Top 5 motos A2 pour grands - A2riders.com
    Top 5
    7

    Top 5 des motos A2 accessibles pour les grands gabarits

    Vous en avez marre d’avoir les genoux dans les dents. De vous sentir comme un crapaud sur votre moto ? Voici le Top 5 des motos A2 pour les grandes tailles !  

    Trouver une moto quand on est grand, vraiment grand, est une tache bien plus compliquée qu’il n’y parait. Surtout quand on est en permis A2 et que l’on cherche autre chose qu’un trail. Les critères de sélection ne sont pas si simple et la hauteur ne fait pas tout. Les grands doivent enjamber certains pièges : 

    • Les GT peuvent gêner avec leurs carénages proéminents.
    • Les custom ont parfois un bloc moteur proéminent qui viendra prendre la place de vos genoux. 
    • Les Café Racer et leurs position un peu étrange risquent de vous briser le dos en deux. 
    • Et sur beaucoup, il y a la position des sélecteurs. Quand on est grand, on chausse grand et certaines commandes peuvent poser problème, surtout si on ne peut pas les régler. 

    Pour vous, une selle large et haute, un gros réservoir et un grand guidon bien éloigné, c’est le paradis ! Alors du haut de mon petit 1m82, voici une sélection (non-exhaustive) des motos pour grand(e)s. 

    Motos A2 trail pour les grandes tailles : BMW F 850 GS ou Yamaha Ténéré 700

    « Choisir c’est renoncer ». Derrière cette citation très approximative d’André Gide se cache pourtant une vérité. Cette sélection va créer des frustrations, des colères, des larmes, des incompréhensions, des envies, des joies et j’espère du bonheur. Car le trail est fait pour les grands, il répond à tous les critères. Et les A2 ne sont pas en manques car les trails bridés à 35kW sont nombreux. Voici donc un choix qui n’est presque pas subjectif. 

    Je ne pouvais pas faire un classement moto pour grands sans mettre une GS. Alors la voilà, c’est la BMW F 850 GS avec une hauteur de selle de 860mm. Trop bas ? Pas de problème, BMW adore les options et propose plusieurs selle : confort à 875mm et une selle Rallye à 890mm. Groß moto !

    Si vous aimez monter à cheval, vous allez aimer la Yamaha Ténéré 700. Je fais 1m82 et j’ai envie de prendre un escabeau pour monter sur la selle qui culmine à 875mm.  La moto ressemble à une sauterelle avec son immense suspension, sa garde au sol et sa roue de 21 pouces. Tout est fait pour se sentir petit dessus. Une grande moto pour grandes aventures avec un(e) grand(e) motard(e) ! Le plus dur sera de trouver une versions bridée en concession.

     Mention spéciale : KTM 890 ADV L


    200mm de débattement, 233mm de garde au sol, un guidon large comme le Canal de Suez, l’autrichienne est haute avec 850mm de hauteur de selle. Une moto étonnamment facile m’a-t-on dit (je dois reconnaitre n’avoir jamais roulé de KTM) et au poids plutôt contenu (196kg à sec) et un centre de gravité placé bas. La mention ‘L’ signale la version 95ch accessible en A2 dans le catalogue

    Motos A2 custom pour les grandes tailles : Harley-Davidson Sport Glide ou Indian

    Cette catégorie est piégeuse. Les custom sont des motos basses mais leur longueur et la position de conduite reculée compensent. Les sélecteurs en avant ou déportés et le guidon large, voir très large, favorisent les grands segments.

    Chez Harley-Davidson vous avez l’embarras du choix. Si la Sportster new generation n’est pas dispo en A2, il reste une bonne partie de la gamme cruiser avec les Softails et les Street. Mais puisqu’il faut faire un choix, on pourrait partir sur une Sport Glide à cause de sa position de conduite décontractée et ses pieds bien en avant. 680mm de hauteur de selle qui, ici ne veulent rien dire puisque vous rouler loin du guidon.

    Je fouillais dans le catalogue Indian et je voulais parler de la Chief Dark Horse, sauf qu’elle n’est pas A2. Alors, je me suis dit que la Scout pourrait bien faire la blague en suivant la logique moto longue, grand guidon et pieds en avant. Et puis je suis retombé sur la FTR 1200. Indian propose une selle de 840mm de hauteur et associé avec un guidon extra-large et des jambes pas trop repliés, c’est une moto qui ne vous pliera pas les bras et les jambes en quatre. Alors oui, ce n’est pas un custom mais c’est quand même une moto made in USA !

    Motos A2 neo-rétro pour les grandes tailles : Moto Guzzi V85TT ou Royal Enfield Himalayan

    Pour cette rubrique, il faut reconnaitre que j’ai triché. Après tout, l’objectif d’un Top 5 c’est de proposer des motos auxquels vous n’auriez pas forcément pensé. Alors, je vous ai sorti des trails. Oui mais pas n’importe lesquels.

    La V85TT, c’est une grande Guzzi, avec un beau bicylindre en V qui fait face à la route et un guidon large comme il se doit. Hauteur de selle ? 830mm mais une moto qui reste confortable pour les plus d’1m85. Le 853cm3 est suffisamment coupleux (80Nm) pour trimballer votre carcasse de géant.

    Étonnamment, la Royal Enfield Himalayan ne fait que 800mm de hauteur de selle soit 5mm de moins que l’Interceptor. Sauf qu’elle remonte le niveau avec une grande garde au sol de 220mm et une roue de 21’’ à l’avant. En plus avec un phare rond, des jantes à rayons et une monocylindre vous ne pouvez pas me dire que ce n’est pas néo-rétro ! 

    Motos A2 roadsters pour les grandes tailles : BMW F 900 R ou Kawasaki Z900

    Question épineuse car le roadster est plébiscité par les néo-motard(e)s français(es). Il a fallu disséquer la question pour trouver une réponse plus abouti que de vous dire « monte dessus tu verras bien ! « . S’il est difficile de faire jouer le débattement de la suspension ou la garde au sol, il n’ y a pas de mystère, c’est la selle qui est la clé.

    Ce qui m’a décidé sur la BMW F 900 R ? BMW conçoit des motos pour les teutons, donc les grands gabarits. D’ailleurs Markus Schramm, le président de BMW Motorrad est un grand bonhomme qui dépasse le mètre 90. Du coup, chez BMW la fiche technique mentionne la longueur d’entrejambe, c’est à dire l’écartement des jambes. Et il y a tout le temps une (ou plusieurs) selle haute en option. La F 900 R passe donc de 815mm à 835mm de hauteur de selle grâce à cette option. Et comme Markus veut que votre look soit en adéquation avec la moto, il a laissé un guidon large pour vous écarter les bras. Danke Markus !

    Avec une selle à 820mm et un gros c*l de 4-cylindres, la Kawsasaki Z900 marque beaucoup de points. Un peu large de selle et avec son gros réservoir, elle élargira l’arcane des jambes. Son guidon n’est pas trop petit et évitera d’avoir les bras repliés. Surtout elle a un avantage : elle ne vous fait pas ressembler à un crapaud à son guidon. Mine de rien, ça compte !

    Motos A2 sportives pour les grandes tailles : Aprilia RS 660 ou Yamaha R7

    La catégorie des sportives de moyenne cylindrée est en pleine renaissance. Et c’est tant mieux pour les pilotes en A2 de grande taille, frustrés jusque là par des petites motos pas assez puissantes et trop petites pour les accueillir. Alors très naturellement je me suis tourné vers les dernières sorties. 

    (c)J.Muntzer – A2Riders.com

    Une sportive possède généralement une selle plus haute qu’un roadster. Le problème vient du fait que ce sont des motos compactes. Avec une hauteur de selle de 820mm et une taille très fine, l’Aprilia RS 660 n’a peut-être pas une ergonomie idéale de prime abord mais elle s’avère confortable quand on monte dessus, un peu aidée par ses guidons légèrement relevés. C’est surtout son moteur avec du punch (67Nm de couple) qui lui permettra de vous tracter sans forcer.

    Avec une ergonomie plus radicale que l’italienne, la Yamaha R7 est plus haute de selle à 835mm que sa concurrente mais reste une moto compacte. Il faudra rouler avec pour se faire une idée, notamment au niveau des jambes repliées. 

    Motos A2 gros budgets pour les grandes tailles : Ducati Multistrada V2 ou Suzuki V-Strom 1050 XT

    C’est un peu la catégorie bonus, celle qui me permet de rajouter des trails routiers à la liste

    Une Ducati Multistrada en A2 pour pouvoir rouler avec un moteur Testastretta 11° de 937 cm3, le rêve de tous les Ducatisti de plus d’1m85. Sauf que la MTS V2 a été repensé pour en faciliter l’accès, cazzo ! Une selle à « seulement » 830mm et plus fine que les versions précédentes, un poids de 222kg (TPF), c’est presque trop petit. Heureusement une selle haute à 850mm existe en option. Et puis il y a une roue avant de 19 pouces et un débattement de suspension de 170mm. Grande Ducati !

    Comment résumer le V-Strom 1050 XT ? C’est haut, c’est large, c’est lourd, c’est confortable, c’est statutaire ! 850mm de hauteur de selle, 160mm de garde au sol et 247kg, ce gros bicylindre est interdit aux gringalets. Vous pouvez même monter la selle de 20mm supplémentaires avec un simple réglage. Tout là haut, le monde vous paraitra tout petit.

    Conclusion : Le classement final est donc une pente très glissante, qui devrait créer des mécontentements. J’espère que les désaccords seront exprimés (cordialement) en commentaire pour nourrir la discussion ! 

    5 – Harley-Davidson Softails : parce que c’est punk de mettre un custom dans un Top 5 pour grand.

    4 – Suzuki V-STROM 1050XT : parce que c’est une moto statutaire et qui m’a fait me sentir petit.

    3 – BMW F 900 R: Par ce qu’il ne faut pas que des trails sur le podium pour la diversité.

    2 – BMW F 850 GS : Parce que BMW est une marque pour les grands et cette petite GS le prouve.

    1 – Yamaha Ténéré 700 : Parce que monter dessus me donne la sensation d’être un Lonesome Cow-boy sur sa monture.

    Laissez en commentaire votre classement et votre choix de moto, histoire que l’on compare un peu.
    Je suis A2 et j’approuve ce message !

    7 thoughts on “Top 5 des motos A2 accessibles pour les grands gabarits

    1. Sympa la rubrique pour les grands pour une fois ^^
      Par contre, bien malheureusement, la ténéré 700 n’est plus disponible en A2 en 2021, peut être de nouveau en 2022!

    2. F900 j’ai essayé et je la trouve pas super grande.

      Il y a la Vulcan pour les grands qui est souvent boudé et me semble pleine de promesses pour les grandes pattes.

      1. Hello,
        Je suis monté sur la BMW F900R. Je fais 1m90 et les genoux cognent sur le carénage qui possède un rebord sur la partie haute au moment de se placer sur les reposes pieds. Après une fois posé ça va, ça passe tout juste. Sinon la position et la forme de la selle fait que ça écrase un peu au niveau de la zone « sensible » de l’entrejambe masculin :). Donc la hauteur de selle ne fait pas tout. Conclusion F900R pas pour moi et mes 1,9m.

      2. Je valide, je fais 2m et la Vulcan S (2019) répond à toutes mes attentes; on peut changer la selle, reculer les sélecteurs, changer le guidon… Bref c’est le pied !

    3. Salut Yoyo, merci pour ton commentaire très intéressant. Je viens de vendre mon VN 800 Classic de 2006 snif… à regrets ; car j’étais bien dessus avec mes 1m97. Je me rachèterai une moto dès que possible financièrement. Je n’aimais pas trop la Vulcan S à sa sortie… mais je commence à la regarder un peu différemment. Tu es vraiment bien dessus ? Est-ce que tu sais si on peut remplacer les simples repose-pieds par des plateaux ? Merci. Big

    4. Bonjour, Je fait 1.93 et j’ai eu pas mal de moto (plus d’une dizaine). Je suis étonné de voir des sportives dans ce classement. Je viens de revendre mon R1 2020. Le problème c’est les jambes car meme si la R1 est la plus grande avec la Panigale (et les plus compact sont les Aprilia et Honda) je ne tiens pas plus d’une heure sans devoir m’arrêter et déplier les jambes. Au bout de 2 heures c’est des crampes dans les cuisses…et les roadster c’est pareil. Quand on a des longues jambes elles sont pliées a mort. C’est ca l’inconvénient majeur. J’aurais recommandé les super mot (jai eu une 690 SMC R et c’est tres confortable). Voila c’était my 2 cent.

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :