Faut-il mettre beaucoup d’argent dans une veste pour avoir du style et un équipement un peu technique ? Tucano Urbano est une marque bien connue des scootéristes pour ses produits accessibles et au look urbain. Mais avec la veste Gulliver, la marque italienne cherche à séduire les motards aguerris qui roulent en toutes saisons.
Gulliver, c’est le personnage principal du roman de Jonathan Swift. Chez Tucano Urbano, ils ont très certainement fait fi de la satire politique et sociale pour ne garder que la référence aux voyages de ce cher Lemuel.
La veste Gulliver propose ainsi un look de gentleman baroudeur des temps modernes, le genre qui aime tailler la route mais qui ne veut pas être déguisé en agent de la DDE pour sortir le soir au restaurant. Pour cette deuxième génération, la veste se fait un peu plus urbaine tout en préservant ses aptitudes à affronter les mauvaises conditions météorologiques.
Tucano Urbano Gulliver 2g : veste pour baroudeur chic




Voici donc une veste qui évoque l’aventure mais avec sa coupe ajustée et sa sobriété dans les détails elle vous évitera toute faute de goût. Pour cette nouvelle version de la Gulliver, pas de poches qui dépassent outrageusement façon saharienne, pas de poches au niveau de la poitrine, rien qui ne vient déformer le style épuré de la veste ou votre corps d’Apollon. Vous trouverez deux poches classiques en bas de la veste, qui se ferment par bouton-pression et qui possèdent une bonne contenance pour y mettre votre portable, votre boussole et un peu de cire pour se recoiffer. Juste derrière celles-ci, des poches qui se ferment avec un zip. Parfaite petite cachette sécurisée pour les clés et l’argent liquide du grand voyageur qui ne veut pas se faire faire les poches dans la foule pendant qu’il est en goguette.
Une veste cintrée, près du corps et dont la petite doublure sous-doudoune est suffisamment fine pour ne pas se voir une fois ajoutée. Parfait pour ceux qui craignent de ressembler à Bibendum ou ceux qui ont trop de muscle après une séance de crossfit à Bastille.
Vous pouvez ajuster les manches au niveau des biceps avec un zip et avec une petite boucle de réglage aux avant-bras. La taille aussi peut être resserrée par une boucle, et le bas de la veste se referme avec un élastique pour s’isoler un peu mieux de l’air et de l’eau.
Une veste ajustée mais qui laisse malgré tout une bonne liberté de mouvement. Les protections ne gênent pas et ne bougent pas. L’ajout de la sous-doudoune pour l’hiver vient même rajouter un peu de confort, car l’intérieur de la veste laisse une sensation plastique un peu drue au contact de la peau.
La finesse de l’ensemble en fait une veste légère à porter (1000g avec doublure).
Tucano Urbano Gulliver 2g : veste pour baroudeur choc




La Gulliver reste un équipement technique conçu pour résister à la pluie et au froid. En tout cas dans une certaine limite.
D’abord, la veste est en polyamide avec un traitement water résistant. Tucano est très fier de sa technologie Hydroscud qui rend la veste waterproof et respirante. Les coutures sont thermo-soudées pour éviter l’infiltration de l’eau en roulant.
J’ai testé son efficacité en cas d’averses et effectivement on ne craint pas la pluie. Largement efficace en usage urbain et peri-urbain, il faudra voir à quel moment elle sature lors d’un long trajet sous une pluie continue.
Ensuite il y a la protection thermique. Grâce à sa veste interne en éco duvet pour l’hiver, son système d’aération via des fermetures éclaires pour l’été, voilà une veste prête à tout affronter, tant que c’est dans la limite du raisonnable. Si elle possède effectivement 2 aérations sur le côté, son besoin d’être étanche pour la pluie fait qu’elle ne laisse finalement que peu d’air circuler, surtout en comparaison avec une veste d’été en mèche. Par 30 degrès, j’ai survécu en roulant une matinée avec mais j’ai comme qui dirait perdu beaucoup d’eau.
Pour l’hiver, elle est un excellent coupe-vent qui isole bien, les fermetures (zip+boutons-pressions) ne laissent pas l’air s’infiltrer. La sous-doudoune offre une bonne protection thermique, suffisante pour la ville, plus limitée encore une fois sur les longs trajets par température basse. La doudoune s’attache avec un zip sur le revers de la veste et j’aurais aimé que cette fermeture éclaire fasse le tour pour être plus solide que le bouton pression au niveau du col. Pareil dans les manches, les boutons pressions semblent un peu fragiles à la longue.
On relèvera la présence d’un grand col montant pour protéger votre cou gracieux, amovible pour ne pas gâcher votre style à la terrasse du café, et d’une capuche, toujours pratique pour ne pas être dégoulinant en descendant de votre monture.
Côté protections, elles sont certifiées CE classe A aux coudes et aux épaules (le site grandissant, je vous ferez un papier explicatif sur les différentes normes et certifications). Il y a une petite poche pour une dorsale en option. On note aussi la présence d’inserts réfléchissants au bout des manches et sur le col, ce qui est toujours bien.
Conclusion : l’aventure raisonnable

Une veste pour toute l’année qui résiste à la pluie pour 269 euros, ce n’est pas cher payé. Oui elle trouvera forcément ses limites si vous faites beaucoup de moto en plein hiver ou si la météo décide de s’acharner sur vous. Mais pour un équipement d’entrée de gamme voilà une veste waterproof élégante et abordable qui vous accompagnera lors de vos déplacements la semaine tout comme dans vos petites balades du weekend. Parfait pour le A2 qui débute et qui possède un budget restreint.
Je suis A2 et j’approuve ce message !
Si j’ai omis de parler de quelque chose, demandez-moi en commentaire. Et donnez-moi votre avis sur ce casque.
Fiche technique du Julien : 1m82 / 80kg – Veste en L
Fiche technique Tucano Urbano Gulliver 2g
Veste de tourisme quatre saisons avec membrane HYDROSCUD®
- Extérieur des manches et buste en polyamide Oxford, avec traitement Water Resistant
- Flancs et intérieur des manches en polyamide Taslan, avec traitement Water Resistant, membrane interne respirante, coupe–vent et étanche
- Coutures thermosoudées
- Doublure en filet de polyester
- Veste interne détachable matelassée avec rembourrage en ouate thermique de polyester, portable séparément
- COMFORT PROTECTION SYSTEM : Protections CE – Niveau 1 sur les épaules (code 8014) et les coudes (code 8012)
- Poche pour protection dorsale
- REFLACTIVE® SYSTEM – Visibility on demand aux poignets
- Étanchéité 5000 mm
- Respirabilité 5000 g/m²/24 h
- Longueur 76 cm (taille 50 IT – L)
2 thoughts on “Veste Tucano Urbano Gulliver 2g : gueule d’aventurier moderne et prix malin”