Paroles de A2 - A2Riders.com
    3

    Paroles de A2 : « Passer le permis te donne le droit de rouler, ça ne fait pas de toi un motard ! »

    Cette fois, c’est Simon qui s’y colle :  » 35 ans, graphiste de métier, barbu et fortement tatoué (quelle originalité !), alsacien, cycliste relativement accompli, coureur en devenir, fan de BD, amateur de cuisine/vin/bières, je regarde beaucoup de dessins animés et j’adore les chiens, surtout le mien ! » Son pseudo Instagram @simonkirscher

    « Paroles de A2 » c’est à vous de prendre la parole !
    Vous y partagez votre expérience, votre ressenti, vos difficultés rencontrées mais aussi vos conseils aux autres A2. 
    Pour que cela marche il faut commenter, échanger et partager avec les autres !
    Pour participer, c’est simple : envoyez un mail à contact@A2riders.com et je vous fais parvenir les questions.

    « La moto c’est une bulle »

    Photo par @simonkirscher pour A2riders.com

    Pourquoi j’ai passé le permis A2 ?

    Grand frère sur motocross, tous les tomes du JoeBarTeam à la maison, quelques motards dans la famille, une 125 pendant mes études… Pourquoi ne pas l’avoir passé plus tôt ? Après avoir consacré beaucoup de temps et d’argent au vélo, j’ai pris le taureau par les cornes et ai emboité le pas de ma compagne qui avait passé le permis 3 années auparavant.

    Quel type de motard je suis ?

    Débutant, prudent, motivé ! Passer le permis s’est révélé être une formalité, mais une fois seul sur les routes, la réalité m’a vite rattrapé ! Vitesse de passage en courbe, freinage, prise d’angle… Tellement de choses à (ré)apprendre après 17 ans derrière un volant ! Donc modestie, prudence, et écoute des anciens !

    Ce que j’aime le plus en moto

    C’est une bulle ! Casque sur la tête, le reste disparait et je me focalise complètement sur la conduite. En course à pied ou à vélo, j’ai l’esprit qui vagabonde, mais pas (encore ?) à moto. Et réussir à rouler proprement, faire un beau passage de courbe, bon freinage, belle traj’, belle sortie, vitesse correcte… Quelle satisfaction !

    Photo par @simonkirscher pour A2riders.com

    Je roule avec quoi et pourquoi ? 

    Une Royal Enfield Conti GT 535 de 2015, achetée avant d’avoir mon permis (donc sans l’essayer), parce que la simplicité, le look, le kick, parce que mon parrain a la même, et parce qu’elle ressemble aux bécanes du JoeBar tome 1 !

    Ce que j’aime dans cette moto 

    Le plaisir de la kicker, sa simplicité, son look et le plaisir que j’ai à rouler avec ! Elle restera ma première vraie moto ! Mais sa remplaçante ne devrait pas tarder, après seulement 4000 km à son guidon.

    Ce que je n’aime pas dans cette moto 

    Les faibles performances, le gros bruit, l’absence d’ABS, le mono qui tape dans les bas régimes et la mollesse de la partie cycle. J’ai essayé plusieurs motos récentes en concession, je comprends le charme de la Royal, mais j’ai envie (besoin) d’être rassuré par la machine et de pouvoir, par exemple, monter sur l’autoroute sans me coucher sur le réservoir pour tenir 125 km/h, ou doubler avec un poil plus de réactivité.

    La moto qui me fait rêver 

    Très branché « projet café racer sur base 80’s/90’s » avant mon permis, je vois la chose avec plus de réalisme, de confort et surtout de modernité aujourd’hui ! Ma prochaine moto sera une CB650R, un investissement qui me parait intelligent pour finir mon A2 et démarrer avec ma première moto en full. Pour la suite, dans les « un jour elle sera mienne », il y a la Nine T, la CB1000R, la nouvelle Katana et la futur Norden 901. Je dis ça sans savoir ce que c’est d’avoir 100 ch+ sous les fesses !

    Photo par @simonkirscher pour A2riders.com

    Les difficultés que j’ai rencontrées

    Il y a l’appréhension (vitesse, angle, pluie…) mais c’est normal, pas méchant et ça passera ! La vraie difficulté, c’est la gestion des voitures, notamment les refus de priorité… Sur ce point, j’ai un bon bagage avec le cyclisme, je sais chercher le regard dans le rétro, j’anticipe plutôt pas mal, mais malgré tout j’ai déjà quelques glissades de la roue arrière au compteur.

    Le conseil que j’aurais aimé recevoir

    J’ai eu un moniteur extra, son dernier conseil a été « le permis, ça te donne le droit de rouler, ça ne fait pas de toi un motard ! Alors roule et essaie de pas te tuer stp ». Plutôt solide et complet comme conseil !
    Un conseil que je n’ai pas eu : « Habille-toi bien, ça caille, et achète des bouchons d’oreille ! ».

    Le truc que je veux découvrir 

    La piste ! Pour évoluer dans un espace sécurisé, prendre des cours, mieux comprendre les possibilités de la moto et mieux la maitriser ! Et un premier road trip, auquel j’ai dû renoncer cet été pour une bêtise mécanique qui m’a imposé des congés sans moto… Groumpf !

    Et après mon A2 ?

    La passerelle au plus vite puis débrider la CB. Et surtout pouvoir essayer les motos des copains, il y a de tout et des très belles, ça va de la dernière GS à une CB750 de 1974. Je suis curieux de tout !

    Maintenant, c’est à vous de prendre la parole ! Envoyez un mail à contact@A2riders.com

    3 thoughts on “Paroles de A2 : « Passer le permis te donne le droit de rouler, ça ne fait pas de toi un motard ! »

    1. Oh un copain, pays de la choucroute, bonne route et pourquoi pas, à très bientôt autour d un verre de Carola bien sur, pour échanger sur nos avis de A2 gros schmoutz

    2. Très belle échange, je me reconnais beaucoup en ce jeune homme ! Le permis A2 ne fait pas de nous des motards pour sûr 😉

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :