un bridage électronique donc peu onéreux. Je pourrai redécouvrir ma moto et les sensations qu’elle procure.

Maintenant, c’est à vous de prendre la parole ! Envoyez un mail à contact@A2riders.com

One thought on “Paroles de A2 : “J’ai passé le permis par défi !”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :