Une Yamaha MT-09, des Royal Enfield, un trail Lucky Explorer, une Kawasaki Versys 650 relookée et un Hornet. A2Riders récapitule les principales nouveautés du salon de Milan pour vous.
Le salon de l’EICMA c’est le grand rendez-vous pour les constructeurs sur le marché européen. Chaque année, tout le monde vient présenter ses nouveautés à Milan. Sauf que le Covid-19 a changé la donne. Les salons ne sont plus autant prisés par les marques, qui ont découvertes les présentations virtuelles pendant les confinements et préfèrent désormais maitriser leur calendrier en étalant sur l’année les sorties des nouveautés, afin de mieux se différencier.
Cette année, les travées du salon étaient donc un peu vides avec de nombreux constructeurs absents : BMW, Ducati, Harley-Davidson, Indian, KTM et Husqvarna.
Les marques présentent, très italiennes, ont elles aussi changé leurs habitudes. Moins de nouveautés présentées et beaucoup de projets en cours de développement.
Et les motos A2 dans tout ça ? Quelques vraies nouveautés alléchantes et pas mal de mises à jour.
Une Yamaha MT-09 en A2 !
C’est l’une des grosses annonces de ce salon pour les A2. La MT-09 version 2022 sera disponible en 35kW. Mais comment est-ce possible me direz-vous ?

Yamaha va produire une version à 95ch (au lieu de 119ch) qui lui permet d’être bridée à 47,5ch pour les permis A2. Pour la marque, l’objectif est de donner un coup de fouet aux ventes d’un modèle un peu trop coincé entre la MT-07 et la MT-10, tout en faisant vibrer le coeur des jeunes conducteurs avides wheeling.
Mais est-ce bien raisonnable de brider une moto foncièrement déraisonnable ? Raisonnablement, non.

D’abord parce que les concurrentes de 900cm3 et 4-cylindres comme la Kawasaki Z900 et la GSX-S 950 souffrent beaucoup du bridage.
Ensuite, parce que brider ce fougueux 3-cylindres pour le mettre entre les mains de débutants, c’est un peu antithétique. Mais Yamaha annonce déjà une moto plus docile et plus douce, avec un couple présent plus bas dans les tours. D’ailleurs un autre trois-cylindres, la Triumph Street Triple S s’en sort très bien en version A2.
Enfin, dernier argument rationnel négatif : la revente. Une MT-09 débridée ne fera « que » 95ch et non pas les 119ch de la full-full. L’acheteur risque donc d’être rebuté. Sauf si vous la gardez bridée au moment de la vente. Mais quel est l’intérêt d’acheter une MT-09 pour ne pas la débrider une fois la passerelle acquise ?

Je pense que beaucoup d’entre vous ont envi de bondir sur leur clavier pour me parler de la passion, du plaisir de rouler un trois-cylindres et de ne pas avoir besoin de passer 2 ans à attendre.
Le débat est sans fin et moi j’ai hâte de l’essayer !
Date de sortie : début 2022
Prix : proche de la version full qui est à 9 499,00 €
Le trail MV Agusta Lucky Explorer 5.5 fait 47,5ch !

MV Agusta avait promis d’annoncer le successeur du mythique trail Cagiva Elefant, terreur du Dakar des années 90. Finalement, ils en ont sorti deux, dont un à destination des primo-accédants, et ça c’est gentil !
Le Lucky Explorer 5.5 est naturellement A2. Normal, puisque MV Agusta a développé ce trail en partenariat avec QianJiang qui possède Benelli, dont le TRK est un SRT 500 rebadgé. Vous me suivez ?
Mais le Lucky Explorer 5.5 ne devrait pas être une simple moto rebadgée de moto rebadgée. Il faut plutôt le voir comme une version améliorée « premium ».

Le cadre treillis en acier et le bras oscillant sont les mêmes. Mais la 5.5 va recevoir des freins Brembo, une fourche KYB de 43mm et un moteur de 554cm3 revue pour l’occasion. 47,5ch, donc naturellement A2 et 51Nm de couple ce qui est plutôt pas mal.
Ce trail aura aussi des prétentions off-road un peu plus affirmées avec un grand débattement de suspensions, une garde au sol relevée, des pneus mixtes et les protections qui vont bien.

Un trail qui va avoir de la gueule pour débuter et que l’on espère moins « pataud » que le TRK.
Date de sortie : quelque part en 2022
Prix : aucune idée
Benelli fait grossir son TRK à 800cm3

D’ailleurs Benelli a décidé de sortir un TRK plus musclé. Avec un moteur de 754cm3 qui devrait développer 76,2ch et un couple de 67Nm, la marque italo-chinoise se place sur le segment des trails mid-size (de plus de 600cm3).
La puissance devrait le rendre facilement bridable pour les A2. Ce qui en fait une moto très intéressante pour les primo-accédants puisqu’elle prétend offrir des équipements « premium » à un prix contenu : grosse fourche inversée Marzocchi de 50mm, freinage Brembo, écran TFT et un peu d’électronique.

Si l’on regarde la fiche technique, ce TRK 800 devrait aussi être un peu plus aventurier que son petit frère : suspensions avec un grand débattement de 170mm, jantes à rayons 19 pouces à l’avant et 17 à l’arrière et un réservoir de 22 litres pour vous emmener au bout du monde.

Le TRK 502 est un best-seller en Italie, le 800 semble armé pour prendre la relève.
Date de sortie : milieu d’année 2022
Prix : autour des 10 000 euros ?
Aprilia et Moto Guzzi en édition limitée
Pas de nouveautés chez les Italiens du groupe Piaggio. Mais je voulais évoquer les deux éditions limitées accessibles en A2 juste pour mettre de belles photos !

L’Aprilia RS660 America célèbre la victoire de la petite sportive dans le championnat américain Twin Cup, 10 victoires sur 13 c’est un massacre et ça mérite une édition limitée à 1000 exemplaires

Et la Moto Guzzi V85TT « Guarda d’Onore » qui rend hommage à 75 ans d’histoire commune avec la garde d’Honneur du président de la république italienne. Une livrée d’une élégance redoutable.
CFMoto en a mis partout à l’EICMA
Encore une marque chinoise ! Et oui, ils ont profité de l’absence des marques traditionnelles pour se mettre en avant. Du coup, CFMoto est venu avec tout son catalogue.

Le roadster néo-rétro 700 CL-X est plutôt intrigant avec ses petits guidons bracelets et son design très moderne. Un bicylindre en ligne de 693cm3 pour 70ch (donc bridable) et 68Nm de couple pour une moto qui pèse 205kg tout de même. Le 700 CL-X possède un accélérateur ride-by-wire qui lui permet d’avoir deux, j’ai bien dit deux modes de conduite. La partie cycle est équipée de suspensions KYB réglables, roues de 17 pouces avec des pneus Maxxis MA-ST2 (ne me demandez pas ce que ça vaut) et surtout du Brembo double-disque 300mm pour freiner à l’avant.

Et il y a le trail 800MT qui bénéficie du partenariat de la marque avec KTM puisqu’il hérite du moteur LC8c (assemblé en Chine) qui équipe la 790 ADV et Duke. Un bicylindre parallèle de 799cm3, 91ch, donc bridable A2 et 75Nm de couple. Intéressant, d’autant que la moto est équipée pour venir titiller les marques premium par le bas. Une moto avec un beau profil polyvalent mais qui pèse 231kg sans les valises. Pour le design, adressez vos commentaires au bureau Kiska chez KTM.
Date de sortie : quelque part en 2022
Prix : on l’espère attractif pour toutes (sinon à quoi bon ?)
Fantic et son scrambler Caballero 500 Explorer.

Enfin une marque italienne ! Oui bon, Fantic ce sont des motos chinoises assemblées en Italie. Mais ce sont de petites motos bourrées de qualités.

Ce scrambler est un monocylindre refroidit par eau qui développe 40ch et 43Nm de couple. Une petite moto (155kg à sec) à l’ancienne pour s’amuser dans la terre et la boue avec ses pneus Michelin Anakee Wild à grosses tétines, et ses suspensions avec un débattement gigantesque de 200mm. Bref, ça va cochonner dans les chemins cette histoire.

Et c’est presque dommage de la salir tant cette peinture bicolore est du plus bel effet et que le petite sacoche latérale risque de faire chavirer les hipsters parisiens.
Date de sortie : 2022
Prix : aucune idée mais je n’ai déjà plus le budget …
Kawasaki fait enfin évoluer le Versys 650

C’est l’un des meilleurs trails pour les A2. La preuve, j’en possède un ! (lol). Mais il n’avait pas évolué depuis 2015. Si Kawasaki est très préoccupé en ce moment par la révolution verte et doit sortir 3 motos électriques en 2022, les ingénieurs d’Akashi ont pris le temps de retoucher certaines moto.

Le petit Versys s’offre donc la même gueule que le grand frère Versys 1000 et ça lui va bien. Il découvre aussi l’anti-patinage à 2 niveaux et déconnectable, une planche de bord TFT comme sur les autres motos de la gamme, qui pourra se connecter avec votre smartphone, une bulle réglable d’une seule main sur 80mm et des phares LED.

Et puis c’est tout ! Le moteur reste le même 649cm3 increvable, hérité de l’ER-6 et qui passe Euro5, mais c’est déjà pas mal. Par contre le prix gonfle de 500 euros.
Date de sortie : début 2022
Prix : 8 600 euros
Moto Morini continue de déployer son catalogue.
Encore une marque italienne sortie du formol grâce à des fonds chinois. Pas vraiment de nouveautés chez Morini mais un beau projet.

Après avoir sorti le petit trail X-Cape qui semble avoir séduit les journalistes, voici donc le roadster Seiemmezzo qui comme son nom l’indique est un 655cm3 de 60ch (donc possiblement A2). Une jolie moto au style néo-rétro qui pioche ses influences chez Ducati et Triumph principalement.

Elle devrait être pas trop mal équipée avec notamment une fourche KYB de 43mm. Il existera une version « street » un peu façon bobber et certainement une version scrambler.
Date de sortie : aucune idée
Prix : aucune idée
Sans nouveautés, Royal Enfield nous en met plein les yeux
Les indiens n’étaient pas là pour présenter des nouveautés. À la place, ils ont décidé de se projeter dans le futur sans oublier d’honorer le passé.

Le futur c’est le concept SG650 sur lequel le designer en chef de chez RE, Mark Wells, a pu se lâcher tout en faisant en sorte que la moto soit immédiatement identifiable en tant que Royal Enfield. Un réservoir taillé dans un seul bloc d’aluminium, tout comme les jantes qui intègrent l’ABS. Une fourche inversée avec une té de fourche usiné. Un look de bobber qui claque avec un graphisme qui va faire bander John de 4H10.

Ensuite, Royal Enfield nous a ressorti du classique. Enfin, LA Classic. La défunte Bullet renait en 350cm3. Plus qu’une simple Meteor relookée, les Indiens affirment qu’il s’agit d’une vraie Bullet, avec la bonne position de conduite bien droite et des pièces nouvelles : roues, suspensions, réservoir, selle, carénages, instrumentation et échappement. C’est probablement la moto parfaite et je ne dis pas ça pour avoir failli acheter une Bullet 500 l’hiver dernier.

Enfin, RE nous a fait un beau cadeau pour fêter les 120 ans de la marque avec une livrée spéciale pour les twin 650 Interceptor et Continental GT. Une moto toute noire avec des touches dorées peintes à la main et un écusson old school en laiton moulé provenant d’une fonderie à côté de l’usine de Chennai. Classe. Elles seront limitées à 480 exemplaires dans le monde.
Les hipsters sont en PLS, et moi avec.
Date de sortie : pas assez tôt !
Prix : Who cares ?
Yamaha XSR700 oldschool rafraîchit

Cette néo-rétro est très prisée par les néo-permis. Notre graphiste en chef, en possède une et il va apprécier de voir que cette version 2022 corrige les défauts qui l’agacent au quotidien sur la sienne. Comme il a un sens artistique aiguisé, il appréciera le coloris qui est inspiré de la RD350LC des années 80. Ensuite, il appréciera le nouveau phare avant LED, le compteur-rond LCD revu et le moteur CP2 de 689cm3 version euro5, un plus gros double-disque à l’avant qui passe à 298mm, une fourche inversée et surtout des excellents Michelin Road 5.

Si vous voulez un hommage encore plus appuyé, vous pourrez choisir la très élegante Xtribute, une version scrambler qui est un clin d’oeil à la légendaire XT500. Une moto similaire à la version normale hormis la selle plate, les soufflets et les Pirelli MT60RS qui autoriseront les balades sur les petits chemins de forêt pour alimenter votre compte Instagram.
Date de sortie : avril 2022
Prix : Bonne question !
Feel the sting ! Le Honda Hornet est de retour
Enfin, petit bonus pour terminer. Honda annonce le retour du cultissime Hornet ! Une simple vidéo qui laisse entrevoir sa future silhouette et un moteur qui sera encore thermique. Joie !
Aucune précision sur ce Streetfighter et les rumeurs parlent d’un CB750S, donc un moteur 755cm3. Sauf que d’autres rumeurs évoquent un 4-cylindres. Bref, je vous laisse vous rendre fou tout seul sur internet. (Mais je veux bien savoir ce que vous allez trouver quand même …)
Dites-moi en commentaire quelle moto vous aimeriez voir en essai sur A2Riders.com !
Merci pour ce résumé !
La Versys 650 commence à me faire de l’oeil !